Images de page
PDF
[ocr errors]

Perpignan n° i' x<s

S. Elme io ii 10

Elne 158 46 25 toiser.

De Perpignan à Elne £370 S. E.

De S. Elme à Elne 6876 N. O.

Tourde la Massanne....... . 60 34 40

S. Elme ioy 33 30

Cap de Creu 9 51 50

De la Massanne au Cap de Creu 16966 S. F.

De S. Elme au Cap de Creu 1 ?327 S. E.

Tourde la Massanne is 37 o

S. Elme 80 14 o

Collioure 87 9 o

De la Tour de la Massanne à Collioure 3044 N. E.

De S. Elme à Collioure »..■ 674Ì N. O. ARTICLE CINQUIEME.

[graphic]

Calculs de la position de plusieurs Objets déterminés aux environs de ceux qui ontservi à mesurer le degré en longitude.

L E s triangles suivans, ( dont la disposition est représentée dans la Planche 14. ) font une partie des Opérations qui servent aux calculs de la ligne qui coupe perpendiculairement la Méridienne de Paris, à la distance de trois cens mille toises de l'Observatoire. Cette Perpendiculaire avoir été décrite en 1738, comme il est rapporté dans les Mémoires de l'Académie ( Année 1739, page 1 19). Mais à l'occafion des observations que nous avons faites, pour mesurer un degré en longitude , nous avons substitué aux seize premiers triangles principaux de cette Perpendiculaire, les neuf qu'on trouvera dans cet Article. Ils y font distingués des autres par le caractère moyen, dont on s'est servi précédemment.

Les angles des cinq premiers triangles ont été observés par M. Saunac,avec un Quart-de-Cercle de deux pieds de rayon. On leur a fait d'abord les mêmes réductions , que nous avons employées dans les calculs de la Partie méridionale de la Méridienne, c'est-à-dire, on a réduit chaque Observation au centre , chaque angle à un- plan parallèle à l'horison, & chaque rriangle à r8o degrés. Cette derniere réduction étoit peu considérable ; car la somme des trois-angles n'étoit écartée de 180 degrés, que de 7" dans le premier triangle, de 8" dans le second, de 3" dans le troisième, de 27" dans le quatrième, & de 20" dans le cinquième. Ayant ensuite supposé la distance du Signal de S. Pons au Signal d'Alaric de 21971 toises -, telle qu'elle est marquée à la page 238, nous avons trouvé par le calcul de ces triangles , que la distance du Pilier de Sette au Moulin de Calviflbn , étoit plus petite de jiyz> qu'elle n'avoit été déduite du calcul

Ide ceux qui partoient de la base mesurée dans ía plaine de la Crau, & qui font rapportés dans la première Partie de cet

I i iij.

Ouvrage ( page 102 ). C'est pourquoi en supposant que ces derniers triangles font exacts, nous avons fait quelques corrections de $" aux angles des cinq premiers, comme on les trouvera marquées ci-dessous. Par ce moyen, nous avons fait accorder les opérations de la Méridienne avec celles de la mesure du degré en longitude.

Avant que de faire cette correction, nous avons aussi comparé la direction du Méridien du Signal de Ste Victoire qui réfulroit de ces ttiangles, avec celle que nous avions déterminée par Observation. Ayant donc supposé que le Signal de S. Pons est 11° ó" p" au Nord-Est du Signal d'Alaric, comme on le trouvera déduit des opérations de la Méridienne dans le Chapitre suivant, nous avons conclu que le Signal de la Montagne des Houpies devoit décliner au Nord-Ouest de 69° i\' 48", par rapport à une ligne tirée du Signal de Ste Victoire parallèlement à la Méridienne de Paris. Mais nous avions trouvé ( voyez dans la troisième Partie , page lxx ) que le Signal des Houpies déclinoit de la Méridienne de Ste Victoire de 6*7° 7' jo , d'où il suivroit que l'inclinaison de ces deux Méridiennes seroit au Signal de Ste Victoire, de 20 13' f8". Or en supposant la Terre sphérique, la latitude de Ste Victoire de 430 32', sa distance à la Méridienne de Paris de i?45"20 toises , & le degré du grand Cercle de y7048 toises, cette inclinaison devroit être de 20 14' 26". La différence est de 28"; elle est causée, sans doute, par Terreur des Observations , ôc par la figure elliptique de la Terre, mais elle est trop petite, pour qu'on puisse distinguer laquelle des deux causes y a principalement influé.

Signal d'Alaric 5-4° 1'

Signal de S. Pons 73 4.3 28

T. de la Cathed. de Beziers y 2 Ij 27—y

toìset.

Du Signal d'Alaric à Beziers 26672 N E.

Du Signal de S. Pons à Beziers 22484.IS. E.

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »