Images de page
PDF
ePub

ne s'en sert que lorsqu'elle l'est parfaitement.

Sa longueur doit être de vingt-cinq pieds. Elle porte un hameçon, no 1, empilé sur deux brins de boyau de ver à soie; à vingt-quatre pouces de l'hameçon est placé un plomb, fig. 5, pl. 3, p. 10.

On se sert encore, pour les barbillons, d'une autre ligne appelée ligne à pêcher dans les pelotes. Elle se compose de la même manière, à l'exception que l'hameçon doit être empilé sur la soie de la ligne, et que le plomb n'en est éloigné que de deux pouces, parce que l'on renferme l'un et l'autre dans une pelote de terre grasse garnie de vers. On se sert de cette ligne et de la première, en l'attachant à un scion de baleine, fig. 4, pl. 2, p.

Ligne à Perches.

8.

Elle se compose de crins: sa longueur est de quinze pieds; sa grosseur diminue de tiers en tiers, c'est-à-dire qu'elle est formée de huit crins en haut, six au milieu, et quatre au tiers inférieur. A cette ligne sont liés cinq brins de boyau de ver à soie attachés les uns au bout des autres; sur le dernier brin est empilé un hameçon, no 5. Cette ligne porte un bouchon, fig. 3, pl. 3, p. 10, et un plomb à

loup fendu et resserré sur le boyau, et placé à six pouces de l'hameçon.

Comme la perche a des dents, on doit choisir scrupuleusement le boyau de ver à soie, pour être certain qu'elle ne puisse le couper. Quelques pêcheurs empilent, dans ce cas, leur hameçon sur fil de laiton, mais la roideur de ce fil offre des inconvéniens, et l'on ne prend avec que des perches affamées. Je me contente d'empiler l'hameçon sur une double racine; et l'expérience m'a convaincu que le succès était dix fois plus grand de cette manière qu'avec le fil de laiton. On peut prendre des carpes avec cette ligne, en remplaçant l'hameçon n° 5 par un n° 2.

Ligne à Chevesnes.

Cette ligne a une longueur de vingt pieds, composée de crins, de la manière suivante : quinze en haut, douze au milieu, neuf aux deux tiers, et six à l'extrémité inférieure. Elle porte un hameçon, no o, empilé sur boyau de ver à soie double, attaché aux six crins; un plomb plat et mince roulé sur la jonction des crins et de la racine, dont il doit couvrir le nœud : le plomb doit avoir un poids suffisant pour que le bouchon, fig. 4,

pl. 3, p. 10, adapté à cette ligne, soit maintenu droit dans l'eau.

Cette ligne sert aux différentes pêches du meunier; on change seulement l'hameçon, 'suivant les appâts qu'on emploie. Pour le raisin, la cerise, le hanneton, et les grosses che'nilles, c'est l'hameçon n° o; pour le sang, les sauterelles, les grillons, dits cricris, l'hameçon n° 2; et pour les mouches et les vers, l'hameçon n° 6.

Ligne à Chevesnes à la volée.

On emploie encore, pour la pêche aux chevesnes, une ligne appelée ligne à la volée. Sa longueur doit être de vingt-quatre pieds, composée de crins, dans la proportion suivante: à partir de l'extrémité supérieure, vingt-quatre crins pour une longueur de quatre pieds, vingt crins encore quatre pieds, seize crins quatre pieds, douze crins quatre pieds, huit crins quatre pieds, et enfin quatre crins pour les quatre derniers pieds: on se sert d'un hameçon, no 3, empilé sur boyau de ver à soie, attaché aux quatre crins. Cette ligne est garnie de huit flottes, fig. 1, pl. 3, p. 10, placées de deux pieds en

deux pieds pour soutenir la ligne sur l'eau: elle ne porte point de plomb.

Ligne dormante pour les étangs.

Elle est formée de soie écrue, no 3, apprêtée par le même procédé que pour la ligne à barbillons: sa longueur est de vingt-quatre pieds. Elle porte un fort bouchon, fig. 4, pl. 3, p. 10, pour qu'il puisse être vu de loin, et trois hameçons, n° 5, empilés sur boyau de ver à soie, et placés de dix pouces en dix pouces. Entre le premier et le second hameçon, on fixe quatre grains de plomb à loup.

On se sert de cette ligne pour les carpes et tanches, et pour les brochets, en remplaçant les hameçons du no 5 par un du no 1 à brochet, fig. 1, pl. 2, p. 8.

On attache cette ligne à une gaule de noisetier ou autre bois flexible.

Ligne à Carpes et Tanches.

On la forme de soie et crin couleur d'eau. Elle est façonnée en queue de rat, et d'une longueur de vingt-quatre pieds. Elle porte un bouchon, fig. 4, pl. 3, p. 10, une baile de plomb percée et placée entre deux noeuds,

dont le premier est à deux pieds de distance de l'hameçon, et le second à quatre, et un hameçon n° 2 empilé sur racine.

Cette ligne ne se trouve que chez moi.

Ligne à Brochets.

Cette ligne est formée de soie écrue, no 1, et a une longueur de quarante à cinquante pieds. Elle a un bouchon, fig. 3, pl. 3, p. 10, et deux flottes, fig. 1, pl. 3, placées de deux pieds en deux pieds, à partir du bouchon : on n'y met point de plomb; elle porte un hameçon à brochet, no 2, fig. 2, pl. 2, p. 8.

Ligne à Truites avec des mouches.

Cette ligne se compose de soie et crin sans nœuds, couleur d'eau, grosse à l'extrémité supérieure, et très-fine à celle inférieure. Sa longueur est de quarante à cinquante aunes. Il ne faut ni plomb ni flotte; elle porte une mouche artificielle.

On se sert d'une ligne semblable, mais plus forte et plus longue, pour le saumon et la truite saumonée : la canne dont on se sert a aussi plus de solidité.

« PrécédentContinuer »