Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

1.

ALLEMAGNE, AUTRICHE-HONGRIE, BELGIQUE, ESPAGNE, ETATS-UNIS D'AMERIQUE, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE, ITALIE, MAROC, PAYS-BAS, PORTUGAL, RUSSIE, SUÈDE. Procès-verbaux et Documents de la Conférence d'Algésiras, du 16 janvier au 7 avril 1906.

Publication officielle du Ministère des Affaires Etrangères. Paris. Documents diplomatiques. 1906.

Séance d'ouverture.

Les Plénipotentiaires des Puissances se sont réunis, à 3 heures de l'après-midi, dans les salons de la Casa Consistorial d'Algésiras.

Etaient présents:

Allemagne:

S. Exc. M. de Radowitz, Ambassadeur de S. M. l'Empereur d'Allemagne à Madrid.

S. Exc. M. le Comte de Tattenbach, Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire d'Allemagne à Lisbonne.

Autriche - Hongrie:

S. Exc. M. le Comte Rodolphe de Welsers heimb, Ambassadeur de S. M. l'Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie, à Madrid.

S. Exc. M. le Comte Bolesta-Koziebrodzki, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire d'Autriche-Hongrie à Tanger.

Belgique :

S. Exc. M. le Baron Joostens, Envoyé extraordiniaire et Ministre Plénipotentiaire de Belgique à Madrid.

S. Exc. M. le Comte de Buisseret Steenbecque de Blarenghien, Envoyé extraordiniaire et Ministre Plénipotentiaire de Belgique à Tanger.

Espagne:

S. Exc. M. le Duc de Almodovar del Rio, Ministre d'Etat. S. Exc. M. J. Pérez-Caballero, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire d'Espagne à Bruxelles.

États-Unis d'Amérique:

S. Exc. M. Henry White, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, près S. M. le Roi d'Italie.

S. Exc. M. Samuel M. Gummeré, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire des États-Unis d'Amérique à Tanger.

France:

S. Exc. M. Révoil, Ambassadeur de la République française à Berne.

Grande-Bretagne:

S. Exc. Sir Arthur Nicolson, Ambassadeur de Sa Majesté Britannique.
Italie:

S. Exc. M. le Marquis Visconti-Venosta, ancien Ministre des Affaires étrangères.

S. Exc. M. J. Malmusi, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire d'Italie à Tanger.

Maroc:

S. Exc. el Hadj Mohammed Ben el Arbi Ettorrès, Délégué de S. M. Chérifienne à Tanger et Son Ambassadeur Extraordinaire.

El Hadj Mohammed Ben Abdesselam el Mokri, Ministre des Dépenses.

El Hadj Mohammed es Seffar.

Si Abderrahman Bennis.

Pays-Bas:

S. Exc. le Jonkheer H. Testa, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire de S. M. la Reine des Pays-Bas à Madrid.

Portugal:

S. Exc. M. le Comte de Tovar, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire de S. M. le Roi de Portugal à Madrid.

S. Exc. M. le Comte de Martens Ferrao, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire de Portugal à Tanger.

Russie:

S. Exc. M. le Comte Arthur Cassini, Ambassadeur de S. M. l'Empereur de Russie à Madrid.

S. Exc. M. Bacheracht, Ministre de Russie à Tanger.

Suède:

S. Exc. M. Robert Sager, Envoyé extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire de S. M. le Roi de Suède à Madrid.

ces termes

S. Exc. M. le Duc de Almodovar del Rio, Ministre d'Etat de S. M. Catholique et premier Délégué d'Espagne, souhaite en la bienvenue aux Délégués des Puissances:

[ocr errors][merged small]

C'est la seconde fois que les Représentants de Sa Majesté Chérifienne se réunissent sur le territoire espagnol avec les Plénipotentiaires des Puissances intéressées au Maroc pour délibérer sur des questions de la plus haute importance pour l'avenir du Moghreb.

L'Espagne est heureuse d'offrir aux uns et aux autres une hospitalité que, comme quelqu'un le disait tout récemment, „Elle peut considérer dans l'espèce comme une tradition;" et sous l'empire de ces sentiments, j'ai l'honneur de vous adresser, au nom de S. M. le Roi, mon Auguste Souverain, et de Son Gouvernement, leurs souhaits de cordiale bienvenue, ainsi que de vous exprimer l'espoir que nos communs efforts mèneront à bonne fin la tâche élevée et délicate qui nous est imposée à Algésiras.

[ocr errors]

S. Exc. M. de Radowitz, premier Délégué d'Allemagne, prend la parole et s'exprime ainsi qu'il suit:

„Messieurs,

L'ordre alphabétique me donne le droit de vous prier de vouloir bien m'accorder la parole. J'ai donc l'honneur de vous proposer de confier la présidence des travaux de cette conférence à Son Excellence M. le Duc de Almodovar del Rio, le digne représentant du pays qui, en ce moment, offre son hospitalité aux Délégués des Puissances ici réunis."

Les autres Délégués ayant donné à l'unanimité leur assentiment à la proposition du premier Délégué d'Allemagne, S. Exc. M. le Duc de Almodovar del Rio remercie de l'honneur qui lui est fait

cution suivante:

par l'allo

„Je remercie vivement S. Exc. Monsieur le premier Délégué d'Allemagne des termes si pleins de considération pour l'Espagne et de déférence personnelle à mon égard dont il s'est servi pour proposer à LL. EE. Messieurs les Plénipotentiaires que, conformément à l'usage, la présidence de nos travaux me soit confiée; et je suis également reconnaissant aux autres Délégués de l'assentiment bienveillant qu'ils ont bien voulu donner à cette proposition. Il serait peut-être superflu de vous assurer que, faute d'autres qualités, j'apporterai à l'accomplissement des importantes fonctions qui viennent de m'être dévolues le même esprit de conciliation, dont nous sommes tous animés.

Pour que la Conférence achève de se constituer, je me permets de proposer comme Secrétaires M. Piña, Chef de Section au Ministère d'Etat, M. Pierre de Margerie, Conseiller de l'Ambassade de France à Madrid, et, comme Secrétaires adjoints, M. Hontoria et M. de Ojeda, Secrétaires d'Ambassade."

La proposition relative à la constitution du Secrétariat ayant été approuvée à l'unanimité, le Secrétariat se trouve constitué de la façon suivante: Secrétaires:

M. Ramon Piña y Millet, Chef de Section, Directeur du Cabinet du Ministre d'Etat de S. M. Catholique; M. Pierre de Margerie, Conseiller de l'Ambassade de France à Madrid.

Adjoints au Secrétariat:

M. Manuel G. Hontoria, second Secrétaire à l'Ambassade de S. M. Catholique à Paris; M. Jaime de Ojeda, troisième Secrétaire d'Ambassade au Ministère d'Etat.

Les Délégués des Puissances se rendent ensuite dans la salle des séances et prennent place à la table par ordre alphabétique en commençant par la droite du Président. Par exception, les Délégués du Maroc prennent place à la gauche du Président.

S. Exc. M. le Duc de Almodovar del Rio,. s'asseyant au fauteuil de la Présidence, prononce le discours suivant:

,,Messieurs,

En fixant le programme qui doit servir de base à nos délibérations, les Puissances qui ont contribué directement à le préparer, ainsi que celles qui y ont adhéré par la suite, ont clairement manifesté l'intérêt qui s'attache à ce que l'ordre, la paix et la prospérité règnent au Maroc. Ce but est en lui même aussi désirable pour le Sultan, qu'avantageux pour les autres Gouvernements, en raison de l'influence qu'il exercera sur le développement du commerce, et sur les relations des Nations avec le Mogrheb. Les Puissances sont également d'accord pour reconnaître que ce but précieux ne saurait être atteint que moyennant l'introduction de réformes dans l'Empire, réformes basées sur le triple principe de la Souveraineté du Sultan, de l'intégrité de ses États et de l'égalité de traitement en matière commerciale, c'est-à-dire,,la porte ouverte".

Sa Majesté Chérifienne et les Puissances, en adoptant le programme, ne nous ont pas, toutefois, investis de la mission de tracer un plan complet pour la transformation administrative du Maroc. Il s'agirait plutôt d'étudier

en

commun les moyens d'application des mesures qui, dès à présent, paraissent être à la fois et les plus urgentes et les plus faciles à introduire.

La confiance que nous avons tous dans l'influence civilisatrice de la paix et du commerce nous autorise à espérer que ces mesures, bien que leur portée puisse au premier abord sembler limitée, seraient aussi les plus efficaces. Lorsque des corps de police auront été organisés là où la Conférence le jugera réalisable, lorsque la contrebande des armes sera réprimée, des ressources assurées pour les dépenses publiques et pour améliorer l'outillage des ports, lorsque, en conséquence, la tranquillité sera rétablie et les transactions économiques facilitées, la meilleure appréciation, par les populations marocaines, des bienfaits de la paix et du travail permettra à Sa Majesté Chérifienne d'ouvrir à son Empire, des perspectives de prospérité si conformes aux désirs de tous.

Le respect mutuel de nos intérêts réciproques et le désir sincère de les concilier doivent être, à mon avis, avec les principes de Souveraineté du Sultan et de l'intégrité de son Empire, notre règle de conduite au cours de cette Conférence. Si de semblables sentiments ne nous étaient inspirés par la disposition de nos esprits, ainsi que par l'esprit qui anime nos Gouvernements, ils nous seraient déjà dictés par l'attitude expectante

« PrécédentContinuer »