Images de page
PDF
ePub

non moins que celle de tous les hommes d'honneur de cette Confédération, de quelque confession qu'ils soient, sauront apprécier cette réserve.

En ma qualité de représentant du Saint-Père, et en son nom, je me borne, par la présente, à déposer auprès des hauts représentants des cantons réunis en diète fédérale cette protestation formelle contre toute atteinte, portée par ses décrets, aux droits inhérents au Saint-Siége et en opposition avec le pacte fédéral, de même que contre tous les sacriléges et actes impies qui ont été commis dans des églises et autres lieux sacrés de la confession catholique.

Ces faits, que la conscience réprouve, seront blâmés un jour par les historiens impartiaux, et c'est pour la haute diète un devoir de les désavouer d'avance; c'est à elle de ramener le calme et la justice dans les gouvernements des cantons, en rapportant des décrets attentatoires aux droits du Saint-Siége. Gardienne et protectrice des droits de la Confédération, la haute diète saura maintenir intacts ceux de l'Église catholique. Le Souverain-Pontife ne sera pas déçu dans cette légitime confiance; et c'est dans cet espoir, Excellence et messieurs, que je vous renou→ velle etc.

LETTRES ET NOTES D'ENVOI ET ACCUSÉS DE RÉCEPTION.

(Lettres.)

Lettre du ministre des affaires étrangères de Danemark adressée aux membres du corps diplomatique à Copenhague, en leur transmettant copie d'une déclaration. (1788.)

Monsieur,

J'obéis aux ordres du roi mon maître en vous adressant une copie de la déclaration remise aujourd'hui à M. l'ambassadeur de Suède. S. M. ambitionne le suffrage de l'Europe, et particulièrement celui des cours avec lesquelles elle est liée par des traités, et avec lesquelles elle partage cet esprit de modération et

de paix qui caractérise les souverains éclairés. S. M. soumet avec confiance sa conduite et ses principes à leur jugement. Elle leur abandonne désormais les moyens de conciliation qu'elle n'a cessé de poursuivre, mais qui maintenant ne sont plus en son pouvoir. Elle répète à tous et à chacun qu'elle accueillera toujours avec empressement toute voie de pacification qui lui serait ouverte, qu'elle justifiera par ses démarches les principes qu'elle avoue, et d'après lesquels elle consentira toujours à être jugée. A. P. Bernstorff.

Monsieur de ..... venant de me remettre la lettre ci-incluse pour madame la princesse de ....., j'ose prier V. Exc. de vouloir bien la faire parvenir à S. A. R.

Je saisis avec empressement cette occasion pour vous offrir, monsieur le comte, l'expression etc.

Monsieur le comte,

Je m'acquitte d'un devoir bien pénible en transmettant à V. Exc. la lettre de notification, (l'original et la copie), par laquelle le roi mon maître annonce à S. M. le roi de le décès de S. A. S. le prince de .....

[ocr errors]

Je prie V. Exc. de vouloir bien présenter cette lettre à son auguste souverain, et d'agréer l'assurance réitérée de la haute considération avec laquelle etc.

Réponse.

J'ai reçu la lettre que V. Exc. m'a fait l'honneur de m'adresser sous la date du ....., et je me suis empressé de remettre au roi les lettres de notification par lesquelles S. M. le roi de ............. a annoncé à S. M. le décès du prince de En vous transmettant ci-jointes, monsieur, les réponses du roi à votre auguste souverain et à monseigneur le prince de je vous prie de vou

[ocr errors]

loir bien les faire parvenir à leur haute destination, et d'agréer l'expression de la considération toute particulière etc.

.

Monsieur,

[ocr errors]

S. M. le roi de ayant notifié au roi la naissance du prince dont S. A. R. madame la princesse de ..... vient d'accoucher heureusement, j'ai l'honneur de vous transmettre ci-jointe la réponse du roi (l'original et la copie), en vous priant de vouloir bien faire parvenir cette réponse à sa haute destination. Agréez, etc.

Monsieur le comte,

Réponse.

En accusant à V. Exc. réception de la lettre de votre auguste souverain, adressée à S. M. le roi de ..... à l'occasion de l'heureuse délivrance de S. A. R. la princesse de. ....9 et que V. Exc. a bien voulu me transmettre par sa dépêche du heur de l'informer que je me suis empressé de roi, au lever diplomatique qui a été tenu hier. J'ai l'honneur etc.

[ocr errors]

j'ai l'honla remettre au

.....

Je n'ai pas tardé, monsieur le comte, à mettre sous les yeux du roi mon auguste souverain la lettre que vous avez bien voulu me transmettre, en date du ....., et par laquelle S. M. ..... lui annonce la naissance du duc de ........... S. M. a appris avec un intérêt tout particulier cet événement qu'elle avait vivement désiré et attendu avec impatience; aussi trouvera-t-elle un sensible plaisir à en offrir toutes ses félicitations à S. M. le roi de ..... Recevez, je vous prie, monsieur le comte, etc.

Monsieur,

J'ai eu l'honneur de recevoir la lettre que vous m'avez adres

sée pour le roi mon auguste maître de la part de S. M. le roi de .....

Je me suis empressé de faire parvenir cette lettre au roi selon les formes usitées. S. M. ne tardera pas à répondre elle-même à S. M. pour lui exprimer la part sincère et profonde qu'elle a prise au douloureux événement qui vient d'enlever S. A. R. à l'amour de sa maison et de la nation toute entière qui déplore sa perte.

Agréez, monsieur, etc.

(Notes.)

Le soussigné, etc., d'après les ordres qu'il a reçus de sa cour, a l'honneur de transmettre à M. de ..... la proclamation de S. A. R. le prince souverain de à l'occasion de son avénement au trône.

[ocr errors]

Le soussigné s'empresse, en cette occasion, de renouveler à M. de

....

etc.

Réponse.

Le soussigné, etc., vient de recevoir de M. ..... la note qu'il lui a fait l'honneur de lui adresser le ..., ainsi que la proclamation qui y était jointe, publiée à l'occasion de l'avénement de son souverain au trône. Il aura soin de mettre cette communication sous les yeux du roi; il se fait un devoir d'affirmer dès à présent qu'elle sera accueillie avec tous les sentiments d'amitié et de vif intérêt qui naissent des liens et des rapports intimes si heureusement existants entre les deux souverains.

Le soussigné a l'honneur de réitérer à M. de ..... l'assurance de etc.

Le soussigné, Envoyé extraordinaire de S. M. le roi de ....., a l'honneur d'adresser à M. le comte de .........., pour qu'il veuille bien la remettre à S. M., la lettre que S. A. R. écrit au roi au sujet de la mort de monseigneur le prince de ...

Il saisit cette occasion pour renouveler à M. le comte de ...... les assurances etc.

[ocr errors]

.....

[ocr errors]

La légation impériale de a l'honneur de transmettre sous ce pli à M. Chargé d'affaires de S. M. le roi de une lettre de cabinet qu'elle vient de recevoir du ministère impérial des affaires étrangères, pour S. M. ..., et qu'elle prie M. de ... de vouloir bien faire parvenir à sa haute destination.

Le conseiller de légation,
(Signature.)

Réponse.

Le soussigné, Chargé d'affaires de S. M. le roi de ...., a l'honneur d'accuser à la légation impériale de ..... la réception de la lettre qu'elle vient de lui transmettre, adressée à S. M. le roi de...., son auguste souverain; il s'empressera de la faire parvenir à sa haute destination.

Il a l'honneur etc.

Venant de recevoir du ministère impérial une lettre de cabinet à l'adresse de S. A, R. le grand-duc...., le soussigné, etc., a l'honneur de la transmettre ci-jointe (la traduction jointe à l'original), à M. de ...., etc., en le priant de vouloir bien la faire parvenir à sa haute destination.

Il profite de cette occasion pour lui réitérer l'assurance de sa haute considération.

Le soussigné, en accusant à M. de ..... la réception des notes du..... et de leurs incluses, a l'honneur de le prévenir qu'il a remis au roi son maître la lettre de faire-part de S. M. le roi de et que les autres lettres qui se rapportaient au même objet sont également parvenues à leur destination. Il croit pouvoir l'assurer que S. M, ne tardera pas à témoigner à S. M. le roi de ..... la part qu'elle prend à l'heureux événement qui lui

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »