Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

IMPRIMERIE D'AD. ÉVERAT ET COMP., rue du Cadran, 14 et 16.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small]

CHEZ LEFÈVRE, ÉDITEUR,

RUE DE L'ÉPERON, No 6.

[blocks in formation]
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors]

LETTRES PERSANES.

QUELQUES RÉFLEXIONS

SUR LES LETTRES PERSANES'.

Rien n'a plu davantage dans les Lettres Persanes que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. A mesure qu'ils font un plus long séjour en Europe, les mœurs de cette partie du monde prennent dans leur tête un air moins merveilleux et moins bizarre; et ils sont plus ou moins frappés de ce bizarre et de ce merveilleux, suivant la différence de leurs caractères. D'un autre côté, le désordre croît dans le sérail d'Asie à proportion de la longueur de l'absence d'Usbek, c'est-à-dire à mesure que la fureur augmente, et que l'amour diminue.

D'ailleurs ces sortes de romans réussissent ordinairement, parceque l'on rend compte soi-même de sa situation actuelle; ce qui fait plus sentir les passions que tous les récits qu'on en pourroit faire. Et c'est une des causes du succès de quelques ouvrages charmants qui ont paru depuis les Lettres Persanes.

Enfin, dans les romans ordinaires, les digressions ne peuvent être permises que lorsqu'elles forment elles-mêmes un nouveau roman. On n'y sauroit mêler de raisonnements, parceque, aucuns des person nages n'y ayant été assemblés pour raisonner, cela choqueroit sein et la nature de l'ouvrage. Mais, dans la forme de leur die a acteurs ne sont pas choisis, et où les sujets qu'on traite ne sont c. 1 pendants d'aucun dessein ou d'aucun plan déja formé, l'ateur s'est donné l'avantage de pouvoir joindre de la philosophie, de la politique et de la morale à un roman, et de lier le tout par une chaîne secrète et en quelque façon inconnue.

Les Lettres Persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. Ils alloient

• Les Lettres Persanes furent données au public en 1724; mais ces réflexions ne parurent qu'en 1754. Montesquieu les plaça au-devant d'un supplément contenant onze lettres nouvelles, et quelques changements que nous avons eu soin d'indiquer dans le cours de notre édition. (P.)

« PrécédentContinuer »