Dictionnaire des idiomes romanes du midi de la France: comprenant les dialectes du Haut et du Bas-Languedoc, de la Provence, de la Gascogne, du Béarn, du Querci, du Rouergue, du Limousin, Du Bas-Limousin, du Dauphiné, etc, Volume 2

Couverture
Maisonneuve et compie, 1877
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 70 - D'une roue dont les dents entrent dans celles d'une autre roue, ou dans les ailes d'un pignon , en sorte que l'une des deux pièces ne peut se mouvoir sans faire tourner l'autre.
Page 518 - Action par laquelle on est censé causer du mal , soit aux hommes, soit aux animaux et aux fruits de la terre.
Page 576 - Grand cercle de la sphère, qui passe par le zénith et le nadir et par les pôles du monde.
Page 387 - Petit instrument sonore, de fer ou de laiton, composé de deux branches, entre lesquelles est une languette qui vibre lorsqu'on la touche.
Page 612 - Espèce de loupe, de tumeur qui vient au train de derrière du cheval, à l'extrémité du jarret. CAPELINE, sf Espèce de chapeau dont les femmes se servaient contre le soleil.
Page 657 - Le mal qui, par abus de la bonne foi, peut résulter de cette parade est assez grand pour qu'un législateur ait pensé récemment à en arrêter les effets. Jules Simon ayant un jour à s'occuper de ces choses, ouvrit le Dictionnaire de F Académie et il lut : rr NOBLE. Celui qui, par droit de naissance ou par lettres du prince, fait partie d'une classe distinguée dans l'Etat» ; ff Je cherche, ajoute-t-il, s'il y / a une classe distinguée dans l'Etat, je n'en trouve aucune trace.
Page 248 - Instrument qui est composé de deux bâtons d'inégale longueur, attachés l'un au bout de l'autre avec des courroies , et qui sert à battre le blé.
Page 655 - Espèce de berceau , de logement que les oiseaux construisent pour y déposer leurs œufs et y élever leurs petit».
Page 134 - Effacer le corpj, effacer un* épaule, etc., Tenir le corps, une épaule, dans la position qui donne le moins de prise, le plus de grâce. | Pron., Effacer le corps, l'épaule, etc.