Oeuvres de Molière: L'etourdi

Couverture
Lefèvre, 1837
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 242 - Mais je vous demande d'applaudir comme il faut, quand nous serons là; car je me suis engagé de faire valoir la pièce, et l'auteur m'en est venu prier encore ce matin. C'est la coutume ici qu'à nous autres gens de condition les auteurs viennent lire leurs pièces nouvelles, pour nous engager à les trouver belles, et leur donner de la réputation; et je vous laisse à penser si, quand nous disons quelque chose, le parterre ose nous contredire. Pour moi, j'y suis fort exact; et quand j'ai promis...
Page 402 - Soit ; mais je tiens sans cesse Qu'il nous faut en riant instruire la jeunesse , Reprendre ses défauts avec grande douceur, Et du nom de vertu ne lui point faire peur.
Page xxxiv - Remi dit à Clovis, il nous faudra brûler ce que nous avons adoré et adorer ce que nous avons brûlé. » Cela arriva comme je l'avois prédit; et, dès cette première représentation, on revint du galimatias et du style forcé.
Page cx - ... de satisfaction et de douceur, je vois bien qu'il me faut quitter la partie : je ne puis plus tenir contre les douleurs et les déplaisirs, qui ne me donnent pas un instant de relâche. Mais, ajouta-t-il en réfléchissant, qu'un homme souffre avant de mourir ! Cependant je sens bien que je finis.
Page 294 - Quel mal cela fait-il? La jambe en devient-elle Plus tortue, après tout, et la taille moins belle? Peste soit qui premier trouva l'invention De s'affliger l'esprit de cette vision, Et d'attacher l'honneur de l'homme le plus sage Aux choses que peut faire une femme volage! Puisqu'on tient, à bon droit, tout crime personnel, Que fait...
Page 218 - Monsieur, lui dis-je, nous approuvions, vous et moi, toutes les sottises qui viennent d'être critiquées si finement, et avec tant de bon sens ; mais croyez-moi, pour me servir de ce que saint Rémi dit à Clovis, il nous faudra brûler ce que nous avons adoré et adorer ce que nous avons brûlé.
Page cxi - Mais, ajouta-t-il, vous me paroissez plus mal que tantôt. — Cela est vrai, « lui répondit Molière, j'ai un froid qui me tue. — Baron, après lui avoir « touché les mains, qu'il trouva glacées, les lui mit dans son manchon « pour les réchauffer; il envoya chercher ses porteurs pour le porter « promptement chez lui, et il ne quitta point sa chaise, de peur qu'il ne « lui arrivât quelque accident du Palais-Royal dans la rue Richelieu , où
Page 272 - Sécher même les draps me semblait ridicule , Et je tremble à présent dedans la canicule. Enfin il n'est rien tel , madame, croyez-moi, Que d'avoir un mari la nuit auprès de soi ; Ne fût-ce que pour l'heur d'avoir qui vous salue D'un: Dieu vous soit en aide, alors qu'on éternue.
Page 470 - J'étais sur le théâtre en humeur d'écouter La pièce , qu'à plusieurs j'avais ouï vanter ; Les acteurs commençaient , chacun prêtait silence ; Lorsque d'un air bruyant et plein d'extravagance , Un homme à grands canons est entré brusquement En criant : Holà ! ho ! un siège promptement ! Et , de son grand fracas surprenant l'assemblée , Dans le plus bel endroit a la pièce troublée.
Page 399 - Vive à ma fantaisie, et non pas à la sienne ; Que d'une serge honnête elle ait son vêtement, Et ne porte le noir qu'aux bons jours seulement ; Qu'enfermée au logis, en personne bien sage, Elle s'applique toute aux choses du ménage...

Informations bibliographiques