L'espérance en mouvement: Comment faire face au triste état de notre monde sans devenir fous

Couverture
Labor et Fides, 6 juin 2018 - 312 pages
Pour Joanna Macy et Chris Johnstone, figures emblématiques de l'écopsychologie, l'humanité se trouve à un moment carrefour où elle doit faire le choix entre trois manières de donner du sens à l'évolution du monde : le On fait comme d'habitude, la Grande Désintégration ou le Changement de cap. Cette dernière « histoire » est la transition d'une société qui détruit la vie vers une société qui la soutient, à travers des relations plus harmonieuses avec tous les êtres - humains et autres qu'humains. Synthèse de plus de trente ans de praxis écocitoyenne, leur livre présente avec profondeur les tenants et aboutissants de ce changement de paradigme, « aventure essentielle » de notre temps. Il éclaire les fondements du Travail qui relie, un ensemble d'exercices qui invitent à explorer notre lien avec le vivant à travers une spirale en quatre étapes : s'enraciner dans la gratitude, honorer notre souffrance pour le monde, porter un nouveau regard et aller de l'avant.
 

Table des matières

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Section 6
Section 7
Section 8
Section 14
Section 15
Section 16
Section 17
Section 18
Section 19
Section 20
Section 21

Section 9
Section 10
Section 11
Section 12
Section 13
Section 22
Section 23
Section 24
Section 25
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2018)

Joanna Macy est une militante écologiste américaine. Docteure en théorie des systèmes et initiée au bouddhisme, elle s'engage depuis cinquante ans pour la paix, la justice et la protection de la Terre. Elle est à l'origine d'une méthodologie de transformation personnelle et collective pratiquée partout dans le monde : le "Travail qui relie". Elle est l'auteure de huit livres.

Chris Johnstone est médecin, auteur, musicien et coach britannique. Spécialisé dans la médecine du comportement, l'addictologie et les dimensions psychologiques de la crise planétaire, il anime de nombreux séminaires sur la résilience et le bonheur. Pilier du mouvement de la Transition, il a écrit sur la psychologie du changement pour le livre de Rob Hopkins, "Manuel de Transition".

Informations bibliographiques