Images de page
PDF
ePub

cesse recourir à la prière. En effet, si le baptême remet le péché, il laisse subsister le foyer du péché, qui nous attaque intérieurement; le monde et le démon, qui nous attaquent extérieurement. De là, ces paroles significatives: Jésus baptisé et priant, le ciel fut ouvert (1). »

Quelle est cette vertu souveraine qui opère tant de miracles? C'est le Saint-Esprit. Aussi nous le voyons apparaître immédiatement et sous une forme sensible, au baptême du nouvel Adam. Colombe mystérieuse que nous ne voyons pas de nos yeux se reposer sur la tête de chaque baptisé, mais qui n'y repose pas moins. A elle, et à elle seule, le monde baptisé doit la pureté, la douceur, la fécondité du bien, la transformation intellectuelle et morale qui le distingue si noblement des païens d'autrefois et des idolâtres d'aujourd'hui.

Vivifiée par le Saint-Esprit, l'eau a produit un petit poisson, le chrétien, sur le type du grand poisson, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Que reste-t-il, sinon que le Père éternel reconnaisse son fils en présence du ciel et de la terre: Et voici des cieux une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances (2)? Pour annoncer la perpétuité de ce mystère, aussi durable que le temps, aussi étendu que le monde, la voix du Père, qui retentit sur les bords du Jourdain, il y a dix-huit siècles, ne cesse jamais de se faire entendre sur la fontaine baptismale, lorsqu'un frère du Verbe incarné vient y prendre naissance.

C'est la belle pensée de saint Hilaire : « La voix du Père, dit-il, se fit entendre, afin de nous avertir que les miracles de Notre-Seigneur s'accomplissent en nous,

(1) P. III, q. 39, art. 5, corp.

(2) Matth., 111, 17.

que la divine colombe descend sur nous et que la voix du Père annonce notre divine adoption (1). » Rien de plus vrai, car rien sur la terre n'est plus beau, plus digne des complaisances du Père éternel que l'âme au sortir des fonts du baptême. De cette création du SaintEsprit, de ce ciel terrestre où réside l'auguste Trinité, on peut dire ce que l'Apôtre a dit du ciel empyrée : L'œil de l'homme n'a rien vu, son oreille n'a rien entendu, son esprit n'a rien conçu qui puisse lui être comparé, pour le bonheur et pour la gloire.

(1) Super Jesum baptizatum descendit Spiritus sanctus, et vox Patris audita est dicentis: Hic est filius meus dilectus; ut ex hisquæ consummabantur in Christo, cognosceremus post aquæ lavacrum et de cœlestibus portis sanctum in nos Spiritum involare, et paternæ vocis adoptione Dei filios fieri. Super Matth., c. 1, in fin.

CHAPITRE XXI

DÉVELOPPEMENT DU CHRÉTIEN

Éléments de la formation déifique : les sacrements, les vertus, les dons, les

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

occupent dans le plan de notre déification.
fortifient la vie divine.
de la vie divine.

Principe d'où elles découlent: grâce sanctifiante et
Les dons, leur raison d'être et leur but.

grâce gratuitement donnée.

[ocr errors]

Les dons conduisent aux béatitudes: ce qu'elles sont. font goûter les fruits.

[ocr errors]

nité. œuvre.

[blocks in formation]

Les fruits du temps conduisent au fruit de l'éterCalculs admirables d'après lesquels ces éléments sont mis en

Le chrétien reçoit la vie dans l'eau du baptême : tel est le premier article de la foi catholique et la quatrième création du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament. La vie du chrétien, c'est la grâce. La grâce est le trésor de toutes les richesses. Avec elle et par elle, nous possédons toutes les vertus surnaturelles infuses, intellectuelles et morales; les trois vertus théologales, les quatre vertus cardinales, mères de toutes les autres ; le Saint-Esprit lui-même en personne avec tous ses dons.

Cela étant, que manque-t-il au chrétien? Tout ce qui manque à l'enfant qui vient de naître. Fils de pauvre ou fils de roi, il manque à l'enfant les moyens de conserver la vie dont il est en possession. Ainsi du chrétien. Possesseur d'une vie divine, il lui manque les moyens de la conserver et de la perfectionner. Voyons avec quelle

que la divine colombe descend sur nous et que la v du Père annonce notre divine adoption (1). » Rien plus vrai, car rien sur la terre n'est plus beau, Į digne des complaisances du Père éternel que l'âme sortir des fonts du baptême. De cette création du Sa Esprit, de ce ciel terrestre où réside l'auguste Tri on peut dire ce que l'Apôtre a dit du ciel empy L'œil de l'homme n'a rien vu, son oreille n'a rie tendu, son esprit n'a rien conçu qui puisse lu comparé, pour le bonheur et pour la gloire.

(1) Super Jesum baptizatum descendit Spiritus sanctus, et tris audita est dicentis: Hic est filius meus dilectus; ut ex hisq summabantur in Christo, cognosceremus post aquæ lavacru cœlestibus portis sanctum in nos Spiritum involare, et pate, cis adoptione Dei filios fieri. Super Matth., c. 1, in fin.

[graphic][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][merged small][subsumed][ocr errors][merged small][ocr errors]

- chrétien regnt la vie dans l'eau du baptême : t premier artie de la foi catholique et la quatri tra du Saint-Esprit dans le Nouveau Testam en chrétien, c'est la grâce. La grace est le tr sies richesses. Avec elle et par elle, nous pr es vertus surnaturelles infuses intellecan wes; les trois vertus théosições, qu

males, mères de toutes les autres je Sauce 2-3

nême en pe

aétar

279

ccomplir. t quelque › même la

éral, aux

>port avec

'maladies

but? Le

divine; la

enfants; cœur; la de la vie es péchés

norance

mariage, l'extinc

e divine

complet es malaQui l'a e Saint

à dévee, la vie

icet: ad ren in his quæ æ vitæ. III p., dit super gratiam ddam divinum auart. 2, corp. originalem: pœni' ema unctio, contra ; matrimonium, co tiam; confirmatio, con II p., q. 65, art. 1, corp

« PrécédentContinuer »