Images de page
PDF
ePub

1. C'est moi qui (être) le professeur et c'est vous qui (être) l'élève. 2. Un grand nombre d'écrivains français (avoir) essayé de faire des poèmes épiques. 3. Il y a une infinité d'erreurs politiques qui, une fois adoptées, (devenir) des principes (RAYNAL). 4. La multitude des lois (être) dans un État ce que (être) le grand nombre de médecins, signe de maladie et de faiblesse (VOLTAIRE). 5. Beaucoup de gens (promettre), peu (savoir) tenir. 6. C'est lui qui (lire). 7. La majeure partie des enfants ne (songer) pas à l'avenir. 8. Ce son frère et sa sœur qui (savoir) faire cela. 9. Une partie des hommes (s'occuper) toujours à accuser l'autre. 10. Une foule de personnes (se laisser) tromper par les apparences. 11. Un grand nombre de châteaux historiques (s'élever) sur les bords du Rhin. 12. Ce les Arabes qui ont inventé les chiffres. 13. Ce l'économie et le travail qui font la force de la France. 14. Ce la mollesse et l'oisiveté qui ruinent les nations. 15. Il n'aime personne si ce ne sa femme et ses enfants. 16. Ce eux nous qu'on critique. 17. Ce — nous qui souvent faisons notre propre malheur. 18. Il y a cinq parties du monde, ce l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie.

qu'on loue, et ce

II. Vocabulaire.

[ocr errors]

Donner l'adjectif, le verbe et l'adverbe de la même famille que les noms suivants :

[blocks in formation]

Moraliser. Fraterniser. Égaler et égaliser. Honorable. Nier. Émerveiller. Dédaigneux. Sentir.

III. Phrases.

Même exercice que les leçons précédentes.

L'HORLOGE DE LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

Elle est réglée pour mille ans. Elle indique les 60 secondes de la minute, les 60 minutes de l'heure, les 24 heures du jour, les 28 jours de la lune, les 28, 29, 30 ou 31 jours du mois, les 365 ou 366 jours de l'année.

Elle marque les phases de la lune, les éclipses de soleil, la position de la terre dans chaque saison, celle des astres.

Au 31 décembre, à minuit sonnant, le millésime change, une nouvelle date apparaît et reste immobile jusqu'au 31 décembre suivant.

De six heures du matin à six heures du soir, un gracieux petit enfant s'avance quinze minutes après chaque heure, lève son jouet et sonne le quart; un jeune homme armé d'une flèche sonne la demie; vient un homme dans la force de l'âge, un guerrier, qui personnifie les luttes de la vie, il sonne les trois quarts; un vieillard avec sa béquille frappe les quatre quarts de l'heure.

Ces quatre personnages allégoriques défilent lentement devant la Mort au squelette décharné, à la faux menaçante. Quand les quatre quarts sont sonnés, un Génie renverse son sablier qui a mis soixante minutes à se vider, et la Mort sonne l'heure. Pendant le silence de la nuit, l'enfant, l'adolescent, l'homme, le vieillard se reposent; la Mort continue son œuvre. Elle sonne

toutes les heures.

Tous les jours, après onze heures, les visiteurs affluent dans la vaste cathédrale et se groupent devant l'horloge. Au coup de midi, les douze apôtres passent en s'inclinant devant le Christ qui étend les mains sur eux et les bénit. Un coq, perché sur une colonne, bat des ailes, allonge le cou et par trois fois fait entendre sa voix retentissante.

Lectures pratiques (Hachette et Cle).

1. Où se trouve Strasbourg? 2. Quel événement historique a eu lieu en Alsace après la guerre? 3. Quelles sont les grandes

cathédrales que vous connaissez? 4. Combien de temps durent les phases de la lune? 5. Que marque l'horloge en dehors du temps? 6. Qu'est-ce qui produit une éclipse de soleil? 7. Une éclipse de lune? 8. Qu'indique l'horloge pour le soleil ? 9. Quelles positions marque-t-elle? 10. Quelle est la fonction du petit enfant? 11. Quelles autres personnages allégoriques voit-on sur l'horloge? 12. Que personnifient-ils ? 13. Que symbolise le guerrier? 14. Les béquilles du vieillard? 15. Quelles sont les divisions du temps? 16. Comment appelle-t-on une année de 366 jours 1? 17. Que voient les visiteurs à midi? 18. Qu'est-ce que les personnages de l'horloge font la nuit? 19. Que fait la Mort pendant ce temps-là? 20. Quel est le rôle du coq?

Employer dans une phrase les verbes impersonnels suivants à des modes et à des temps variés :

[blocks in formation]

I. Grammaire. Ce ou il comme sujet du verbe.

Remplacer le tiret par un pronom personnel ou le pronom démonstratif ce, selon le cas :

[ocr errors]

n'est pas

3. Na

1. Qui de vous a été blessé, vous ou votre frère? mon frère, est moi. 2. Catherine II eut les qualités d'une grande organisatrice, mais - était une femme frivole. poléon n'avait pas l'estime de ceux qui le connaissaient personnellement : était brutal et égoïste, mais était un héros.

[ocr errors]

1 Année bissextile.

n'est

4. De quelle nationalité est votre professeur de français ? - est Français. 5. Est- notre ami qui est venu? Non, pas le vôtre, est le mien. 6. Pierre le Grand avait les qualités

[ocr errors]

d'un grand homme d'état, mais était cruel et intempérant.

7. était facile à deviner. 8.

[ocr errors]
[ocr errors]

est clair que l'Allemagne est battue pour longtemps. 9. - - (he) est perfide, — est évident. 10. — est à désirer. 11. Quelle est la profession de votre père? est médecin. 12. Qui est ce monsieur? est un fonctionnaire du gouvernement. 13. est une grande satisfaction de pouvoir se dire qu'on ne doit rien à personne. 14. → était facile de deviner que l'ennemi ne résistera pas longtemps. 15. Ne vous confiez pas à cet individu :

[ocr errors]
[ocr errors]

est un malhonnête homme. 16. On apprécie le chien parce que est un animal intelligent ; on l'aime parce que

est fidèle à son maître.

17. Tout à coup nous avons entendu un bruit de pas : étaient des soldats ennemis, mais, heureusement, désarmés.

II. Vocabulaire.

Même exercice que la leçon précédente.

étaient

[blocks in formation]

Faiblir et affaiblir. Forcer (contraindre) et fortifier (rendre plus fort), forcément (par force) et fortement (avec force). Égayer. Paisible. Soigner. Injurieux. Activer. Tyranniser. Économe, éco

Pacifier.

nomiser. Favoriser.

III. Phrases.

Expliquer, en les périphrasant, les proverbes suivants. Exemple: donner du fil à retordre à quelqu'un créer des difficultés à quelqu'un, lui susciter des embarras.

=

1. Il faut battre le fer tandis qu'il est chaud. 2. Petit à petit l'oiseau fait son nid. 3. Chat échaudé craint l'eau froide. 4. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. 5. Qui trop embrasse mal étreint. 6. Contentement passe richesse. 7. Tout ce qui reluit n'est pas or. 8. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. 9. Il faut tourner sept fois la langue dans la bouche avant de parler. 10. Qui se ressemble se rassemble.

LEÇON LI

I. Grammaire. Si- aussi. Tant — autant. Plus

davantage.

Remplacer le tiret par un des mot ci-dessus.

le plus

1. Il est (as) facile d'être poli que d'être grossier. 2. Le temps vole vite qu'on en est surpris. 3. On n'est jamais - aisément trompé que lorsqu'on songe à tromper les autres. 4. L'amitié est une chose - précieuse qu'il ne faut pas la prodiguer. 5. Rien n'est - odieux que l'ingratitude. 6. L'homme ne donne rien libéralement que des conseils. 7. La paresse est dangereuse que la vanité. 8. Les richesses que nous recherchons avec d'empressement n'assurent pas le bonheur. 9. Nous ne plaisons jamais aux autres que nous plaisons à nous-mêmes. 10. Cette tragédie offre de beautés qu'on l'aurait crue de Racine. 11. Il est modeste

[ocr errors]

[ocr errors]
[ocr errors]

[ocr errors]

qu'instruit. 12. Il est modeste qu'instruit. 13. La tulipe est la fleur qui me plaît . 14. La politesse est agréable qu'utile. 15. Le chanteur a obtenu beaucoup de succès, mais le conférencier en a obtenu 16. Il n'y a rien qui flatte notre amour-propre que les applaudissements. 17. La beauté séduit, mais la bonté plaît 18. A mesure que nous sommes plus heureux nous voulons l'être hommes, mais la langue en a tué. plus de choses si on en osait

-.

19.

L'épée a tué bien des 20. On ferait beaucoup

« PrécédentContinuer »