Images de page
PDF
ePub

MÉLANGES

DE LITTÉRATURE

ET DE CRITIQUE

PRÉFACE

De LA rrtVIKRe ÉDITION

DES CONTES D'ESPAGiNE ET D'ITALIE

AU L E C T E i; It

Une préface est presque toujours, sinon une histoire ou une théorie, une espèce de salutation théâtrale, où l'auteur, comme nouveau venu, rend hommage à ses devanciers, cite des noms, la plupart anciens, pareil à un provincial qui, en entrant au bal. s'incline à droite et à gauche, cherchant un visage ami.

C'est cette habitude qui nous ferait trouver étrange qu'on entrât à l'Académie sans compliment et en silence. Me pardonnera-t-on d'imiter le comte d'Essex, qui arriva dans le conseil de la reine crotté et éperon né?

On a discuté avec talent et avec chaleur, dans les salons et dans les feuilles quotidiennes, la question littéraire qui succède aujourd'hui à la question oubliée de la musique italienne. On n'a sans doute rien prouvé entièrement.

Il est certain que la plupart de nos anciennes pièces de théâtre, à défaut de grands acteurs, demeurent sans intérêt; Molière seul, inimitable, est resté amusant.

Le moule de Racine a été brisé; c'est là le principal grief; car, pour cet adultère tant discuté du fou et du sérieux, il nous est familier. Les règles de la trinité de l'unité, établies par Aristote, ont été outre-passées. En un mot, les chastes muses ont été, je crois, violées.

La pédanterie a exercé de grands ravages; plus d'une perruque s'est dédaigneusement ébranlée, pareille à celle de Hœndel qui battait la mesure des oratorios.

Le genre historique toutefois est assez à la mode, et nous a valu bien des Mémoires. A Dieu ne plaise que je veuille décider s'ils sont véridiques ou apocryphes!

De nobles essais ont été faits; plus d'un restera comme monument; qu'importe le reste? La sévère et impartiale critique esl celle du temps. Elle seule a voix délibérative, et ne repousse jamais un siècle pour en élever un autre; elle se souvient, en lisant Dante et Shakspeare, que l'héroïne du premier roman du monde, Clarisse Harlowe, portait des paniers.

Janvier 1830.

[graphic]
[graphic][ocr errors]

niAHi'KNTIER LPITKUR

IMPR'.HEME A .'ALMuH

« PrécédentContinuer »