L'Histoire de la Belgique Pour les Nuls

Couverture
edi8, 28 juil. 2011 - 468 pages

Une petite histoire belge ?



Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une bonne blague ? Vous ne connaissez pas le passé de ce minuscule État coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ?

Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures del'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable.

Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Ce n'est pas la patrie du surréalisme par hasard: comme vous le découvrirez dans ce livre passionnant, rien ne s'y produit comme ailleurs et tout peut y arriver !

Découvrez comment :




Les Romains ont créé la Belgique
Les différentes principautés sont apparues
Les ducs de Bourgogne ont regroupé les Pays-Bas
Napoléon a transformé la société belge
Le royaume de Belgique est né
La Belgique est devenue un État fédéral
La Belgique d'hier prépare celle de demain


Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

Fred Stevens, juriste et historien, est professeur à la faculté de droit de l'Université catholique de Leuven. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire régionale de la Campine et l'influence des Lumières et de la Révolution française sur l'histoire du droit et de la justice. Axel Tixhon, historien, est professeur aux facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et directeur du département d'histoire. Ses recherches portent notamment sur l'histoire du système judiciaire.

Informations bibliographiques