Images de page
PDF
ePub

ARTICLE PREMIER.

Mefure d'une bafe dans la plaine de la Crau d'Arles.

CETTE TTE base eft la plus grande de toutes celles qui ont été mefurées en France, le terrein où elle a été prife étoit affez étendu & affez uni, pour y en mefurer une beaucoup plus longue. Celle-ci n'a été limitée que par les circonftances néceffaires, pour la joindre à la fuite des triangles, & par la rondeur de la Terre, qui n'auroit pas permis d'obferver de chaque extrémité, l'Objet qui la lie à cette fuite.

Elle part d'un Signal placé fur la rive gauche d'une rigole de la foffe Craponne, qui conduit l'eau à une Baftide appellée la Lieutenance. Elle eft terminée par le milieu de la Tour la plus feptentrionale du Château de la Ville de Salon. Sa direction fuit à très-peu-près celle du grand chemin d'Arles à Aix, appellé du tems des Romains, la voye Aurelienne.

Les murailles & les foffés de la Ville ne permettoient pas de mefurer actuellement jufqu'à la Tour du Château qui eft dans fon enceinte ; nous fùmes donc obligés de faire une opération, pour déterminer la distance du centre de cette Tour à un piquet A (voyez Planche 6 fig. 4) placé dans l'allignement de la bafe. Pour cet effet nous mefurâmes par deux fois la diftance AB de ce piquet A à un autre B, placé parallelement aux murailles de la Ville, & l'ayant trouvée d'abord de 79 toises o pied 6 pouces 9 lignes, enfuite de 79 toifes o pied 6 pouces 2 lignes, nous la fupposâmes par un milieu de 79 toifes o pied 6 pouces. D'un point C,à l'extrémité de la Terraffe fupérieure du Château, & éloigné du milieu de la Tour de 10 toifes o pied 1 pouce dans la direction de la bafe, nous obfervâmes l'angle ACB de 37° 43′ 48′′; du piquet A, l'angle CAB de 95° 38′ 34′′, & la hauteur du point C de 10° 35' 45"; enfin du piquet B l'angle CBA fut trouvé de 46° 38' 7". De-là nous conclûmes, par le calcul, que la distance horizontale du piquet A au point C, étoit de 92

toifes 2 pieds 2 pouces, & au milieu de la Tour, de 102 toifes 2 pieds 3 pouces.

Le 21, 22 & 23 Janvier 1740 nous mefurâmes la diftance du piquet A au Signal de l'extrémité occidentale de la bafe: nous étions partagés en deux bandes, qui mefuroient le long du même cordeau. La premiere trouva cette diftance de 9250 toifes 5 pieds 7 pouces, & la feconde de 9251 toifes 3 pieds 10 pouces. Il faifoit alors un vent extrêmement froid & violent, qui ne nous permettoit d'alligner notre cordeau qu'avec beaucoup de peine. Nous partageâmes donc en deux la différence, 4 pieds 3 pouces, & nous fupposâmes la vraye distance de 9251 toifes 1 pied 8 pouces 8 lignes, & la longueur de la base entiere, de 9353 toifes 4 pieds.

A 2987 toifes depuis le milieu de la Tour, nous étions vis-à-vis de la porte d'un cabaret, appellé le Merle. Il eft feul fur le bord feptentrional du chemin, & notre direction en rafoit le bord meridional.

A 3087 toifes, nous étions à la pointe du grand chemin de Salon à Tarafcon.

A 5873 toifes nous étions vis-à-vis de la Croix qui eft fur le bord du grand chemin, notre direction étoit à 20 pieds au Nord de cette Croix.

La mesure de cette base nous donne occafion de rapporter ici une autre mefure, que nous fimes en même-tems avec les mêmes regles de bois, quoiqu'elle n'ait pas de rapport avec les Opérations de la Meridienne.

Dans les différens Voyages que nous avons faits dans le Languedoc & dans la Provence, nous avons reconnu plufieurs Milliaires Romains, encore plantés ou couchés par terre, le long des anciens chemins: mais la plupart paroiffent déplacés. Outre cela il eft affez rare d'en trouver deux ou trois de fuite. Nous en avons cependant rencontré trois, qui nous ont paru assez évidemment dans leur ancienne place. Ils font dans une vallée fur le grand chemin d'Aix à Arles, à trois grandes lieues d'Aix, & à deux grandes lieues de Salon. Ce font trois groffes pierres d'une même figure, taillées en partie en cylindre, de 16 à 17 pouces de diamétre fur cinq pieds de hauteur, le refte eft à peu-près cubique, & fert de piedestal, ayant environ un pied & demi de largeur & de longueur fur un pied d'épaiffeur. Nous n'y avons reconnu aucun veftige d'infcription.

Le premier & le plus oriental qu'on rencontre à gauche du chemin, en allant d'Aix vers Arles, eft un peu en-deçà d'une Maifon feule, bâtie au bord du chemin, & appellée Cafeneuve. Il eft droit fur fon pied. Le fecond eft auffi un peu en-deçà d'une autre Maison feule ou Cabaret, appellé le Crot. Il est ren

verfé entiérement, & fon piedestal eft fur le bord du chemin à droite. Nous dirons bientôt les raifons qui nous font croire que ce pilier eft refté en place, quoiqu'il foit couché par terre. Le troifiéme Milliaire eft au-delà du Crot; il eft un peu panché vers les terres; il eft auffi à droite fur le bord du chemin.

La recherche du rapport des Mefures anciennes aux nôtres n'étoit pas l'objet de notre voyage. Nous fçavions que cette matiere a été difcutée au long par plufieurs Sçavans qui ont fondé leurs fentimens fur des Mefures actuelles de pareils monumens. Cependant nous jugeâmes à propos de déterminer auffi les diftances réciproques de ces trois Milliaires de la même maniere que nous mefurions nos bafes. Nous ne connoiffions pas d'Auteur, qui ait cité ou rapporté la mefure actuelle de ces Milliaires; & au cas qu'il s'en trouvât quelqu'un, notre mefure pouvoit fervir au moins à la vérifier.

Elle fut faite avec toutes les précautions que nous avons coutume de prendre à nos bafes. Nous fuivîmes la direction du chemin qui n'eft pas alligné exactement à caufe de l'inégalité du terrein; mais on voit prefque par-tout les bords d'un pavé très-ancien, qui paroît être du même tems que les Milliaires. Le chemin d'aujourd'hui fuit encore ce pavé depuis le Milliaire oriental jufqu'à celui du milieu: mais pour aller de celui-ci au plus occidental, on quitte l'ancienne route qui monte fur une colline, on va en prendre le tour fur la droite. Nous reconnûmes très-bien la direction de l'ancien chemin. Son allignement étoit encore marqué par une allée de vieux mûriers qui le bordoient: on en voit d'ailleurs plufieurs autres veftiges. Il n'y a pas plus de foixante ans que l'on a abandonné cette route, au rapport des gens du pays.

En fuivant donc cette direction, nous trouvâmes que depuis l'axe du Milliaire oriental jufqu'à celui du milieu, il y avoit précisément 754 toises 10 pouces, & que de celui-ci au plus occidental, il y avoit 810 toifes 4 pieds.

Le peu d'accord qui fe trouve entre ces deux Mefures,pourroit peut-être faire penfer que le Milliaire du milieu qui eft renverfé par terre, a été rapproché du plus oriental, ce qui aura accourci une des distances & augmenté l'autre. Mais ayant bien examiné la chofe fur les lieux, il nous a paru que ce Milliaire étoit certainement dans fon ancienne place: 1o. Parce que l'Hôte du Crot qui eft un homme d'efprit & fort âgé, nous a affuré l'avoir vû debout précisément dans la même place, qui eft affez remarquable par les circonftances des lieux, & qu'il n'avoit été couché par terre que depuis 40 à 50 ans par quelques Soldats de recrue qui avoient paffé par là. 2°. Parce que le terrein fur lequel ce Milliaire fe trouve, va en defcendant du côté du Milliaire occidental, & que par conféquent on n'auroit pu qu'à grande peine rouler cette pierre vers le Milliaire oriental. Ajoutez à cela que fuivant le fentiment de plufieurs Auteurs qui ont écrit fur ces matieres, le mille ancien des Romains répond environ à 754 toifes de Paris; & c'est-là précisément la distance du Milliaire oriental à celui du milieu.

Ces Milliaires font fur les confins des territoires d'Arles, d'Aix & de Marfeille; on peut donc croire que les Romains qui comptoient les distances & par conféquent les milles depuis les Villes capitales des Pays, ne pouvant placer à la diftance jufte les deux Milliaires qui fe trouvoient aux deux extrémités de chaque territoire, étoient obligés de les laiffer tels qu'ils fe trouvoient, furtout lorfque la distance de ces deux derniers Milliaires, ne s'éloignoit pas beaucoup de la valeur d'un mille. C'eft une réfléxion qui a déja été faite par plufieurs perfonnes: mais ce n'eft pas ici le lieu d'approfondir cette matiere. Il fuffit d'avoir conftaté des faits fur lefquels on pourra compter dans la fuite.

ARTICLE SECON D.

Calcul des Triangles, & de l'arc de la diftance des paralleles des Monts de Sette & de Sainte Victoire.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Par le calcul de ces triangles, & en fuppofant que le Signal de la Montagne des Houpies décline du Meridien de Sainte Victoire de 67° 7′ 50′′ à l'Occident, (Voyez la troifiéme Partie, page lxx) on trouve les mesures fuivantes :

[blocks in formation]

Des Houpies à Ste Victoire....126818,84167 7 50 occ. 24710,69 10422,68 bor. Des Houpies au M. de Calviffon. 33259, 22 82 27 12 OCC. 32971,14 4368,06 bor. Du M. de Calviffon au P. de Sette 29927,86 44 51 57 occ. 21112,58 21211,69 aust.

Mais comme il s'agit ici principalement d'avoir l'arc du cercle de longitude, compris entre les Meridiens de Ste Victoire & de Sette, il faut y employer une autre Méthode de calcul, que celle dont nous nous fommes fervis pour la Me

ridienne.

CS

Soient donc (Planche 6 fig. 3) les points V, H, C, S, la pofition de Ste Victoire, des Houpies, du Moulin de Calviffon, & du Pilier de Sette, fur la furface fphérique de la Terre. Soit P le Pole, les Meridiens de ces lieux font PV, PH, PC, PS; leurs diftances refpectives VH, HC, font données par le calcul précédent, les arcs Hu, CK, Se décrits du Pole P comme centre, font les véritables arcs des cercles de longitude compris entre les quatre Meridiens; ils font fenfiblement rectilignes. Enfin l'arc Vs décrit auffi du Pole P, eft l'arc de la différence des longitudes de Ste Victoire & de Sette. Pour avoir cet arc il faut réduire les arcs Hu, CK, Sx aux arcs kV, ck, cs dont Vs eft la fomme.

Nous fuppoferons d'abord que PV complement de la hauteur du Pole de Ste Victoire eft de 46° 28'. Nous rapporterons plus bas les Obfervations qui nous l'ont fait conclure de cette quantité. Suivant le calcul précédent Hu eft de 24710,7 toifes: c'eft une droite perpendiculaire tirée de H fur PV, de forte que Vu que nous avons trouvée plus

haut de 10422,7 toifes, n'eft pas la vraye distance des paralleles des points H & V, il en faut ôter 94,4 toifes, comme nous l'avons pratiqué dans les deux Chapitres précédens: la vraye différence des latitudes des points H, V eft donc de 10328,3 toifes, ou de 10' 52", à raifon de 57048 toifes pour un degré; & PH eft de 46° 17' 8".

Or quoique Hu ne foit pas l'arc véritable du parallele du point H, il ne peut cependant en différer fenfiblement en longueur; car c'eft une hypotenufe de 10423 toifes dans un

« PrécédentContinuer »