Images de page
PDF
ePub

Puits; Vaultier, directeur de l'école mutuelle; Marie, docteur-médecin et Lepeinteur, notaire à Roncey, id. du canton de Cerisy-la Salle ; Jourdan-Lafortinière, juge de paix et Vrai, percepteur, id. du canton de Lessay; Le Comte, juge de paix et Anna-Mary, id. de Montmartin-sur-Mer ; Quesnel-Basmesnil, propriétaire et Enouf, juge de paix, id. du canton de St-Malo-de-la-Lande Leloutre, juge de paix et Joret, notaire, id. du canton de St-Sauveur-Lendelin.

Comité d'Avranches. MM. Gaudin-de-St-Brice , sous-préfet, président; T, Boyssou, percepteur d'Avranches, secrétaire; Abraham-Dubois, procureur du roi; Olivier, maire d'Avranches; Delaroche, juge de paix de Ducey; Lesplu-Dupré, curé d'Avranches; Angot, ex-député, membre du Conseil général; Boudent, receveur des finances, id.; Gauquelin, membre du Conseil général, Delauney, principal du collège d'Avranches; Hennequin, instituteur à id.; Lepelletier, membre du Conseil d'arrondissement; Cherbonnel, officier de la garde nationale.

Comité de Granville. MM. Le maire, viceprésident; Saillard, instituteur, secrétaire ; Hugon, juge de paix; Maudouit, curé; Hue, avocat, Theroulde; Boisnard-Grandmaison; Thebault, maître de pension.

Comité de Mortain. MM. Lemaistre, souspréfet, président; Leverdays, maire de Mortain, vice-président; Josset, secrétaire; Lenteigne, procureur du roi; Morin, curé de Mortain; Fouqué, principal du collége; Delossendière, membre du Conseil général;

Lerebours, id.; Roullin, membre du Conseil d'arrondissement; Poullard, id., CocardDeschamps, juge de paix d'Isigny 'Lepelletier; Davy, juge de paix et Denis, professeur, inspecteurs des écoles du canton de Barenton; Guilmard, maire, id. du canton d'Isigny, Hélie, juge de paix, id. du canton de Juvigny; Laumondais, avocat, et Renault, id. du canton du Teilleul; James, juge de paix; Bonnesœur, avocat et Clouard, avoué, id. du canton de Mortain; Lerebours Pigeonniere, juge de paix et Canterel, principal du college, id. du canton de Saint Hilairedu Harcouet; Gendrin-du-Dezert, maire, id. du canton de Saint Pois; Debon, directeur de la poste et Morel, papetier, id. du canton de Sourdeval.

2

[ocr errors]

ANNONCES

ET AVIS DIVERS.

(Dans cette partie de l'Annuaire sont gratuitement annoncés tous les ouvrages dont nous avons reçu un exemplaire, toutes les feuilles périodiques que leurs rédacteurs prennent l'engagement de nous envoyer pendant une 'année.)

N. B. Les lettres et paquets qui ne seront pas affranchis restent à la poste.

JOURNAUX

ET RECUEILS PÉRIODIQUES.

LE CABINET DE LECTURE.

LE Cabinet de lecture n'avait pas un an d'existence, qu'il occupait la première place parmi les recueils littéraires à périodicité rapprochée. Le Voleur dut s'éclipser devant ce rival, bien supérieur en esprit comme en étendue il n'a fait que végéter depuis avec les restes de son ancienne vogue.

Au milieu d'une prospérité toujours croissante, le Cabinet de lecture céda au désir de 2000 de ses abonnés, et se détermina, en janvier 1831, non pas précisément à diminuer

son format, mais à plier sa feuille d'une manière plus commode : il adopta le grand in-4°, et fit paraître, tous les cinq jours, 48 colonnes, sans compter des supplémens nombreux et d'au moins 12 colonnes.

La rédaction non seulement se soutient, mais elle s'améliore, s'il est possible. Nous n'avons pas un homme de talent qui n'apporte son tribut à l'éditeur. Parmi les principaux rédacteurs, nous citerons MM. Châteaubriant, Balzac, Lamartine, Delavigne, Béranger, de Bourrienne, Defaucompret, Barthélemy, Mery, Capefigue, Laeretelle, Ch. Nodier, Alex. Dumas, Ste Beuve, Soumet, J. Janin, Michaud, Hennequin, Hugo, Le Brun, Drouineau, G. Sand, Ballanché, Paul de Kock, etc.

Plus vaste qu'aucun autre journal, le Cabinet de lecture, paraissant tous les 5 jours, publie, avant aucune de nos Revues, les meilleurs articles des Revues anglaises. Du reste, à la politique près, qu'il a dès long-temps et justement abandonnée, aucunes des sciences, aucun des beaux-arts n'est en dehors du cercle qu'il embrasse. Histoire, biographie, anecdotes, agriculture, industrie, voyages, tribunaux, modes, etc., entrent également dans son plan parfaitement combiné, parfaitement rempli

Depuis un an, il publie deux fois par mois de très-belles gravures de modes.

Ce qui étonne, c'est le bas prix de cette publication.

Un an.
Six mois...

48 f.

25

[blocks in formation]

Quatre personnes peuvent se co-abonner; et le Cabinet de lecture ne coûté alors que 12 fr. à chacune. Huit même se réunissent souvent, et de journal ne leur coûte que 6 fr.

On s'abonne à St Lo, chez J. Elie, imprimeur, et à Paris, rue de Seine, no 1o, près le Pont-des-Arts.

REVUE NORMANDE. Cet excellent recueil de format in-8°, publié par M. De Caumont, est au second volume. Le Prix des diverses livraisons qui forment un volume est de 15 f. On s'abonne à Caen, rue des Carmes, no 22.

[ocr errors]

MEMORIAL ENCYCLOPÉDIQUE: A Paris, rue du Jardinet, no 8.

[ocr errors][merged small]

Annuaire de la Manche. 1re année (1829) prix 2 fr. 25 c.2 et 39 année (1830-1831) 3 fr. 50 c. 4e année (1832) 2 fr. 50 c. → 5o année (1833) 2 f. 50 c.—6 année (1834) 2 fr. 50 c. La 4e ne se vend pas séparément.

Les Vaux-de-Vire édits et inédits d'Olivier Basselin et de Jean Le Hour, poètes Virois, avec discours préliminaires, choix de notes et variantes des précédens éditeurs, notes nouvelles et glossaire; publiés par Julien Travers, membre de la Société des antiquaires de Normandie, joli volume in-18, imprimé. sur papier vélin. Ce volume contient, outre les textes de Jean Le Houx et d'Olivier Basselin, le discours préliminaire de M. Asselin

« PrécédentContinuer »