Dictionnaire de biographie chretienne

Couverture
Chez J.-P. Migne, 'éditeur, 1851
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 807 - Et je condamne de cœur et de bouche la doctrine des Cinq Propositions de Cornélius Jansénius, contenue dans son livre intitulé Augustinus, que ces deux papes et les évêques ont condamnées : laquelle doctrine n'est point celle de saint Augustin, que Jansénius a mal expliquée contre le vrai sens de ce saint docteur.
Page 439 - Du l'état des sciences en France depuis la mort de Charlemagne jusqu'à celle du roi Robert, par l'abbé Goujet.
Page 495 - Histoire des sectes religieuses, qui depuis le commencement du siècle dernier jusqu'à l'époque actuelle sont nées, se sont modifiées, se sont éteintes dans les quatre parties du monde. Decr. 18 aug. 1828. rPHTOPIOC iepo/liovaxcs Zvvo\//is râv Oeiiav KOÌ iepâv TÌJS èKK\il(rîas êoyfjiUTcav. eis u>(j)}îXeiav TÛ>V Xpicniavâv. Dca'.
Page 417 - Révolution marche à grands pas vers une fin heureuse, puisqu'elle amène toutes les opinions à un seul centre politique ; aujourd'hui qu'il ne doit plus y avoir d'autre culte public et national que celui de la liberté et de la sainte égalité...
Page 521 - Ne vous agitez point contre ces mystères que la raison ne saurait percer : attachez-vous à l'examen de ces vérités qui se laissent approcher, qui se laissent en quelque sorte toucher et manier, et qui vous répondent de toutes les...
Page 429 - Liban : il alla ensuite à Rome , où il enseigna la langue arabe , et travailla à l'édition de la Bible en cette langue , imprimée l'an 1671 par les soins de Sergius Risius , savant maronite , archevêque de Damas.
Page 325 - Vangchu, dia phvong truyên tho daté ta giao , vî nhon nâ hoach phuong an xu giao quiet. «(L'Européen Tay-Hoài-Hôa est coupable d'avoir prêché et répandu la religion de Jésus dans plusieurs parties de ce royaume ; en conséquence , il est condamné à être étranglé). » La foule qui suivait , et qui augmentait toujours de plus en plus , déplorait le sort de M. Gagelin , et disait : «Qu'a fait cet » homme? pourquoi mettre a mort un innocent, un brave • homme comme celui-là? le...
Page 771 - Cologne le 26 mai 1578, à 56 ans. On a de lui un grand nombre d'ouvrages, dont les principaux sont un Recueil des conciles, 1667 , 4 vol.
Page 807 - Tout son système se réduit à ce point capital : Que depuis la chute d'Adam , le plaisir est l'unique ressort qui remue le cœur de l'homme ; que ce plaisir est inévitable quand il vient , et invincible quand il est v.enu. Si ce plaisir est céleste, il porte à la vertu ; s'il est terrestre , il détermine au vice; et la volonté se trouve nécessairement en traînée par celui des deux qui est actuellement le plus fort.
Page 785 - Le saint homme fut obligé de sortir promptement de chez lui, courant risque d'éprouver toute sa colère ; mais le Seigneur changea bientôt le cœur de son beau-père, et ils firent alliance ensemble.