Collection des mémoires sur l'art dramatique, Volume 2

Couverture
Bandonin frères, 1822
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 216 - Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées La valeur n'attend pas le nombre des années...
Page 155 - Étudiez la cour et connaissez la ville : L'une et l'autre est toujours en modèles fertile. C'est par là que Molière, illustrant ses écrits, Peut-être de son art eût remporté le prix, Si, moins ami du peuple, en ses doctes peintures II n'eût point fait souvent grimacer ses figures, Quitté, pour le bouffon, l'agréable et le fin, Et sans honte à Térence allié Tabarin.
Page 227 - Ces satisfactions n'apaisent point une âme; Qui les reçoit n'a rien, qui les fait se diffame ; Et de pareils accords l'effet le plus commun Est de perdre d'honneur deux hommes au lieu d'un.
Page 148 - ... d'un bon chrétien , et toute la résignation qu'il devait à la volonté du Seigneur. Enfin il rendit l'esprit entre les bras de ces deux bonnes sœurs ; le sang qui sortait par sa bouche en abondance l'étouffa. Ainsi , quand sa femme et Baron remontèrent ils le trouvèrent mort.
Page 148 - ... instant après, il lui prit une toux extrêmement forte, et après avoir craché, il demanda de la lumière : • Voici, dit-il, du changement.
Page 167 - Cela est vrai, elle a les yeux petits; mais elle les a pleins de feu, les plus brillants, les plus perçants du monde, les plus touchants qu'on puisse voir.
Page xxxvi - C'est, de la tête aux pieds, un homme tout mystère, Qui vous jette, en passant, un coup d'œil égaré, Et sans aucune affaire, est toujours affairé. Tout ce qu'il vous débite, en grimaces abonde; A force de façons, il assomme le monde, Sans cesse il a tout bas pour rompre l'entretien Un secret à vous dire, et ce secret n'est rien; De la moindre vétille il fait une merveille, Et jusques au bonjour, il dit tout à l'oreille.
Page 180 - Vous me direz sans doute qu'il faut être poète pour aimer de cette manière, mais pour moi je crois qu'il n'ya qu'une sorte d'amour, et que les gens qui n'ont point senti de semblables délicatesses n'ont jamais...
Page 147 - ... touché les mains, qu'il trouva glacées, les lui mit dans son manchon, pour les réchauffer; il envoya chercher ses porteurs pour le porter promptement chez lui; et il ne quitta point sa chaise, de peur qu'il ne lui arrivât quelque accident du PalaisRoyal dans la rue de Richelieu, où il logeait.
Page 127 - ... vous ont plus d'obligation quand vous leur donnez de votre temps pour se réjouir avec vous, puisque vous prenez le plaisir avec le premier venu qui vous le propose, comme avec le meilleur de vos amis. Je pourrais vous dire encore que la religion, votre réputation même, devraient (i)M.

Informations bibliographiques