Images de page
PDF

la longueur & la direction des arcs; alors il y fàut employer les angles réduits à l'horizon, & les distancés calculées fur ces réductions.

ARTICLE PREMIER.

Calcul des Triangles qui composent la suite ■principale.

LE S trois premiers triangles qui suivent, n'entrent pas dans la détermination de la longueur de Tare; ils servent à joindre la base mesurée dans le Berry, aux triangles de la fuite que nous avons à calculer.

[ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Supposant la distance du Signal de Mery à celui d'Ennordre de 749 1,67 toises, suivant la mesure qui en a été faite, on trouve par le calcul de la suite des triangles qui ne sont pas réduits à lhorizon, que la ligne tirée du Clocher de la Chapelle de S. Jean de Rupeiroux à la Tour de Rodés r qui forme le dernier côté de ces triangles, est de 14196,2} t-oiscs. Cette distance a été vérifiée par la mesure d'une base près de Rodés.

ARTICLE SECOND,

Vérification de la longueur du dernier côté des Triangles de la fuite précédente, par la mesure aûuelle d'une base aux environs de Rodés.

I j E plan que nous nous étions proposé* de terminer tous nos arcs par des bases actuelles, exigeoit que l'on en mesurât une aux environs de Rodés. II n'y avoir guéres d'apparence que dans un pays montagneux comme le Rouergue, on pût y rencontrer une plaine d'une étendue assez considérable. Nous en trouvâmes une cependant qui nous parut propre à notre dessein , en y employant quelques précautions. Elle est fort unie dans son milieu ; mais vers ses extrémités il y a des inégalités assez considérables. Elle est presque toute couverte de pierres plates, & même entrecoupée de murs faits avec ces sortes de pierres arrangées seulement les unes fur les autres, pour enfermer le peu de terrein qu'on y cultive. Le parti que nous prîmes , fut de faire faire une espéce de sentier dans l'alignemenr de cetre base, en écartant les pierres de parr & d'autre, & en faisant des brèches aux murailles; & de niveller exactement toutes les autres inégalités.

Les termes de la base font, l'un le pilier occidental de la Justice de Billorgues , village situé à l'extrémiré occidentale de la plaine ; l'autre terme est un Signal placé sur une petite éminence , entre les villages de Bessones & de Meimac.

Cetre base a été mesurée deux fois au commencement de Septembre 173p. J'exécutai la première mesure , & je la trouvai de 442 6 roises 1 pied 8 pouces. Elle fut mesurée ensuite par M. de la Caille, à qui je n'avois pas communiqué le réliiitat de mes opérations; il la détermina de 442 j roises j pieds 3 pouces f. La différence entre ces deux mesures, est de 2 pieds 4 pouces \. Prenant un milieu, nous la conclûmes de 442 6 toises o pied $ pouces 10 lignes.

Nous fîmes le ? Septembre, avec le Quart-de-Cercle, le nivellement des inégalités, 6c nous trouvâmes (voyez Plan

[table]

Les lignes pontfuées dans la figure y font des lignes de niveau.

II y avoit outre cela trois petits fonds, qui font des mares d'eau en hy ver: la profondeur de deux étoit de 3 pieds, & la pente de 4 toises de chaque côté; & la profondeur du troisième étoit de 2 pieds } 6c la pente de 4 toises d'un côté y ôc de 3 toises de l'autre.

II résulte de ce nivellement, qu'il faut retrancher de la mesure de la base 3 toises 2 pieds 10 pouces 1 ligne, ce qui la réduit à 4422 toises 3 pieds 7 pouces p lignes. Nous lavons supposée de 4422 toises 3 pieds 7.

« PrécédentContinuer »