Oeuvres de Rulhière, de l'Académie française, Volume 1

Couverture
Ménard et Desenne fils, 1819
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 570 - RETURN TO thé circulation desk of any University of California Library or to thé NORTHERN REGIONAL LIBRARY FACILITY Bldg. 400, Richmond Field Station University of California Richmond, ÇA 94804-4698 ALL BOOKS MAY BE RECALLED AFTER 7 DAYS 2-month loans may be renewed by calling...
Page 234 - qu'on fasse sentir les dernières rigueurs à » ceux qui ne voudront pas suivre sa religion ; » et ceux qui auront la sotte gloire de vouloir » rester les derniers, doivent être poussés jus
Page 94 - Roi vint donc chez madame de Montespan, comme il avoit été décidé : mais insensiblement il la tira dans une fenêtre ; ils se parlèrent bas assez long-temps, pleurèrent, et se dirent ce qu'on a accoutumé de dire en pareil cas; ils firent ensuite une profonde révérence à ces vénérables matrones, passèrent dans une autre chambre; et il en avint madame la duchesse d'Orléans, et ensuite M.
Page 106 - Le roi est plein de bons sentiments ; » il lit quelquefois l'Écriture sainte, et il trouve » que c'est le plus beau de tous les livres. Il » avoue ses faiblesses ; il reconnaît ses fautes : » il faut attendre que la grâce agisse. Il pense » sérieusement à la conversion des hérétiques ; » et , dans peu , on y travaillera tout de bon.
Page 33 - ... rigueur nouvelle contre eux, de faire observer ce qu'ils avaient obtenu de mes prédécesseurs, mais de ne leur rien...
Page 140 - Ruvigny est intraitable. Il a dit au roi que j'étais née calviniste et que je l'avais été jusqu'à mon entrée à la cour-.... ceci m'engage à approuver des choses fort opposées à mes sentiments.
Page 395 - Père est publique, ainsi vous pourrez lui en parler librement. Ne le piquerez-vous point d'honneur en lui disant que ce serait lui qui devrait être le protecteur de la piété, au lieu de faire dire que nous sommes mal ensemble, parce que j'aime les gens de bien et qu'il ne peut les souffrir?
Page 12 - Je n'ai point , disait-il, à me plaindre du petit troupeau ; s'il broute de mauvaises herbes, du moins il ne s'écarte pas.
Page 398 - ... de toutes les bornes. Jamais confesseurs des rois n'avaient fait seuls les évêques, et décidé de toutes les affaires de conscience. Vous êtes seul en France, Sire, à ignorer qu'il ne sait rien, que son esprit est court et grossier, et qu'il ne laisse pas d'avoir son artifice avec cette grossièreté d'esprit. Les jésuites mêmes le méprisent et sont indignés de le voir si facile à l'ambition ridicule de sa famille.
Page 428 - Nous apprenons avec plaisir, par » la lettre que vous nous avez fait l'honneur » de nous écrire, que le roi est dans le dessein » de régler les affaires de la religion qui le » regardent , et d'ordonner aux nouveaux con» vertis de son royaume de professer la foi et » de suivre les pratiques de l'église catholique.

Informations bibliographiques