La vie éternelle: passée, présente, future

Couverture
Dubuisson, 1899 - 192 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 37 - Comme il disait ces mots , Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le nord eût portés jusque-là dans ses flancs. L'arbre tient bon ; le roseau plie. Le vent redouble ses efforts , Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine , Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.
Page 68 - C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur Pense de l'art des vers atteindre la hauteur : S'il ne sent point du ciel l'influence secrète, Si son astre en naissant ne l'a formé poète, Dans son génie étroit il est toujours captif; Pour lui Phébus est sourd , et Pégase est rétif.
Page 185 - Vol. in-18 à 3 fr. 50. Vol. in-8 à 5 et 7 fr. Cart. 1 fr. en plus par vol.; relure 2 fr. EUROPE HISTOIRE DE L'EUROPE PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, par H. de Syoel. Traduit de l'allemand par M"
Page 185 - ET SON HISTORIEN M. THIERS, par Barni. 1 vol. in-18. 3 50 HISTOIRE DE LA RESTAURATION, par de Rochau. i vol. in-18, traduit de l'allemand 3 50 HISTOIRE DE DIX ANS, par Louis Blanc. 5 vol. in-8 25 » Chaque volume séparément 5 * — 25 planches en taille-douce.
Page 132 - Jérusalem céleste ; il est évident, dis-je, qu'il n'y aurait presque plus d'obsacles pour que toutes les idées exposées ici fussent' au moins comprises, sinon accueillies avec joie. Mais pour qu'il en soit ainsi, voici, avant tout, ce qu'il faut croire : Dieu est la vie éternelle et universelle, dans l'infini du temps et dans l'infini de l'espace, dans tous les siècles comme dans chaque instant, dans tous les mondes comme dans chaque atome. Il est tout ce qui est ; donc nul autre que lui n'est...
Page 60 - Hé bien ! filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? A qui destinez-vous l'appareil qui vous suit ? Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit?
Page 144 - ... s'écrier les chrétiens. Eh bien, non ! je ne prie pas à genoux; je respecte trop Dieu en moi et moi en Dieu. Et si je ne me prosterne pas, même devant Lui, soyez sûr qu'à plus forte raison je ne m'abaisserai, je ne m'humilierai, je ne m'abrutirai devant aucun homme, devant aucune puissance du monde. Je vous le dis encore, je ne suis pas né du néant et je n'y veux pas mourir ; je ne suis pas poussière et ne retournerai pas à la poussière ; et je dis comme saint Paul : Vivo autem, jam...
Page 19 - Occident, du nord an midi , il était sur le haut d'une montagne, il est au fond des mers, il sera demain dans un verre de bouteille , il se perpétue en changeant de lieu, de temps, de forme, en s'associant à un monde nouveau, développement d'un monde ancien. Ne sommes-nous pas tous, aux yeux de Dieu, des grains de sable? Comme eux, nous avons une loi spéciale qui règle notre destinée , les grains humains ne sont pas non plus sortis du néant et n'y retournent pas , ils sont, comme et parce...
Page 6 - ... se perpétuer. Je crois que CE QUI EST contient le résumé de ce qui fut, dont il est le tombeau, et le germe de ce qui sera, dont il est le berceau, et que l'union progressive de ce résumé et de ce germe, c'està-dire de notre vie passée et de notre vie future, constitue la vie présente, nommée plus spécialement LA VIE.
Page 185 - Boert, d'après le colonel fédéral suisse Rustow. 1 vol. in-18 - 3 50 LA FRANCE POLITIQUE ET SOCIALE, par Aug. Laugel. 1 volume in-8. 5 fr.

Informations bibliographiques