Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

0

1

3-115728 15088

Préface.

En s'éloignant du département de la Manche, l'Editeur de l'Annuaire n'a point abandonné son utile publication. Peut-être même aujourd'hui a-t-elle pour lui plus d'attrait qu'elle n'en avait les années précédentes: elle lui fournit tant d'occasions de reporter sa pensée vers la terre natale, vers les villes où il a vécu, vers les campagnes qu'il a parcourues! Quoique l'absence de loisirs l'ait forcé à prolonger ses veilles pour la continuation de ce travail, il regarde le temps qu'il y a consacré comme le plus doux de ses délassemens.

Ce qu'il regrette, c'est que l'ancien Conseil général n'ait point jugé un tel ouvrage digne d'un encouragement que n'ont pu obtenir les instances de M. le Préfet. Le nouveau Conseil aura sans

jv

doute moins de parcimonie. Provisoirement, afin d'éviter de nouvelles pertes, la prudence exige que Annuaire se compose de moins de feuilles et se tire à moins d'exemplaires. Cette considération à fait ajourner à l'année prochaine la suite du Mémoire de M. Pierre Le Fillastre sur les monumens druïdiques du département de la Manche, l'article Maurs et Coutumes, les biographies du comte du Parc, ancien député, de Duhamel, ancien maire de Coutances, et du baron Dacier, membre de l'académie française.

La statistique des voies de communication dans la Manche devait entrer dans ce volume. Elle fera définitivement partie de celui de 1835. Des erreurs dans la longueur des routes ont été reconnues; elles ne seront complètement rectifiées que dans le premier semestre de 1834: force a donc été d'ajourner l'insertion d'un document que le public pourra considérer comme officiel.

Le volume de 1835 contiendra, en outre, des Tables de comparaison entre les mesures anciennes du département de la Manche, et celles qui les remplacent dans le nouveau système métrique. Ces Tables, dressées en l'an X, ne sont connues que d'un petit nombre de personnes. L'Annuaire, en les recueillant, conservera un travail très-utile pour présent et très-curieux pour l'avenir.

J. T.

le

Falaise, le 15 décembre 1833.

« PrécédentContinuer »