Images de page
PDF
ePub

auroit été néceffaire pour s'affurer de fa vraie distance au Zenith; & celles qui ont été faites dans le même-tems & dans la fuite, avec d'autres Inftrumens, s'accordent toutes à la donner plus petite.

III°. La diftance de la Chevre au Zenith de Bourges eft auffi trop grande d'environ 3", pour les mêmes raifons: mais comme on n'en a fait que peu d'Obfervations, & que cette Etoile paffoit alors au Meridien fur les onze heures du matin, il n'eft pas poffible que cette distance foit bien exacte.

Ce font ces raifons qui nous ont empêché de faire ufage des Obfervations de ces Etoiles, pour en conclure les arcs céleftes, correfpondants à ceux que nous avions mefurés sur la Meridienne.

Réfléxions fur la Table précédente.

TROISIEME PARTIE.

cvij

d'autres Inftrumens, s'accordent toutes à

les qui ont été faites dans le même-tems &

néceffaire pour s'allurer de fa vraie distance au

Chevre au Zenith de Bourges eft

Pour les mêmes raifons: mais

ze heures du matin,

exacte.

t de faire ufage

En examinant les comparaisons des Etoil la Table précédente, nous avons reconn 1°. Que la distance au Zenith de ß à Paris, & déterminée (page xc) de grande de 3 à 4 fecondes. Car le p qui réfulte de ces Obfervations que par les autres Etoiles o devoit être à 26° 23′9′′ (; la vraie distance de cett feulement les différe & les autres obfe mieux avec les r. des Obfervati

rence des p

forme à c

faite (r

la C

Obfervations,
&
que
cette

[blocks in formation]

OBSERVATIONS

D'HISTOIRE NATURELLE,

Faites dans les Provinces Méridionales de laFrance pendant l'année MDCCXXXIX.

« PrécédentContinuer »