Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Quand on entend le refrain

D'un infernal bousin,
Cent fois pis que le sabbat.

(Chanson de canotiers.) BOUSIN.Maison mal famée, lieu de débauche. Mot à mot: maison de bouse ou de boue. « Cette maison est un vrai bousin; pour dire qu'elle est mal gouvernée et que chacun y est maître. » (Dhautel, 1808.)

BOUSINER. — Faire du tapage, du bousin. BOUSINEUR. Tapageur, faiseur de bou

sin. « Est-on bonsineur dans ce bahut-ci? Pas trop; le sous-directeur est sévère ! - Ça in' l'enfonce...» (Les Institutions de Paris, 1858.)

BOUSSOLE.Cerveau. Il dirige l'homme comme la boussole dirige le navire. « J'ai ça dans la boussole. Ainsi ne m'en parlez plus. » (Vidal, 1833.)

[blocks in formation]

les bijoux destinés aux joueurs que la chance favorise. Le jeu se fait au moyen de huit dés pipés. Il est tenu par une bouternière qui est le plus souvent une femme de voleur.» (Vidocq.)

BOUTERNIER. V. ci-dessus.
BOUTIQUE.

« Ce n'est pas une chose, c'est un esprit de petit négoce, de profits troubles et de soigneuses affaires, qui ne recule devant rien pour arriver à un gain quelconque. Il y a la boutique industrielle, comme la bontique scientifique, artistique et littéraire. » (A. Luchet.)

BOUTIQUE. Maison mal tenue, établissement mal administré. « Quelquefois le piocheur employé menace de quitter la baraque ou la boutique. On le retient, on le décore. » (Balzac, 1812.)

BOUTIQUE.-- Ne se prend pas toujours en si mauvaise part que dans l'exemple précédent, et signifie simplement la maison, l'administration, le parti. « Le portier est la cheville ouvrière de la boutique, comme on appelle le théâtre en terme d'argot. » (De Jallais, 1854.) - Dans la polémique politique, il y a deux grandes divisions: la polémique de drapeau (de boutique en style plus familier) et la polémique individuelle. » (Joliet, 1860.)

Il est de la boutique: il fait partie de la maison, de l'administration ou de la coterie.

On dit d'une femme qui, en tombant, a laissé voir trop de choses, qu'elle a montré toute sa boutique. (Dhautel, 1808.)

BOUTIQUER. Fagoter, mal faire. BOUTIQUIER. Homme à idées rétrécies, parcimonienses,

-

BOUTOGUE.Boutique.

BOUTON. Pièce de vingt franes. (Colombey.) Allusion de forme et de couleur.

BOUTONNER. -S'abstenir de ponter au lansquenet. Mot à mot: boutonner sa bourse. - « Si la ponte boutonne et ne s'allume pas, il faut que le banquier flatte, chatouille, étrille.» (Alyge.)

BOUZINGOT.-A la révolution de Juillet, les romantiques se divisèrent en bouzingots et en jeunes-France. Les premiers adoptèrent T'habit de conventionnel, le gilet à la Marat et les cheveux à la Robespierre; ils s'armèrent de

[ocr errors]

gourdins énormes, se coifferent de chapeaux de i cuir bouilli. (Privat d'Anglemont.) - Du mot bousineur, tapageur. Le bouzingot youlait bousiner le régime de 1830.

Par extension, on a donné ensuite le nom de bouzingot à tout homme turbulent en actes et en paroles.« Décidément, ce peintre est un mauvais sujet, un mal-appris, un bouzingot. >> (A. Achard.)

Box.Stalle d'écurie. - Anglicanisme. « Ces écuries étaient organisées à l'anglaise avec des boxes fort confortables. » (Montépin.) BOXON.-V. Boc.

BOYE. Le forçat qui fait au bagne l'office de bourreau, est le boye. » M. du Camp.) -Vieux mot. - Rabelais conte dans le voyage de Pantagruel en l'ile des Papefigues, comment ceux qui ne voulaient pas prendre la figue au derrière de la mule étaient pendus. Les autres, dominés par la peur, tirent la figue et la montrent « au boye, disant : ecco lo fico, »

BRAC.-Nom. (Grandval.)

BRAILLARDE.-Caleçon. (Halbert.)-('esont nos anciennes braies. Debrailler est resté dans la langue régulière.

BRAISE. Argent. Allusion à sa destination de première utilité. Sans braise, on ne peut faire bouillir la marmite, — « Pas plus de braise que dans mon ceil. » (Mornand.) V. Bille.

Dans son Père Duchêne, Hebert appelle l'argent de sa subvention la biaise nécessaire pour chauffer son fourneau, (Vieux Cord lier, éd. de 112, p. 115.)

BRANCARD (VIEUX). Vieille femme galante. Allusion aux chevaux de selle reformes, qu'on met au brancard comme chevaux de trait.

BRANCHE. Ami aussi attaché qu'une 1 branche à l'arbre. « Allons, Panaris, le der

nier coup, ma vieille branche ! » (J. Moinaux.) BRANCHER. Pondre. (Vidocq.) Mot à mot: accrocher à la branche.

BRANDILLANTE. Sonnette. (Vidocq.) Allusion au battant qui brandille.

[blocks in formation]
[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small]

BRASSET. Gros. (Idem.)

BRAVE. - Cordonnier. - Dans une conference qui a eu lieu à Meanx, M. Guenin a donné l'origine du mot : « C'était à l'époque de la Ligue. Henri de Navarre assiégeait Paris. La population ouvrière venait de passer en masse aux Guise, mais les cordonniers, indignes des récents massacres de la Saint-Barthélemy, refusèrent de se joindre aux ligueurs. Henri, apprenant ce refus, s'écria : « Les cordonniers <« sont des braves! » (Le National, 1869.)

BREDA-STREET (DAME OU HABITANTE DE). Femme galante.-Anglicanisme. - Batie en même temps que la rue Notre-Dame-deLorette, la rue Breda avait, pour la même cause, donné son nom aux lorettes du quartier. En revanche, nous avons Breda-street, le berceau de la lorette. » (Pélin.) V. Lorette.

BREDOCHE. Liard, centime. (Colombey.) BRELOQUE. Pendule. (Vidocq.) - Harmonie imitant le bruit du balancier.

BRELOQUE (BATTRE LA). Déraisonner. Allusion aux sons brisés de la batterie de tambour dite breloque, qui est particulièrement saccadée. « Ciel! papa bat la breloque. (Rienzi, 1826.)

BREMES, Cartes à jouer. (Grandval.) — Allusion à la brème, poisson blane, plat et court. Maquiller la brème jouer aux cartes ou ga gner en trichant.

Persévérez toujours en maquillant la brème,
Maquilez-la sans cesse et la remaquillez. (Alyze 1×74)
BREME DE PACQUELINS,
Carte gé gra
phique. Mot à mot : carte de pays.
BREMMIER. Fabricant de cartes,
BRENICLE. Non. (Halbert.)

nique.

Pour ber

[merged small][ocr errors][merged small]
[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

BRIO. Le brzo, mot italien intraduisable, est le caractère des premières œuvres. C'est le fruit de la pétulance et de la fougue intrépide, du talent jeune, pétulant, qui se retrouve plus, tard dans certaines heures heureuses. » (Balzac.) - Le théâtre qui avait vu le luxe et le brio de ses premières années. » (Physiologie du theatre, 1841.)

BRIOCHE. Acte sot ou maladroit. V. Boulette. « Et vous alliez me faire faire une sottise, une brioche, une boulette. » (1826, Ancien Figaro.

Faire une brioche: « C'est faire une faute en musique, et par extension en quelque chose que ce soit. Cette expression fut introduite à l'époque de la fondation de l'Opéra en France. Les musiciens attachés à ce théâtre avaient imaginé de condamner à une amende pécuniaire celui d'entre eux qui manquerait aux règles de l'harmonie en exécutant sa partition, et le produit des amendes était destiné à l'achat d'une brioche qu'ils devaient manger ensemble dans une réunion où les amendes figuraient ayant chacun une petite image de ce gâteau suspendue à la boutonnière en guise de décoration. Un tel usage ne fut pas jugé propre à les rendre moins fautifs dans leur art, et le grand nombre de repas qu'il amena ne fit pas

[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

L

» mitur, spire» leur en avoir paye v. !. bize kont revenda wa 10 pour 100 de perte, et le produit dela basure out pla ** en Auvergne. » (Vi

La briseur est alfel homthe pater qu, ak se li by sue des qu'il a fait son coup,

Baryti. Galon indiquant le grade ou l'avouetine te dans l'armee, - Un fourrier a quatre briques sur les manche, Une ruille briqué est le synonyme de un vieux briscard, BLIN Aset hgures du jeu de cartes ̧ Liard, e ntime, (Colomboy,)

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

B. ILLE BA, HArt.

BOR ILLE

-

[ocr errors]

yant la Put it sur un en iran.

BUSE Form.nl egative qui veut din: I., ria. -Brosse par lui! Zût pour la Fit pas qa'y lishe, » (A. Dabs,)

Des Pos, on disait: a fait bruse, post: Ron pour toi! tout est brosse. (Dhautel.) Ul. caricature de Masters au, publier en 1860, porte ette legende : « Linge sale de M. dBourmont. Cluge vil-la, pere Excubiiod, y fchenusserait bien; mais ça t'fat brusse, y s trop pour nos blessures, D

BROSSEE. Gréie de coups, defaite, 1 Tures ont reçu une brosser, » (Rani BROSSER. — Battre. Mot a mot ; brosser de

[ocr errors]

BROSSER LE VENTRE (SE). Se passer de manger. Mot a mot: se brosser le ventre pour lui faire oublier l'heure du repas. - « Le regiment a pris le cafe ce matin, mais le colonel s'est brosse le ventre, » (Commentures de Lor not.) Et nous autres? Ah! nous autres nous nous brossons le ventre. » (Sarovy.)

Pris souvent au figure pour se passer de n'importe quoi. -- « Vous brosser le ventre faute d'un editeur. » Commerson, )

On dit plus simple ment se brusser, - € On dit qu'il esp re avoir la croix... il sera force,

[merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »