Dictionnaire universel d'histoire et de géographie: contenant 1 ̊L'histoire proprement dite ... 2 ̊La biographie universelle ... 3 ̊La mythologie ... 4 ̊La géographie ancienne et moderne, Volume 2

Couverture
L. Hachette et cie, 1869 - 2048 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

p 1477

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1167 - Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence, D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir, i Et réduisit la muse aux règles du devoir.
Page 1271 - Mais, sitôt que d'un trait de ses fatales mains La Parque l'eut rayé du nombre des humains, On reconnut le prix de sa muse éclipsée. L'aimable Comédie, avec lui terrassée, En vain d'un coup si rude espéra revenir Et sur ses brodequins ne put plus se tenir. Tel fut chez nous le sort du théâtre comique.
Page 1343 - Newton, lorsqu'il a dit que les corps s'attirent en raison directe de leur masse, et en raison inverse du carré de leur distance...
Page 1271 - Mille de ces beaux traits, aujourd'hui si vantés, Furent des sots esprits à nos yeux rebutés. L'ignorance et l'erreur, à ses naissantes pièces, En habits de marquis, en robes de comtesses, Venaient pour diffamer son chef-d'œuvre nouveau, Et secouaient la tête à l'endroit le plus beau.
Page 1112 - Pour mériter son cœur, pour plaire à ses beaux yeux J'ai fait la guerre aux rois ; je l'aurais faite aux dieux.
Page 1254 - Les cheveux cependant me dressoient à la tête : Car Mignot, c'est tout dire, et dans le monde entier Jamais empoisonneur ne sut mieux son métier.
Page 1294 - que d'une chose , c'est «qu'il n'ait pas su, avant de mourir, que c'est moi
Page 1160 - Histoire de l'arianisme, — des iconoclastes, — du schisme des Grecs, — des croisades, — de la décadence de l'Empire, depuis Charlemagne, — du grand schisme d'Occident, — du luthéranisme, — du calvinisme , — de la ligue.
Page 1272 - Cette belle inscription : Rien ne manque à sa gloire; il manquait à la nôtre!
Page 1196 - I", et il fut d'abord placé lui-même en qualité de valet de chambre auprès de Marguerite de Valois, sœur du roi. Il suivit François I" dans son expédition d'Italie et il fut fait prisonnier avec lui à Pavie, en i525.

Informations bibliographiques