Edgar Degas: L'homme et son œuvre

Couverture
VisiMuZ Editions, 28 avr. 2015

Ce livre est à la fois une biographie (la vie) mais surtout une étude critique de l’œuvre du peintre. Paul Jamot a replacé et commenté les tableaux réalisés par Edgar Degas à la place qu’ils occupent au sein de sa vie. Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble de son œuvre et de suivre l’évolution de l’artiste.

Au-delà du texte originel, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 200 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.

Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d’autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.

En replaçant les tableaux dans le contexte global de l’œuvre de l’artiste, en faisant comprendre au lecteur l’évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.

Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :

- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2015)

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif";} Paul Jamot (1863-1939) était historien de l'art, conservateur au département des peintures du musée du Louvre, membre de l'Institut. Une salle du musée d'Orsay porte son nom. Entre autres aventures, il a été chargé en 1914 par le gouvernement de mettre à l'abri les trésors du musée du Louvre, mission dont il s'acquitta avec succès.

Informations bibliographiques