Bibliothèque des sciences, et des beaux arts, Volume 38

Couverture
P. Gosse Junior, 1772
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 400 - ... est d'un ordre si supérieur, qu'il ne » fallait pas attendre une fin toute commune de » lui, comme des autres. Quand on a pour règle » de faire toujours tout ce qu'il ya de plus grand » et de plus héroïque, on place la retraite en son » temps , et l'on fait pleurer ses amis.
Page 432 - Fussent, pour nous venger, dévorés par les feux ; Et le pauvre, échappé de cet affreux repaire, Du milieu des débris , tend les bras vers son père. Accorde à nos douleurs un asile , où du moins , Ton sujet , en mourant, puisse bénir tes soins.
Page 224 - Etat, il ya peu de talent, parce qu'il n'ya qu'une capitale, qu'une cour, et qu'un centre de lumières. Les provinces éloignées n'ont ni la même activité, ni le même goût. Dans un pays comme l'Italie, partagé en une foule d'Etats, et où presque chaque ville formait une capitale, l'esprit...
Page 73 - C'eft un drôle , reprit le Militaire , en branlant la tête avec un vifage dur & refrogné. dpprocbe, repartit la voix qui defcendoit le long de l'arbre, tu as peur? Oh, pour cela, non, dit le Militaire, en enfonçant fon chapeau fur fa tête, & fedifpofant à l'attaque.
Page 21 - Le pronostic des tumeurs des os varie avec la nature de chacune d'elles et nous n'avons rien à ajouter à ce que nous en avons dit à propos des tumeurs en général.
Page 64 - Chapelle , cenfeur royal à Paris , de l'Académie de Lyon , de celle de Rouen , & de la focieté royale de Londres j 2 parties in - 1 1.
Page 222 - On vit réduire en précepte chez tout un peuple, le détachement des sens , le règne de l'âme , et je ne sais quoi de surnaturel et de sublime qui se mêla à tout; de là le vœu de continence et le célibat consacré ; alors la vie fut un combat. La sainteté des mœurs étendit un voile sur la société et la nature.
Page 224 - ... s'emparer. Si, dans cette époque, les femmes voulaient dérober toutes les connaissances des hommes, les hommes de tous côtés s'empressaient par des panégyriques à rendre des hommages aux femmes. C'était la suite de l'esprit général qui portait la galanterie dans les lettres , comme...
Page 223 - On les vit , s'élevant au-dessus d'elles-mêmes , courir aux flammes et aux bûchers , et offrir aux tourmens leurs corps faibles et délicats. Cette révolution dans les idées en dut produire une dans les écrits ; tous ceux dont les femmes furent l'objet , devinrent austères et purs comme elles. Presque tous les docteurs de ces temps , mis à la fois par...
Page 468 - ... des faifons , parce que vous habitez des palais de marbre ; qu'ils n'ont pas de quoi couvrir leur nudité, parce que la magnificence éclate dans les habits de vos efclaves; qu'ils n'ont pas de quoi fe raflafier, parce que vous abforbez dans un feul repas, ce qui devroit fcrvir à- en faire fubflfter des milliers pendant une femaine entière.

Informations bibliographiques