Images de page
PDF

Nous n'avons pas suivi cette Méthode dans la première Partie de cet Ouvrage, parce qu'il n'étoit important que de connoître la grandeur juste des arcs, & non celle des côtés des triangles, qui ont servi à les déterminer. Ici il faut non seulement connoître la longueur précise de la Méridienne, 6c de ses portions, mais encore celle de tous les côtés des triangles , afin d'avoir les distances respectives des Objets voisins de la Méridienne, 6c leur vraye position par rapport à cette ligne.

On trouvera donc,dans cette seconde Parrie,un calcul suivi des triangles qui déterminent toute la Méridienne. On l'a divisée en deux Parties, l'une septentrionale , depuis Paris jusqu'à Dunkerke , l'autre méridionale, depuis Paris jusqu'aux Pyrénées.

Ce calcul donne i°. la longueur des côtés, non seulement de tous les triangles principaux , mais encore de tous ceux qui font employés à établir la position de plusieurs Villes, Villages ôc autres Objets remarquables aux environs de la Méridienne. 20. L'inclinaison de chacun de ces côtés au Méridien de Paris. 30. La position de tous ces points principaux par rapport à la Méridienne; c'est-à-dire, leurs distances à l'Orient ou à l'Occident de la Méridienne, ôc la longueur de la portion de la Méridienne comprise depuis la face méridionale de rObfervatoire de Paris, jusqu'à la rencontre de la Perpendiculaire tirée de chaque Objet sur la Méridienne: c'est ce que nous appelions la dijlance à la Perpendiculaire.

La distance à la Méridienne est sensiblement égale à Tare du parallèle compris entre l'Objet ôc la Méridienne , 6c étant réduite en degrés , suivant la valeur de ceux de ce parallèle, ! elle donne la différence des longitudes entre l'Obíervatoire 6c cet Objet. Et la distance à la Perpendiculaire étant réduite en arc de grand cercle, est sensiblement égale à la différence des latitudes. Mais pour épargner la peine de ces réductions, nous donnerons une Table des longitudes ôc des latitudes de tous les endroits considérables que nous avons déterminés géométriquement, après avoir constaté, par des Observations nouvelles, la longitude ôc la latitude de l'Observatoire.

[ocr errors]

CHAPITRE PREMIER

Calculs de tous les Triangles de la Méridienne } pour avoir les dijlances réciproques de tous les points qui ont été observés.

LEs triangles principaux dont on s'est servi pour établir la longueur & la direction de la Méridienne , sont mis ici en gros caractère, pour les distinguer de ceux qui donnent seulement la position des objets voisins.

On s'étoit contenté dans l'Ouvrage de la Grandeur & de la Figure de la Terre , de marquer les distances des lieux déterminés par observation, aux points des triangles principaux , d'où on les avoit vus.

Nous avons marqué ici non seulement ces distances, mais encore les triangUs fur lesquels elles ont été calculées. Car on ne peut juger du degré de précision, avec lequel un lieu a été déterminé, que par la grandeur des angles du triangle qui y aboutit. D'ailleurs dans la plupart de ces triangles, il n'y a eu que deux angles observés, 6c il est nécessaire de connoître quel est celui qui a été conclu, afin qu'il puisse être observé par ceux qui voudront remplir le châssis de la Carte générale de la France.

Les Objets où les angles font conclus, font marqués ici en caractère italique.

Nous devons avertir aussi que les angles qui font rapportés dans ce Chapitre, pour le calcul de la position des Objets voisins de la Méridienne, n'ont pas été tous observés avec la même subtilité, que les angles des triangles principaux. Dans ceux-ci la moindre erreur éroit à craindre, parce qu'elle influoit fur les triangles suivans , au lieu que dans les autres une erreur de ij à 20" ne pouvoit écarter TObjet de fa vraye place, que de quelques pieds, ce qui ne nuit pas à la position d'un autre Objet, qui est indépendante de cette erreur. Les observations des angles des triangles principaux ont toutes été faites avec le même Quart-de-Cercle de deux pieds, ôc avec le Micromètre; & celles des autres triangles ont été faites avec difFérens Inftrumens, ôc en se servant ordinairement des divisions transversales. C'est aussi pour cela que l'on ne trouvera pas toujours un accord aussi parfait entre les différentes positions d'un même Objet, où les angles ont e'té conclus, ou qui n'entre pas dans une des suites rapportées dans la première partie de cet Ouvrage, qu'entre celles d'un même Objet, où les angles ont été observés exprès pour servir à quelques-unes de ces fuites.

[graphic]

La petitesse de l'Echelle des cinq dernieres Planches, où une ligne du pied de Roi répond à mille toises, ne nous a pas permis de mettre fans confusion, tous les points qui ont été déterminés géométriquement. On les trouvera dans le grand plan général de toutes les Opérations faites en France, qu'on donnera incessamment au public. En attendant, pour éviter i'équivoque, outre la distance de chaque Objet aux deux lieux d'où il a été observé , on marque encore ici sa position , par rapport aux quatre points cardinaux de ces deux ■ lieux.

Par exemple , à l'endroit où l'on donne la position de Villepinte, qui n'a pu être placé dans la Planche 10 , on trouve ( page 127 ) De S. Denis à Villepinte 6802-y N. E. De Gonnesse à Villepinte 3 y 68 S. E , ce qui signifie que le Clocher de Villepinte est éloigné du grand Clocher de l'Abbaye de S. Denis, de 6802 toises~ au Nord-Est, ôc de 3 j68 toises au Sud-Est du Clocher de S. Pierre de Gonnesse ; qu'ainsi pour placer Villepinte fur la Carte , il faut prendre 6802 toises £ fur l'Echelle, & de S. Denis comme centre, décrire un arc de cercle vers le Nord-Est ; ensuite prendre sur la même Echelle 3 J 68 toises, & de Gonnesse comme centre décrire un arc de cercle vers le Sud-Eft ; l'intersection de ces deux arcs est la vraye position du Clocher de la Paroisse de Villepinte.

'i A l'égard du point précis auquel on a dirigé la lunette dans les Observations, auquel par conséquent doivent se rappor

: ter toutes les distances qu'on a marquées ici, nous n'avons pas toujours pu le détailler en rapportant les triangles qui y aboutissent: on en trouvera toutes les circonstances nécessaires f dans la Table alphabétique qui est à la fin de cet Ouvrage.

ARTICLE PREMIER.

Calculs de la Partie septentrionale de la Méridienne.

1. "TRIANGLE.

L'Obscrvatoire 6? i' o.ft

Brie-Comte-Robert ...... $2 42

Tour de Montlhery 63 16

tâises.

De l'Obscrvatoire à Montlhery 117467- Sud-Ouest.

De Brie à Montlhery. 13-108 j> Sud-Ouest.

Brie - 39° i8r 44"

Montlhery 74 *3 ì6

Moulin de Fontenay aux Roses. 66 17 - 40 toises.

De Brie au Moulin de Fontenay 13788s N. O.

De Montlhery au Moulin de Fontenay ».- S070 N. E.

Montlhery.......^.... — ... 44 19 Í4

Moulin de Fontenay 34 18 37

S1 de Juvisy 100 41 19

De Montlhery au S1 de Juvisy Í103 N. E.

Du Moulin de Fontenay au o1 de Juvisy.... « 6 j 16? S. E.

Moulin de Fontenay 61 39 *

S1 de Juviíy 30 3* 9

Pyramide de Villejuive 87 48 50

Du Moulin de Fontenay à la Pyramide de Villejuive 33i8t N. E.

Du S1 de Juyisy à laPyramide de Villejuive ( base mtsurét) .. $748 N. O.

Moulin de Fontenay..-...... 61 13 3s

Pyramide de Villejuive 84 10 J5

Clocher de Montmartre 34 3s 30

Du Moulin deFontenay au Clocher de Montmartre.. 5819 N. E.

De la Pyramide de Villejuive au Clocher de Montmartre J,l3Î N. O.

Moulin de Fontenay 90 f 3 19

Brie ii 43 50

Clocher de Montmartre 66 11 5:

Du Moofin de Fontenay au Clocher de Montmartre.. jíif N. E.

De Brie au Clocher de Montmartre 15047^ N. O.

Moulin deFontenay 4;0 31' 5"

Pyramide de Villejuive 67 6 xo

L'Obíërvatoire 69 11 3? toises.

Du Moulin deFontenay à l'Observatoire 3167s Nord-Est

De la Pyramide de Villejuive à l'Observatoire *44iT Nord-O.

Moulin de Fontenay 17 41 jo

Clocher de Montmartre 20 10 30

L'Observatoire 141 7 40

Do Moulin de Fontenay à l'Observatoire 3167 N. E.

Du Clocher de Montmartre à l'Observatoire 18797 S. E.

Moulin deFontenay 47 * y f

Pyramide de Villejuive 81 39 40

Tourillon de Notre-Dame... 49 f f if

Du Moulin de Fontenay au Tourillon de Notre-Dame 4301s N. E.

De la Pyramide de Villejuive au Tourillon de Notre-Dame.. 31^3 N. O.

Pyramide de Villejuive 15 34 Ij

L'Observatoire 1x6 17 $

Tourillon de Notre-Dame... 37 58 40

De la Pyramide de Villejuive au Tourillon de Notre-Dame... 3191^ ^. O.

De l'Observatoire au Tourillon de Notre-Dame loíft N. E.

Moulin de Fontenay 6i %i %

Pyramide de Villejuive 81 5.9 jf

Pyramide de Montmartre.... 34 38 o

Du Moulin de Fontenay à la Pyramide de Montmartre Ï781 N. E.

De la Pyramide de Villejuive à la Pyramide de Montmartre. 5119^ N. O.

'Clocher de Montmartre.....100 1» f

L'Observatoire 4 14 30

Pyramide de Montmartrt 7Í 13 Ij

Du Clocher de Montmartre à la Pyramide de Montmartre... 2:0 N. O. De l'Observatoire à la Pyramide de Montmartre »9*7Ì N.

Moulin de Fontenay 19 50 10

L'Observatoire ...137 Í4 5Ï

Pyramide de Montmartre.... 22 14 }}

Da Moulin de Fontenay à la Pyramide de Montmartre Í78if N. E.

De l'Observatoire à la Pyramide de Montmartre. r.. 1917I N.

Moulin de Fontenay 7» r ;j

L'Observatoire 43 11 55

Donjon du Château de l'Hay.. Í4 4Í 30

Do Moulin de Fontenay au Château de l'Hay 147 % S. E.

De l'Observatoire au Château de l'Hay 343s S.

__

« PrécédentContinuer »