Images de page
PDF
ePub

venablement établis qu'au mois de mars. L'examen du second trimestre a donné les résultats que l'on espérait.

MM. les inspecteurs généraux Artaud et Bourdon, M. Edom, inspecteur de l'Académie de Caen, et le conseil général, lors de la session de juillet, ont visité l'école et examiné les élèves avec beaucoup d'attention. Leur satisfaction a été complète, et ils l'ont témoigné hautement au directeur et aux professeurs.

Au mois d'août 1833 l'école comptait 37 élèves-maîtres, et 70 instituteurs. Des 37 élèves- maîtres 19 étaient boursiers, et 18 élèves-libres.

Le passage du Roi ayant fait occuper la salle de l'école à la fin d'août, les cours ont été suspendus. Ils ont recommencé le 2 novembre.

Les cours de la seconde année s'ouvriront le 2 janvier.

Dès 1834, une bibliothèque spéciale sera établie dans l'école, qui aura des professeurs de chant, de physique et d'horticulture.

Les professeurs actuels sont: 1° pour les méthodes générales et spéciales, lecture à haute voix, grammaire, histoire géographique, tenue des actes de l'état civil, rédaction des procès-verbaux et autres actes de l'administration municipale et des actes sous seing-privé, M. HARDY, directeur; 2° pour les mathématiques et le dessin linéaire, M. WELL; 3° pour la calligraphie, M. CLIET.

SOCIÉTÉS SAVANTES. (1)

SOCIÉTÉ ROYALE ACADÉMIQUE

DE CHERBOURG.

Mémoires in-8° de 260 pages.

IL existe des académies plus savantes que celle de Cherbourg; mais à coup sûr, il n'en est pas de plus modeste. Jamais la velléité si naturelle de donner au public un choix de ses œuvres n'a pris cette Société normande; jamais tribut n'a éte imposé à ses membres pour l'impression de ses mémoires. Si, après 78 ans d'existence, elle publie enfin son mince volume, ce n'est pas que son amour-propre se soit accru avec les années; elle a cédé au vœu général : le Conseil de département a fait six cents francs en deux années pour les frais d'impression; le volume que nous annonçons est l'économique emploi de cette somme. Il a plu à ce Conseil de ne rien voter pour 1834; la

(1) Une nouvelle Société s'est formée récemment à Coutances, sous le titre d'Académie constantine. Nous en parlerons l'année prochaine.

Société académique de Cherbourg ne livrera pas une ligne à la presse l'année prochaine. C'est exemplaire.

Le public perdra-t-il au silence de cette Académie? Ce n'est pas pour nous l'objet d'un doute, et le Conseil général nous a paru d'une pitoyable parcimonie, en refusant pour 1834 la modique allocation de 300 f. (1)

Ce qui nous confirme dans notre opinion sur l'utilité des Mémoires de la Société royale académique de Cherbourg, c'est la publication de son 1er volume. Voici quelles pièces le composent :

1o. Séance publique du 23 novembre 1832. 2o. Extrait d'une suite de Mémoires sur l'état des sciences et des lettres en Normandie dans les XIe et XIIe siècles. Des études, et spécialement des écoles monastiques, par M. Couppey, secrétaire.

3o. Autre extrait d'une suite de Mémoires sur l'état des sciences et des lettres en Normandie dans les XIe et XIIe siècles, par M. Couppey, secrétaire.

4o. Extrait d'un voyage sur la côte d'A frique, dans les îles de l'Archipel, sur les côtes de l'Asie-Mineure et en Grèce, par M. Laurens-de-Choisy, capitaine de vaisseau. 5. Observations par M. Obet. Inhalation complète de l'urine.

(1) Ce n'est du moins pas la faute de M. le préfet de la Manche, il a insisté auprès du Conseil pour que cette allocation et lieu, et il s'est bien promis d'insister de nouveau dans les futures sessions de cette assemblée..

6o. Fragmens de l'Odyssée, traduits en vers, par M. A. C. Delachapelle.

7o. Mémoire sur le temple gaulois de Kerkeville, arrondissement de Cherbourg, par M. Aug. Asselin, directeur de la Société. 8o. Extrait d'un essai historique sur l'invention des armes, par un membre de la Société.

9o. Mémoire sur les plantes marines, extrait d'un ouvrage sur la végétation de ces plantes sur les côtes de l'arrondissement de Cherbourg, par M. P. A. Delachapelle, pharmacien.

10°. Description d'un témène ou enceinte druïdique, qui se trouve dans la lande des Pieux, par M. L. Ragonde, régent au collége de Cherbourg.

11o. Autres monumens celtiques dans les communes de Flamanville, Vauville, Digoville, Bricquebec, Tourlaville, Martinvast et Teurtéville-Hague, par M. Ragonde, régent au collège de Cherbourg.

12°. Rapport à la Société académique sur les anciens membres de cetle Société, par M. Noël-Agnès, maire de Cherbourg. 13°. Elégie, par M. Julien Travers.

14. Statuts de la Société royale académique de Cherbourg.

15o. Liste des membres de la Société académique de Cherbourg, depuis sa fondation en 1755.

16. Observations météorologiques comparées à Cherbourg et à Paris, à l'heure de midi, pendant l'année 1831.

Nous espérons que le nouveau Conseil

général de la Manche rétablira les 300 fr. sur son budget de 1835,

et que

l'Académie

de Cherbourg donnera chaque année au public l'élite de ses Mémoires.

SÉANCES.

Nous avons donné l'analyse des séances de cette Société dans nos volumes précédens; en voici la suite:

La séance publique du 8 novembre 1832 a été très-brillante. Les personnes les plus distinguées de Cherbourg y assistaient. Dans cette séance ont été lus: 1° par M. NoëlAgnès, une Notice sur d'anciens membres de la Société; 2o par M. Edouard Delachapelle, un morceau du 24o livre de l'Odyssée, traduit en vers; 3° par M. Ragonde, une Notice sur la bibliothèque et le musée de Cherbourg; 4° par M. Asselin, directeur, un Mémoire sur le temple gaulois de Kerkeville; 5o par M. Couppey, secrétaire diverses particularités et anecdotes sur l'état des études en Normandie et généralement en France dans les XIe et XIIe siècles; 6a par M. Noël-Agnès, une ode de M. Julien. Le Tertre sur le courage civil.

Dans les séances suivantes, jusqu'au mois d'août 1833, M. Couppey a lu plusieurs biographies d'auteurs normands du moyen-âge ; M. Delachapelle, des traductions en vers. de plusieurs passages de l'Odyssée; M. Laurens-de-Choisy, des extraits de ses voyages dans l'archipel, et particulièrement 'un récit de la dévastation de l'île de Chio par le ca

« PrécédentContinuer »