Images de page
PDF
ePub

LA MERIDIENNE

DE

PARIS,

VERIFIÉE

PAR DE NOUVELLES OBSERVATIONS.

TROISIEME PARTIE,

Qui contient les Obfervations telles qu'elles ont été faites fur les lieux, avec les différentes Réductions qu'il a fallu y faire.

[ocr errors]

N trouvera dans cette troifiéme Partie, qui eft comme un Recueil des Piéces justificatives, trois fortes d'Obfervations: Les premiéres font celles des Angles des Triangles, dont on a formé les différentes fuites, que nous avons détaillées dans la premiére Partie. Les fuivantes font celles qui ont été faites à chaque extrémité de nos quatre arcs, pour conftater la pofition du Méridien. Les derniéres font les Obfervations des Etoiles qui ont fervi à déterminer l'amplitude de ces Arcs, & à comparer les mesures Terrestres aux Célestes.

A

CHAPITRE

PREMIER

Obfervations des Angles des Triangles.

VANT que de donner le détail des Obfervations des Angles, il paroît néceffaire de faire une courte defcription de l'Inftrument qui y a été employé, & d'expliquer les termes dont on s'eft fervi pour les exprimer.

§. I.

De l'Inftrument avec lequel on a obfervé les Angles des

Triangles.

Tous les Angles des Triangles ont été observés avec un même Quart - de - Cercle de deux pieds de Rayon d'une conftruction fort folide, & fait exprès par le fieur Langlois en 1739. Son Limbe contient environ 101 degrés. Il ne différe en rien des Quarts-de-Cercles ordinaires, fi ce n'eft dans les deux Articles fuivans.

I. Le Cylindre autour duquel la Lunette mobile ou l'Alidade tourne, eft toujours refté fixé par des vis à l'endroit du Centre. C'étoit pour prévenir l'inconvénient des Centres amovibles des Inftrumens ordinaires, inconvénient qui peut faire craindre qu'on n'ufe inégalement ce Cylindre ou les parois de fon trou, lorfqu'on eft obligé de démonter & de remonter le Quart-de-Cercle, & par conféquent d'ôter & de remettre ce Cylindre dans fon trou, ce qui ne fe peut faire fans un frottement réciproque affez confidérable.

II. Chaque Lunette de cet Inftrument eft garnie d'un Micrometre; ou pour parler plus exactement, au foyer de la Lunette immobile il y a un fil horizontal fixe, & pour fil vertical il y a un Curfeur de Micrometre: & au foyer de l'Alidade, il y a deux fils fixes perpendiculaires entr'eux à l'ordinaire, & de plus un fil vertical mobile, qui eft auffi le Curfeur d'un Micrometre.

Nous retirions deux avantages confidérables de cette difpofition. Le premier, c'est qu'ayant arrêté fur le point zero de la divifion, le cheveu, qui fert d'Index à l'Alidade, puis l'ayant pointée à quelque objet éloigné, on faifoit très-facilement concourir le Curfeur de la Lunette immobile avec le fil vertical fixe de l'Alidade, enforte que ces deux fils & par conféquent les axes de chaque Lunette, étoient dans un parallélifme parfait, & en même-tems très-facile à vé

rifier.

Le fecond avantage confiftoit en ce que la Lunette immobile étant une fois pointée à un objet, il n'étoit pas néceffaire de remuer le Quart-de-Cercle, pour obferver tous les objets qui étoient à droite dans l'étendue du Limbe, au lieu que torfque le Micrometre eft feulement à la Lunette fixe on n'en peut faire ufage, fans déranger le Quart-de-Cercle à chaque angle qu'on veut obferver.

Nous avons eu grand soin de vérifier cet Inftrument toutes les fois que l'occafion s'en eft préfentée, ou que la difpofition des lieux a permis de le faire. Cette vérification confifte, comme on fçait, à prendre des Angles tout autour de l'horifon entre des objets qui font à très-peu-près dans le niveau apparent, & à examiner fileur fomme eft de 360 degrés. Nous avons prefque toujours trouvé qu'il s'en falloit de 30 à 140" que notre Quart-de-Cercle ne donnât 360 degrés juftes. Nous avons indiqué cette vérification dans les différentes ftations où elle a été faite.

Tous les Angles qu'on trouvera dans la fuite, ont été obfervés avec le Micrometre de l'Alidade. Nous avions déterminé par plufieurs expériences faites à Paris & à Bourges, que trois tours & 42 centiémes de tour de la vis, répondoient exactement à 10 minutes de la division du Quart-deCercle.

Pour ménager notre Inftrument, nous avons fouvent négligé d'obferver les Angles de position de plufieurs Clochers ou Objets voifins de nos ftations. On ne fçauroit être trop fcrupuleux, lorfqu'on veut faire des obfervations exac

tes.

§. II.

De l'ordre qu'on a fuivi dans le détail des Observations.

On a mis dans la premiére colomne fous le titre, Angles obfervés, les Angles tels qu'ils ont été extraits des Regiftres de nos Obfervations.

L'objet auquel la Lunette immobile étoit pointée, a toujours été nommé le premier. Par exemple cette expreffion: Entre Brie & Montlhery, fignifie que la Lunette immobile étant pointée au fommet du clocher de Brie-Comte-Robert l'Alidade l'étoit au milieu de la Tour de Montlhery. De cette forte l'objet qui eft nommé en fecond lieu, eft toujours à droite du premier par rapport au lieu de la ftation, ce qui fert à connoître la difpofition des objets indépendamment des figures & des cartes qu'on en a faites.

§. III.

Des Réductions des Angles au centre de chaque Station.

COMME il n'a pas toujours été poffible de placer le Quartde-Cercle au centre des clochers ou des Objets qui ont fervi de ftations, il a fallu réduire les Angles obfervés à côté du Centre, à ceux qu'on auroit obfervés fi l'Inftrument avoit été placé au Centre. Cette réduction fe fait par un calcul de Trigonometrie affez fimple, & l'on a mis dans la feconde colomne, les Angles ainfi corrigés fous le titre: Angles réduits au Centre.

Pour faire cette correction, outre qu'il faut fçavoir à peuprès la diftance du Quart-de-Cercle aux deux objets obfervés (exceptez-en le cas que nous indiquerons ci-après,) il faut encore connoître de grandeur & de position la distance du centre du Quart-de-Cercle, au centre de la ftation. C'eft ce qu'on a eu foin de marquer à chaque obfervation, toutes les fois qu'on a dérangé le Quart - de - Cercle. On a mis, par exemple, à la Tour de Montlhery, Entre l'Obfervatoire & Brie 64° 0' 11", & la direction à 29 pieds du Centre 84°. Cela

« PrécédentContinuer »