Images de page
PDF
ePub

fil qui servira à faire les mailles du troisième

rang.

"

On tire le moule de ces deux mailles, et on retourne le filet pour faire le troisième rang; on pose le moule sous l'accrue C, et on forme une maille D, qui a deux branches fort inégales, fig. 5, attendu que, partant du nœud qui est au-dessus de l'accrue, et ayant enveloppé le moule, le fil remonte et forme la branche courte qui va s'attacher, par un nœud, au-dessous de l'accrue C. Sans changer da position du moule, on procède à une autre maille E, qui va s'attacher au bas de la maille B du second rang; et le moule restant toujours dans la même position, ont fait ensuite une accrue F. Au-delà on voit en e le -bout du fil qui doit former les mailles sui

vantes.

Ayant retiré le moule de ces mailles, on retourne le filet, et, pour former les mailles du quatrième rang, on pose le moule sous l'accrue F, fig. 6; on y fait une maille G, à branches inégales; plus une seconde H, une troisième I, et une accrue K; fest le fil qui servira pour faire les mailles suivantes.

On continue à faire les mailles dans le -même ordre, terminant toutes les rangées par

une accrue sur la droite, ce qui augmente d'une maille la largeur du filet. Quand on est parvenu à la moitié de toute la largeur que le filet doit avoir, au lieu d'augmenter la largeur du filet, il faut la diminuer; ce qu'on fait en comprenant à la fin de chaque rangée deux mailles dans un même nœud. Lorsqu'on aura fait, en rétrécissant, autant de rangées qu'on en avait faites en élargissant, le filet sera réduit à une maille, qui sera à un angle opposé à celui de la première maille par laquelle on avait commencé le filet, et qui est accrochée dans le clou.

[ocr errors]

Ce filet, fig. 7, pl. 12, p. 86, qui doit être carré, a une forme losange, et les mailles qui doivent être carrées, ont aussi cette même forme; mais quand on le tendra par ses angles, de façon que les côtés CB et AD soient parallèles à l'horizon, et que les côtés CA et BD soient perpendiculaires, la pièce entière, ainsi que ses mailles, auront la forme carrée qu'on désire.

[ocr errors]

En jetant les yeux sur les fig. 4, 5 et 6 de la pl. 12, p. 86, on aperçoit des mailles ovales de figure fort irrégulière et mal disposées les unes à l'égard des autres. Les anses ou mailles D G sont très longues et for

mées de branches d'inégale longueur; d'autres, telles que EHI, ont leurs attaches au bas de deux mailles différentes, pendant que les deux branches des accrues C F K répondent au bas d'une maille, où aboutit déjà une branche des autres mailles B E I. On aura peine à concevoir que d'un tas de mailles de forme si irrégulière et bizarrement arrangées les unes à l'égard des autres, il puisse résulter un filet composé de mailles en losange d'une forme régulière.

A l'égard de la forme ovale des mailles représentées dans les trois figures, elle dépend de ce que ces mailles ont été dessinées comme elles se montrent au sortir de dessus le moule, et, de même que les mailles de la fig. 4, pl. 11, ne prennent la forme de losange qu'elles doivent avoir que quand on les a assujéties par les mailles qu'on a faites au-dessous, celles des fig. 4, 5, 6 de la pl. 12, prendront aussi naturellement la forme qu'elles doivent avoir. Il n'a pas été possible de les représenter d'une façon plus avantageuse, parce que, tant qu'on travaille ce filet, on n'aperçoit aucune maille ; tous les fils, rapprochés les uns des autres, n'offrent qu'un faisceau, fig. 6. Mais, afin de donner une idée de la forme et de l'attache

des mailles, on les a représentées peu ouvertes et à peu près comme elles sont lorsqu'elles sortent de dessus le moule.

A l'égard des mailles longues D, G, ainsi que les accrues C, F, K, elles ne paraissent point dans le filet fig. 7; elles restent fermées au bord, où elles forment une bordure ou une espèce d'enlarmure en A, Cet en B, C. Les mailles que l'on réunit à un seul noeud, pour diminuer la largeur du filet, font une bordure à peu près pareille en AD, et en B D.

De la manière de faire à mailles carrées un filet plus long que large.

On est souvent dans le cas de faire à mailles carrées des filets qui ont beaucoup plus de longueur que de largeur. Pour y parvenir, on prend d'abord avec une ficelle la mesure de la longueur et de la largeur qu'on se propose de leur donner.

Il est clair que la partie A, B, D, pl. 13, fig. 1, p. 94, est égale à la partie B, C, D, ou que la ligne A, B est égale à la largeur A, D du filet; puisque, si l'on plie le filet par la ligne B, D, le point C se portera sur A.

Il faut commencer par former la première maille en B, et continuer à former les mailles

[graphic]
[ocr errors]

Fabrication des Filets.

« PrécédentContinuer »