Images de page
PDF
ePub

erin, boyau de ver à soie vulgairement appelé racine, fil de pite formé des filamens d'une espèce d'aloès qui croît en Amérique, fil de laiton simple et double, et soie et crin. On appelle empiler, attacher l'hameçon à un de ces objets, que l'on fixe ensuite à la ligne.

Il y a plusieurs manières d'empiler les hameçons; mais comme il suffit qu'ils soient solidement attachés, je me contenterai d'indiquer celle qui est la plus généralement usitée.

Si l'hameçon a un anneau, on passe deux fois dans cet anneau l'extrémité de l'empile, et on fait un noeud; ou bien, sans faire de nœud, on rapproche l'un de l'autre les deux bouts de l'empile, que l'on fixe par plusieurs révolutions d'un fil retors, dont on proportionne la grosseur à celle de l'empile.

le

Quand la plus longue branche de l'hameçon' est terminée par un aplatissement, on pose long de cette branche l'extrémité de l'empile pliée en deux; puis, avec le bout le plus court, on fait à l'entour plusieurs révolutions du haut en bas, jusqu'à ce qu'on soit arrivé près de la boucle que forme le pli de l'empile; alors on engage dedans le bout avec lequel on a fait plusieurs tours, et tirant sur l'autre bout de

l'empile, on serre ce nœud qui devient trèssolide. Cependant, lorsque l'on a besoin qu'il le soit davantage, on peut encore assujettir ce noeud par plusieurs révolutions d'un fil retors. La fig. 3 de la pl. 2, p. 8, représente un hameçon empilé de cette manière.

Des Lignes.

Une ligne est un fil plus ou moins fin, formé de crins, soie, pite, racine, et soie et crin, après lequel sont attachés un ou plusieurs hameçons.

Les lignes varient de couleur, grosseur et longueur, suivant l'espèce de pêche et les poissons que l'on veut prendre.

On nomme encore lignes des ficelles de cinq cents à six cents toises de long, sur lesquelles on attache une grande quantité d'hameçons. En général, tous fils ou ficelles, de quelque nature qu'ils soient, et auxquels sont attachés des hameçons, portent le nom de lignes.

Je vais décrire les différentes espèces de lignes qui suffisent à toutes les pêches, et dont on fait le plus usage.

[merged small][merged small][merged small][merged small][subsumed][ocr errors]
« PrécédentContinuer »