Images de page
PDF

Hauteur de l'Etolle Polaire par la Lunette horizontale. jo° Jj' j j"

par la Lunette du milieu 10 20 29

Différence, ou angle entre les Lunettes 4.0 3 y 26

Hauteur de la Claire de Persée par la Lunette horizontale , 89 y j 44

par la Lunette du milieu. 49 20 16

Différence, ou angle entre les Lunettes 40 3 j 28

II paroît que l'angle observé diffère de l'angle conclu de ou 'y']"; c'est à peu près la quantité dont nous avons trouvé que hauffoit la Lunette horizontale.

Cette conformité de résultats prouve non seulement l'exactitude des Observations, mais encore la précision des divisions de l'Instrument. Nous ne pouvons douter que l'arc de 40 degrés marqué fur le limbe, ne réponde à un arc de 40 degrés dans le Ciel, puisque l'angle observé ne diffère de l'angle conclu, que de la quantité dont hausse la Lunette horizontale.

Supposant donc que la Lunette horizontale hausse de on aura la hauteur corrigée de l'Etoile PoIaire,de.. j o 54 y 9 d'où on déduit la hauteur du Pôle de l'Observa

toire, de 48 jo 10

différente de deux secondes,de celle que nous avons conclue des Observations précédentes.

Nous n'examinerons point ici, fi cette détermination s'accorde à celle qui résulte des Observations des autres Astronomes f fi la différence que l'on y remarque provient de quel que yariation dans la hauteur du Pôle, ou doit être rejettée fur les défauts des Observations anciennes , ces questions n'entrent point dans mon dessein; d'ailleurs cette matière a été discutée fort au long par M. le Monnier} dans les Mémoi-j res de XAcadémie de Tannée 1738.

ARTICLE TROISIEME.

Calculs de la longitude & de la latitude des principaux Objets déterminés par les Opérations géométriques, & de la vraye direction de leurs Méridiens.

A. Va N T établi, dans les Articles précédens, la longitude de l'Observatoire Royal de Paris de 190 J 3' 10", & confirmé par de nouvelles Observations, fa latitude de48° $0' 10", telle qu'elle a été trouvée dès les premières années qu'il a été bâti; il nous reste à donner les résultats des calculs que nous avons faits , pour déduire de nos Opérations la longitude & la latitude des principaux Objets que nous avons déterminés. Ces résultats font contenus dans la Table suivante.(page 289.)

Pour calculer la longitude , nous avons réduit la distance de chaque lieu à la Méridienne, en arc du parallèle de ce lieu, en supposant la Terre sphérique, & la grandeur du degré du grand Cercle,itelle qu'elle résulte sur ce Parallèle, de la comparaison des Opérations géométriques avec les Observations astronomiques. Cet arc étant égal à la différence des longitudes entre Paris & chaque Objet , nous lavons ajouté à 19° $3' 10", où nous l'en avons soustrait, suivant la position de l'Objet à l'orient ou à l'oecident de la Méridienne , ôc nous en avons conclu la vraye longitude de chaque lieu. Ayant réduit ce même arc en tems, à raison d'une heure pour 1 j degrés, nous avons eu la différence des Méridiens en tems entre Paris & chaque Objet,& nous savons mise dans la seconde colomne de la Table.

Pour avoir la latitude des lieux, nous avons réduit en arcs de grand Cercle leurs distances à la Perpendiculaire, après y avoir fait la correction qui convient aux écarts des Parallèles, & qui a été expliquée à la page 82. Ce calcul nous a donné la vraye distance des Parallèles de l'Observatoire & de chaque lieu, & par conséquent leur vraye latitude.'

Enfin comme le but de toutes les Observations & de fou

[graphic][subsumed][subsumed]

Table des longitudes & latitudesf & de la direftion du Méridien des principaux lieux déterminés par les Opérations géométriques.

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Abbeville

AgJe

A:guesmortes..
Aire en Artois. •
Aix en Provence

Alby

Ambleteuse....

Amiens

Arles

Arias

Aubigny íùr Neere

Bapaume

Beaucaire

Beauvais

Berg S.Winox..

Bethune

Beziers

Tour de Bouc. • • •

Boulogne

Bourbourg

Bourges

Ttur Sf Brescou...

IfBrie .

Calais

Cambray

Cap de Creu... •
CapdeBlancnés..
Carcassonne.....

Cassel

Castelnaudarry ..

Castre*

Châteauroux... •

Chaunes

Clermont en Pic.

Collioure

Compiegne

Condé

Dixmude.

Douay

Douvres

Dunlcerke

Etaples...

jEvaux

Furnes

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

'Ailly

Beziers

Montpellier. • • • Tour de Cassel.. Le Pilon du Roi. Rupeiroux

Villeríbretonneux Aiguesmortes....

Sauty

Vouzon

Sauty

Arles
Tardonne.
DunicerKe

T. de Cassel

T. d'Agde
S. Mitre..

DunKente......

T. d'Issoudun...

Beziers

Montmartre....

Dumcerice

Douay

S. Elme

Calais 1

Pic de Bugarach..

DunKente

Carcassonne... • •

Montredon

Menetriol ■

Lihons

S. Christophe....

S. Elme........

M. de Jonquieres. Valenciennes....

Cassel

Carvin

Calais

Gravelines

S.Josse

T. d'Orgnat

DunicerKe

[ocr errors]

Oo

[graphic][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors]
« PrécédentContinuer »