Répertoire général alphabétique du droit français: Contenant sur toutes matiêres de la science et de la pratique juridiques, l'exposé de la législation, l'analyse critique de la doctrine et les solutions de la jurisprudence..., Volume 18 |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Répertoire général alphabétique du droit français: Contenant sur ..., Volume 27 Affichage du livre entier - 1898 |
Répertoire général alphabétique du droit français: Contenant sur ..., Volume 16 Affichage du livre entier - 1897 |
Répertoire général alphabétique du droit français: Contenant sur ..., Volume 32 Affichage du livre entier - 1903 |
Expressions et termes fréquents
accepter acte actions administrative aliénés année août arrêt assistés aurait autorisation Cass cause charge civile Code commune compétence conditions Cons Conseil Conseil d'Etat conséquence considéré contraire contrat convention cours d'après d'Et débiteur déc décidé décision déclaration Décr décret délai demande demeure Demolombe département dépenses dernier déterminé devant dispositions doit doivent domaine domaine public domicile de secours dommage dommages-intérêts donation dons effet enfants établissements femme févr fixé fonds forme général héritiers infrà intérêts janv juge juill juin l'administration l'art l'assistance l'autorisation l'autorité l'Etat légale législation legs libéralités lieu lois mars matière ment ministre mise nécessaire note objet obligation paiement paix particuliers personne peuvent porte pourrait pouvoir précité préfet premier privé propriété public publique qu'un question raison rég règles relatives résulte s'agit s'il Sect sens serait service seulement spécial statuer suite suivant suprà termes tion titre Traité tribunal vente
Fréquemment cités
Page 182 - ... des actions pour dommages faits aux champs, fruits et récoltes, soit par l'homme, soit par les animaux, et de celles relatives à l'élagage des arbres ou haies, et au curage, soit des fossés, soit des canaux, servant à l'irrigation des propiétés ou au mouvement des usines, lorsque les droits de propriété ou de servitude ne sont pas contestés; 2...
Page 212 - Dans le cas même où l'inexécution de la convention résulte du dol du débiteur, les dommages et intérêts ne doivent comprendre, à l'égard de la perte éprouvée par le créancier et du gain dont il a été privé, que ce qui est une suite immédiate et directe de l'inexécution de la convention.
Page 196 - Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Page 127 - Lorsqu'un acte contiendra, de la part des parties ou de l'une d'elles, élection de domicile pour l'exécution de ce même acte dans un autre lieu que celui du domicile réel, les significations, demandes et poursuites relatives à cet acte pourront être faites au domicile convenu , et devant le juge de ce domicile.
Page 165 - ... aux dépenses ordinaires du département auquel l'aliéné appartient, sans préjudice du concours de la commune du domicile de l'aliéné, d'après les bases proposées par le conseil général, sur l'avis du préfet, et approuvées par le gouvernement. — Les hospices seront tenus à une indemnité proportionnée au nombre des aliénés dont le traitement ou l'entretien était à leur charge, et qui seraient placés dans un établissement spécial d'aliénés.
Page 207 - Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte, et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure.
Page 105 - L'acceptation de fonctions conférées à vie emportera translation immédiate du domicile du fonctionnaire dans le lieu où il doit exercer ses fonctions.
Page 31 - Sera réputé bord et rivage de la mer tout ce qu'elle couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes, et jusqu'où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves.
Page 196 - Le propriétaire d'un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu'elle est arrivée par une suite du défaut d'entretien ou par le vice de sa construction.
Page 5 - Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.