Les pères de l'église, Volume 2

Couverture
Bleud et Barral., 1899
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 415 - Sine qualitate bonum; sine quantitate magnum; sine indigentia creatorem; sine situ praesidentem; sine habitu omnia continentem; sine loco ubique totum; sine tempore sempiternum; sine ulla sui mutatione mutabilia facientem, nihilque patientem.
Page 371 - Histoire de la Vulgate pendant les premiers siècles du moyen âge. Mémoire couronné par l'Institut. Paris, 1893, in-8°.
Page 177 - Sur le style et la lecture des écrivains et des pères de l'Eglise pour former un orateur » (travail composé pour Emmanuel-Théodore de la Tour d'Auvergne, plus tard cardinal de Bouillon).
Page 443 - In ipsa item Catholica Ecclesia magnopere curandum est ut id teneamus quod ubique, quod semper, quod ab omnibus creditum est.
Page 55 - Ils ne comprenoient pas le merveilleux changement qui se fait dans l'eucharistie, de la substance du pain et du vin, en la substance du corps et du sang de ce Dieu-homme.
Page 59 - Aussitôt, en effet, se délivrant de tout autre soin, même de celui de ses biens, dont il fit d'abondantes aumônes, il partit pour visiter dans les principaux sanctuaires, dans les villes et au désert, cette grande Église d'Orient, à laquelle il voulait se dévouer, et que déchirait, au milieu de sa gloire, la secte d'Arius. Durant deux ans, il parcourut l'Égypte, la Palestine, la Syrie, la Mésopotamie, écoutant les docteurs de la foi, discutant avec les philosophes, admirant les solitaires,...
Page 81 - Il ya sans doute un charme singulier dans ce mélange de pensées abstraites et d'émotions, dans ce contraste des beautés de la nature avec les inquiétudes d'un cœur tourmenté par l'énigme de notre existence, et cherchant à se reposer dans la foi. Ce n'est pas la poésie d'Homère; c'est une autre poésie, qui a sa vérité, sa nouveauté, et dès lors sa grandeur.
Page 55 - Saint-Esprit sur les dons offerts, afin qu'il fasse du pain le corps de Jésus-Christ et du vin son sang. Car tout ce que touche le Saint-Esprit est sanctifié et transmuté.
Page 449 - Origines du culte chrétien. Etude sur la liturgie latine avant Charlemagne, 2° édition (Paris, 1898, in-8°), p.
Page 111 - ... vague, mais non pas médiocre, et demanda : — Monsieur, est-ce bien sûr que vous êtes un ange? L'Apparition la pria de n'en point douter et donna des renseignements précis sur son origine : — Il ya trois hiérarchies d'esprits célestes, composées chacune de neuf chœurs; la première comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes; la deuxième, les Dominations, les Vertus et les Puissances; la troisième, les Principautés, les Archanges et les Anges proprement dits. J'appartiens...

Informations bibliographiques