Images de page
PDF
ePub

lendemain nous arrivâmes à la pointe la plus élevée où nous

gros tuyau de.

pouces. lignes. ... 20 2

12

19 11

8

trouvâmes le Mercure dans le & dans le tuyau capillaire.. Nous répetâmes l'expérience d'heure en heure,& quoique l'air fût affez froid & le vent affez violent par intervalie, nous n'apperçûmes point de variation sensible.

Le même jour M. l'Abbé de la Caille avoit obfervé fur le bord de la mer le Mercure d'un gros Barométre à la hauteur de.... 28 I I 12

Différence. . . .

7 11/1/2

J'avois conftruit à Perpignan plufieurs Thermométres à Mercure fuivant les principes de M. Delifle: ces Thermométres avoient été plongés dans l'eau bouillante dans un tems où le Barométre marquoit 28 pouces 2 lignes o. & dans cet état le Mercure s'élevoit précisément jufqu'à l'orifice du tuyau où étoit le premier terme de la graduation. J'avois auffi marqué fort exactement le terme où le Mercure s'arrêtoit dans le tuyau, quand le Thermométre étoit entouré de glace pilée & expofée à un air capable de la fondre. Ce Thermométre portoit encore une autre échelle, que j'avois conftruite en le plaçant dans l'eau chaude avec un Thermométre à Efprit-de-vin, gradué fur les principes de M. de Reaumur par M. l'Abbé Nollet.

Je partis de Perpignan le 4 Octobre après avoir laiffé à MM. Caffini & la Caille des inftrumens comparés à ceux que j'emportois. Voici maintenant les Expériences que je fis le 6 au Canigou: il étoit dix heures du matin, le tems étoit beau, calme, & le Thermométre expofé au Soleil marquoit 20 degrés de M. de Reaumur. La hauteur du Mercure dans le Barométre fut trouvée de..

... 20 2 12

M. Caffini l'a trouvée fur le bord de la mer, de.. 28
Différence..

3 1/2

8

[ocr errors]

Je fis enfuite bouillir de l'eau que j'avois apportée de Perpignan, c'étoit de la même dont je m'étois fervi pour faire mon Thermométre, j'y plongeai l'inftrument, & après l'a

[ocr errors]

voir laiffé pendant un tems fuffifant, je vis qu'il s'en falloit 15 degrés de M. Delifle que le Mercure ne s'élevât jufqu'au haut du tuyau, où étoit le terme de l'eau bouillante à Perpignan.

J'enveloppai enfuite le Thermométre dans de la neige, que j'avois ramaffée dans la fondriere du Canigou, & ayant expofé le tout au Soleil pour que la neige pût fe fondre, le Mercure defcendit & s'arrêta précifément au même point où il étoit defcendu dans la glace pilée à Perpignan; d'où je conclus que le terme de la glace fondante n'eft point fujet aux variations de l'Atmofphére comme celui de l'eau bouillante. Voici encore quelques Expériences du Barométre, que nous avons faites fur différentes Montagnes.

Le 28 Octobre fur la Montagne de Forceral, hauteur

[ocr errors]
[ocr errors]

pouces. lignes.

26

4 12

du Mercure dans le gros Barométre de. Les Novembre fur la Montagne de Tauch, auprès du Signal, hauteur du Mercure de.

[ocr errors]

25 7 1/2

Le 20 Novembre fur la Montagne de Nore... 24 0 198

VI.

12

Plantes obfervées dans le Rouffillon & dans les Montagnes du Diocèfe de Narbonne.

COMME je n'ai pu herboriser dans cette Province que dans le mois d'Octobre, j'ai perdu bien des Plantes qui fleuriffent de bonne heure, & qui fe paffent même aux premiéres chaleurs de l'Eté: voici cependant celles que la faifon m'a permis d'observer, ou qui naiffant dans les Montagnes ne fe pas trouvé fi avancées.

font

ACHILLEA foliis lanceolatis, dentato-ferratis, denticulis tenuiffimè ferratis. Hort. Cliff. 413.

Ptarmica Alpina, foliis profundè incifis. Inst. 497.

ACONITUM foliis peltatis multifidis, petalo fupremo cylindraceo. H. Cliff. 213.

Aconitum lycoctonum luteum. C. B. Pin. 183. Cette efpéce d'Aconit n'eft pas rare dans les Montagnes, fur-tout au Canigou.

ff

ADIANTUM foliis Coriandri. C. B. Pin. 355. Capillaire de Montpellier. Cette Plante fe trouve affez fouvent fur les rochers le long des eaux, fur-tout autour des fources chaudes des Bains du Vernet, proche Villefranche.

AGERATUM ferratum Alpinum, flore purpurafcente. Inft. 651. Erinus. Hort. Cliff. 320. Elle croît abondamment fur les Montagnes de Tauch & de Bugarach.

ALATERNUS prima Cluf. Hifp. 56.

Rhamnus inermis floribus dioicis, ftigmate fimplici mas. Virid. Cliff. 19. dans les hayes & par toutes les Garigues. ALCHEMILLA foliis palmatis. Hort. Cliff. 38.

Alchimilla vulgaris. C. B. Pin. 319.

ALCHEMILLA foliis digitatis. Hort. Cliff. 39.

Alchimilla Alpina quinque folii-folio fubtus argenteo. Inft.508. Ces deux efpéces de pied de Lion font également communes dans les Montagnes de Tauch, de Bugarach & du Canigou.

ALOE folio in longum aculeum abeunte. C. B. 286. Cette Plante s'eft beaucoup multipliée dans le Rouffillon, on en fait des hayes autour des vignes, & elle croît dans toutes les murailles.

ALYSSUM ramis fenilibus spiniformibus nudis. H. Cliff. 332. Alyffon fruticofum aculeatum. Inft. 217. dans la Montagne de Tauch.

ANDRY ALA foliis inferioribus dentatis, fummis integris. H. Cliff. 387.

Hieracium villofum, Sonchus lanatus, Dalecampio dictum.Inft. 470. Cette Plante croît abondamment fur les bords de la Tet, proche de Perpignan; fes feuilles font très-blanches & comme cotonneufes.

ANTHIRRHINUM foliis oppofitis cordatis, crenatis. H. Cliff.

323.

Azarina Lobelii. Elle croît dans les rochers du Boulou. ARBUTUS caule erecto, foliis glabris ferratis. Hort. Cliff. 163. Arbutus folio ferrato. C. B. Pin. 460. Arbouzier ou Arbouze. Cet arbriffeau eft très-commun par toutes les landes & on en voit un bois de plus d'une lieue d'étendue, en al

prune,

lant de Perpignan à Tuchan: il ne fe dépouille point l'hyver de fes feuilles, qui font d'un très-beau verd & liffes comme celles du Laurier. Son fruit eft gros comme une & d'une couleur de feu très-éclatante; fa furface eft chagrinée, à peu près comme celle d'une fraife; la chair en eft ferme, fucrée & un peu trop douce; il eft mûr au mois d'Octobre: les Chevres aiment beaucoup les jeunes pouffes de cet arbre.

·ARBUTUS caulibus procumbentibus,foliis integerrimis.Flo.Lapp.

162.

Uva Urfi. Clufii Hift. 63. Cette plante croît au fommet du Canigou; j'en ai vu le fruit, il eft fec & farineux comme celui de Lapponie, mais la figure que M. Linnæus a donnée de la Plante ne reffemble pas trop à la nôtre, dont les feuilles font plutôt alternes qu'oppofées, & ramaffées, pour ainfi dire, à l'extrémité des branches.

ARUNDO fativa que Donax Diofcoridis. C. B. Theat. pag. 271. Ce rofeau eft très-commun fur les bords de la riviere d'Agly.

ASPARAGUS foliis acutis. C. B. Pin.490.

ASTER Tripolii flore. C. B. 269. Cette Plante eft commune dans la plaine du Rouffillon, fur-tout autour du Moulin de las Guilles.

ASTER flore terminatrici, foliis linearibus, tricuspidatis. H. Cliff. 409.

After maritimus folio tereti crasso tridentato. Inft. 483. Dans les marécages qui font au bord de la Mer, autour de Ca

net.

ASTRANTIA minor. Moriff. Umbell. 7. Cette Plante n'eft point une variété de la Sanicle de montagne; elle n'a que deux ou trois feuilles qui font plus profondément dentelées & fa hauteur eft à peine de quatre pouces dans le Canigou où je l'ai trouvé.

AURICULA Urfi, flore luteo. J. B. 3. 499. au fommet du Canigou.

AZALEA maculis ferrugineis fubtus afperfa, floribus decandris, Chamarhododendros alpina glabra. Inft. 604. Je crois, comme

M. Haller,que cette Plante eft de celle qui croît en Lapponie, non-feulement par fes fleurs qui ont dix étamines, mais auffi par fes feuilles, qui font bien plus allongées qu'elles ne paroiffent dans la figure de M.Linnæus. Celles qui naiffent fur les vieilles branches font à peu près ovales, & ont un pouce ou un pouce & demi de long fur huit à neuf lignes de large; celles qui naiffent fur les jeunes pouffes font plus étroites, & ont jufqu'à deux pouces de long, pointues par leur extrémité. Elles font fenfiblement alternes dans ces jeunes pouffes, & je n'ai pas vû qu'elles fuffent ramaffées au fommet des branches, comme dans l'efpéce de Lapponie. Le calyce eft très-petit, & la fleur qui eft en cloche allongée, a une boffe à son extrémité, femblable à celle de l'Antirrhinum: enfin j'ai trouvé des fleurs dont les étamines partent du fond de la fleur, d'autres où elles partent du pétale, & dans le plus grand nombre elles partent indiftinctement de tous les deux. M. Haller a fait les mêmes Obfervations fur celles qu'il a trouvées dans les Alpes. Elle croît au Canigou, en allant au Clos par Fillol.

AZALEA ramis diffufis procumbentibus. Flo. Lapp. 90. Tab.6. fig. 2. Chamarhododendros Alpina ferpillifolia. Inft. 604. Je l'ai trouvée au Clos du Canigou; la fleur en étoit paffée: elle à terre comme le ferpolet.

rampe

BETONICA maritima, flore è luteo palefcenre. Inft. 203. BUGLOSSUM radice rubrá, five Anchufa vulgatior. Inft. 134. Orcanette.Cette Plante & la précédente font communes fur les bords de la Mer, proche le Village de Canet.

BUPLEURUM foliis obversè ovatis, in petiolum attenuatis. H. Cliff. 104.

Bupleurum arborefcens falicis folio. Inft. 310. Elle croît dans les rochers proche Narbonne, & dans les Corbieres:

BUXUS arborefcens. C. B. 471. Cet arbre eft le plus commun des Montagnes des Corbieres, on le travaille beaucoup à Bugarach, on en fait des peignes & fur-tout des moules de boutons: pour faire ces derniers on débite le buis en tabletres très-minces, fuivant la longueur des fibres, enfuite on applique à cette tablette un foret dont la lame eft à peu près

« PrécédentContinuer »