Images de page
PDF
ePub

qu'elle pourrait produire. La capitale resterait toujours la métropole des savans en tout genre; mais la province, s'élevant graduellement, finirait peut-être par marcher sur la même ligne qu'elle.

Ces considérations avaient vivement frappé l'esprit de M. de Caumont, et lui avaient donné le désir de créer une institution dont la nécessité était reconnue. Les Congrès scientifiques de l'Allemagne lui fournirent l'idée de réaliser son projet. Il crut en avoir trouvé la solution, en adoptant, pour la France, le principe de ces Congrès, mais en l'étendant et l'appropriant à nos mœurs, à nos lois, à l'unité de notre territoire. L'Allemagne ne se trouvait pas, d'ailleurs dans la même position scientifique que la France; il était nécessaire de modifier une institution faite pour un autre pays.

Après avoir communiqué son projet à quelques-uns des savans des départemens de l'Ouest et de la Normandie, M. de Caumont fixa l'ouverture du 1er congrès pour l'époque du 20 juillet 1833; il convoqua tous les amis de la science à s'y rendre. ( Près de 250 répondirent à cet appel.)

On peut maintenant apprécier la portée d'une institution purement scientifique, d'une institution devant laquelle s'effacent les dissidences politiques ou religieuses; d'une institution où toutes les idées, tous les systèmes sont représentés, et qui est destinée à réunir, par un lien commun, tous les savans, amis de la gloire et du bonheur de la France.

On ne peut donc trop louer M, de Cau

mont qui le premier a conçu le projet d'établir dans notre pays les Congrès scientifiques, et qui l'a si heureusement réalisé, que le succès passe déjà ses espérances.

ADMINISTRATIONS.

PERSONNEL.

EXPLICATION DES PRINCIPALES ABRÉVIATIONS.

G-Grand Croix de gion d'honneur.
·la Légion d'honneur. M.-Maire.
GO-Grand Officier a.-Adjoint.
de la Légion d'hon- c.-Curé.

O-Officier de la Lév.-Vicaire.

neur.

gion d'honneur.

d.-Desservant.

p.-Percepteur.

-Chevalier de la Lé-j.-Juge de paix.

PRÉFECTURE.

Préfet M. Gattier.

:

Conseiller de préfecture, secrétaire général : M. Feuillet.

Conseillers de préfecture: MM. Houyvet, Le François, Le Bas, Vaultier.

SOUS-PRÉFECTURES.

Sous-préfets MM. Gaudin-de-St-Brice,

:

à Avranches; le Breton, à Coutances; Clamorgan, à Valognes; Bonissent, à Cherbourg; Le Maître, à Mortain.

CONSEIL GÉNÉRAL.

[Résultat des élections. ]

MM. Olivier, maire d'Avranches; Boisnard-Grandmaison; Angot, député; Thebault-Grinbault; Leroux Delaunay; Avoinede Chantereyne ; Le Buhotel; Vrac ; Cabart-du-Longpré; Brohon; DauvrecherDangerville; Dudouit; Blouet; Rihouet*; Traisnel; Avril ; Champs; LereboursPigeonnière; Noël; Tusson; Enouf; Samson-Lavalesquerie; Gendrin-Dumesnil; Clément; Hébert-de-la-Vicomterie; Moulin; Sivard-de-Beaulieu; Lemarois; Le Courtoisde-Ste-Colombe; Langlois.

CONSEILS D'ARRONDISSEMENT.

[Résultat des élections. ]

Arrondissement d'Avranches, MM. Carbonnet-Boissel, Cassin, Lepelletier, Malicorne, Maillard-Lacavée, Tardif-de-Moidrey, Philippes-Cantilly, Godin, Duparc-des-Landes. Arrondissement de Cherbourg. MM. Javin, Noël-Agnès, Lesdos, Mabire, Jean-Charles, Grisel, Mabire, Damourette, DelaporteDesvaux, Bourdet.

[ocr errors]

Arrondissement de Coutances. MM. Jouenne, Hamelin, Quesnel, Violette, Rihouet Lemare, Robin-Prévalée, Chapel, Le Loutre. M. Quesnel élu à Coutances et à Gavray, a opté pour le canton de Coutances.

Arrondissement de Mortain. MM. Davy, Hamelin, James, Le Verdays, Laumondais, Lebel, Lemardeley, Trochon. L'élection faite dans le canton du Teilleul a été annulée.

Arrondissement de Saint-Lo. MM. Ozenne, Delarue, Guillot, Hurel-Delafourrière, Leboeuf, Hervieu-Laplanche Le Sage, Sellier. L'élection faite dans le canton de Saint-Jean-de-Daye a été annulée.

Arrondissement de Valognes. MM. Viel-desLongchamps, David-Dumutel, Lamache Le Trecher, Euvremer, Michel -de-Hacouville, Lerat, Pelée-Devarennes. 'L'élection faite dans le canton de Barneville a été annulée.

MM.

COMMUNES.

Acqueville. M. Amiot, a. Varin, d. Groult, (1) p. Houyvet,

(1) Nous n'avons indiqué parmi les vicaires, que ceux des villes principales; et, parmi les desservans, que ceux qui sont payés par l'Etat.

« PrécédentContinuer »