Images de page
PDF
ePub

longueur; la différence, quoique petite, eft néanmoins trèsfenfible. C'eft pour cette raifon que nous avons négligé de les affujettir à une mesure jufte. Pour réduire en toifes les portées qu'on avoit faites dans l'intervalle de deux vérifications, on prenoit un milieu entre les longueurs des regles qu'elles avoient donné.

On allignoit la base, en plaçant des piquets à des intervalles à peu près égaux, & mefurés avec un cordeau. Le refte de la mesure s'exécutoit de la même maniere que nous avons expliquée dans l'article précédent.

Nous mefurâmes ainfi le 24 & 25 Octobre 1740, la diftance du piquet qui étoit à l'extrémité du bois, au centre du moulin d'Harbonnieres. Elle fut trouvée, toutes réductions faites, de 5094 toifes 5 pieds 1 pouce 6 lignes. Y ajoutant 147 toifes 5 pieds 4 pouces 5 lignes, on a la vraye longueur de toute la bafe, de 5242 toifes 4 pieds 5 pouces II lignes.

M. Saunac, qui étoit chargé de faire tous les préparatifs néceffaires, & même de mesurer la base pour la premiére fois, avec toutes les précautions que nous venons de détailler, l'avoit trouvée de la même longueur, à deux pieds près. Nous la fuppoferons, dans nos calculs, de 5242 toifes 4 pieds.

Voici préfentement les triangles qui la lient à la fuite que nous avons rapportée dans le s précédent, & à celles qui fuivent.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Il réfulte du calcul de ces triangles, que la distance de Villersbretonneux à Arvillers eft de 8547,29 toises, à Lihons de 9512,36 toifes, & à Sourdon de 10029,58 toifes, au lieu de 10028,50 toifes qu'on a trouvées par la premiere suite des triangles depuis Paris jufqu'à Amiens. La différence eft de 1,08 toifes.

§. III.

Calcul de Parc compris entre Paris & Amiens.

Maintenant pour calculer l'arc du Meridien compris entre l'Observatoire & Amiens, il faut réfoudre le triangle fui

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

D'où il réfulte que la diftance de l'Obfervatoire à la Tour de Montlhery eft de 11746,80 toifes. Mais on a trouvé par les Obfervations rapportées dans la troisiéme Partie de cet Ouvrage (page lvj & fuiv.) que la Tour de Montlhery décline à l'Occident de la Meridienne de l'Obfervatoire de 11° 58′ 28′′.Donc la diftance de cette Tour à la Meridienne de l'Obfervatoire, eft de 2437,17 toifes à l'Occident, & l'arc du Meridien intercepté entre leurs paralleles, eft de 11491,20 toifes. Et par la Méthode indiquée page 27, on trouve que les lignes ou côtés des autres triangles rapportés ci-deffus (page 42) font inclinés au Meridien, fçavoir

La ligne de Montlbery à Montmartre, de.....
Celle de Montmartre à S. Martin, de...
Celle de S. Martin à Clermont, de...
Celle de Clermont à Noyers, de..
Celle de Noyers à Sourdon, de...
Celle de Sourdon à Amiens, de....

.....

10° 27′ 13" à l'orient.

O

34 41 à l'orient.

9

SI 26 à l'orient.

30 18 2 à l'occident.

29 25 57 à l'orient.

18 51 14 à l'occident.

Par le moyen de ces angles & des distances de ces objets, on trouve les diftances fuivantes entre les Meridiens de chacun confécutivement, & entre leurs paralleles.

[blocks in formation]

La fomme des diftances des parallèles donne 71879,44 toises, pour l'arc du Meridien compris entre les paralleles de la Tour de Montlhery, & de la Fléche de la Cathédrale d'Amiens. Mais on a trouvé (page 45) une différence de 1,08 toifes, entre la diftance de Villerfbretonneux & Sourdon calculée par la fuite des triangles, & celle qui réfultoit de la base mefurée près d'Amiens. Ainfi afin de compenfer, autant qu'il eft poffible, les petites erreurs qui se font gliffées dans les Obfervations, il faut augmenter cet arc de 3,85 toises à proportion de la moitié de cette différence, & la vraie longueur de l'arc eft de 71883,29 toises, dont il faut retrancher 11491,20 toifes, différence des paralleles de la Tour de Montlhery & de l'Obfervatoire pour avoir la vraie diftance entre les paralleles de la face meridionale de l'Obfervatoire & de la fléche de la Cathédrale d'Amiens, de 60392, 09 toifes.

Pour avoir la diftance entre les Méridiens de ces deux lieux, nous avons pris la différence entre la fomme des dif tances orientales des Meridiens de chaque objet intermédiaire, & celle des diftances occidentales; nous l'avons trouvée de 1167,57 toifes. C'est la quantité dont Amiens eft plus oriental que Montlhery; mais (page 45 ) l'Obfervatoire eft plus oriental que Montlhery de 2437,17 toifes; d'où il fuit que la Cathédrale d'Amiens eft éloignée du Meridien de Paris de 1269,60 toises à l'occident.

§. IV.

Calcul des Triangles de la feconde fuite, & de l'arc qui en réfulte.

La feconde fuite eft compofée de douze triangles, dont il n'y a que cinq qui foient communs à la fuite précédente. On les a mis ici tous corrigés pour les diftinguer. La disposition de toute cette fuite eft dans la Planche I. fig. 1.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Ayant calculé ces triangles, comme ceux de la fuite précédente, on trouve les dimenfions fuivantes.

8

notolles, & l'arc corrigé de la différence des parallees de Mandhery & de Villeribretonneux sera de 70395,74 tolles. Y ajoutant encore 1484,48 toifes, dont Amiens eft plus feptentional, fuivant le calcul de la fuite précédente, & de la fomme 71880,22 retranchant 11491,20 toises, dont Montihery et plus méridional que l'Obfervatoire, on a, par cette trolliéme fuite, l'arc de la diftance des paralleles de l'Obfervatoire & de la Fléche d'Amiens, de 60389,02 toifes.

Parle calcul de la feconde suite, Amiens eft plus occidental que Villersbretonneux, de 7927,77 toises, les ayant ôté de 9o92.92 toifes, on trouve Amiens plus oriental que la Tour de Montlhery de 1165,15 toifes: & par conféquent plus occidental que Paris de 1272,02 toises.

ARTICLE TROISIEME.

Détermination de la vraie pofition d'Amiens, par rapport à la
Meridienne de Paris.

On a trouvé Amiens plus feptentrional que l'Obfervatoire

Par la premiere fuite, de.......

Par la feconde, de..........

Par la troisième, de...

••••60392,09 toiles.
...60389,95

..60389,02

.60390,35 toifes (*).

Donc par un milieu.....

On l'a trouvé plus occidental ..

Par la premiere fuite, de....

Par la feconde, de............

Par la troisième, de.............

Donc en prenant un milieu...........

[ocr errors]

1269,60 toifes. ..1270,61

.1272,02

••••1270,74 toiles.

**Faces Obfervations faites à Paris & à Amiens avec le Secteur de M. Graham, qui a fervi à déemine te lerre du Cercle polaire, MM. de Maupertuis, Clairaut, Camus & le Monnier, ont deCork OF VALEŽ Sevemore 1739, l'arc celeite compris entre les paralleles des lieux ou ils ont obaam:25 après avoir fait les reduchons necetlures à cause de l'aberration, de la MARÍŽOM AN KOPIs, & je la son de leur inftrument. (Voyez le Livre intitule Degré du Meripodsmen, Yaroutant 1 && pour la retraction, comme nous l'avons praexo wds & 10 Chermous, l'are vertible et de 1 d. 1 m. 13 f. 6. Le lieu où ils 20% ONE NIE CHC te le Desion de la Tour meridionale de N. D. de Paris, donor of vas evenena que la te medionale de l'Observatoire de 9ss Me Weld Be of ze 1000 mies & demie, il en faut eter 2 toises,

W

[ocr errors]

A 10 ps a neus je M. Pard, qui jonnent une toife d'excès
was eptentrional que l'Obfervatoire de
KAWRUSTes erit dass meridional que la Fleche de

[ocr errors]

retre que nous avons de- !

Meruen correspondanc¦

« PrécédentContinuer »