Journal des sçavans

Couverture
Pierre Lebrun, Barthélemy Hauréau, Charles Giraud, Gaston Bruno Paulin Paris, Léopold Delisle, Alfred Merlin, René Cagnat
Éditions Klincksieck, 1892
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 761 - Ce prix, d'une valeur de quinze cents francs, à décerner tous les trois ans, — soit à l'auteur de l'ouvrage littéraire qui aura le plus contribué au progrès de l'instruction primaire, soit à la personne qui, d'une manière, pratique, par ses efforts ou son enseignement personnel, aura le plus contribué à la propagation de l'instruction primaire, — sera décerné en 1903.
Page 728 - Ceux qui ont dit qu'une fatalité aveugle a produit tous les effets que nous voyons dans le monde, ont dit une grande absurdité; car quelle plus grande absurdité qu'une fatalité aveugle qui aurait produit des êtres intelligents?
Page 761 - AUDÉOUD, d'une valeur de douze, mille francs, sera, décerné en 1906 à des ouvrages imprimés et à des institutions, établissements publics ou privés, travaux, œuvres ou services relatifs à l'amélioration du sort des classes ouvrières ou au soulagement des pauvres. Les ouvrages imprimés devront avoir été publiés dans la périod...
Page 400 - Pétrone a de plus particulier, c'est qu'à la réserve d'Horace, en quelques odes, il est peut-être le seul de l'antiquité qui ait su parler de galanterie.
Page 707 - ... à l'œuvre ou à la découverte la plus propre à honorer ou à servir le pays, qui se sera produite pendant les dix dernières années dans l'ordre spécial des travaux que représente chacune des cinq Académies de l'Institut impérial de France.
Page 641 - une loi suprême de raison et d'amour qui embrasse « le monde et l'explique. Croyez au bien; le bien « est aussi réel que le mal, et seul il fonde quelque « chose; le mal est stérile. » Messieurs, celui-là peut être écouté avec confiance qui prêche la volonté de vivre et d'agir, le devoir de la tolérance, la tendance à la perfection intellectuelle, et la loi de vérité et d'amour. « Et celui-là doit être salué avec respect s'il a su, comme Renan, faire de sa vie entière un exemple...
Page 492 - Les propriétés publiques, à l'exception de celles qui ont rapport à la guerre, soit qu'elles appartiennent au Gouvernement, soit qu'elles dépendent de l'autorité municipale, seront respectées, et les puissances alliées n'interviendront en aucune manière dans leur administration ou dans leur gestion. 12. Seront pareillement respectées les personnes et les propriétés particulières ; les habitans et en général tous les individus qui se...
Page 642 - ... bien à tort, ne veut pas de moi), je veux, dis-je, qu'on mette sur ma tombe : Veritatem dilexi. Oui, j'ai aimé la vérité ; je l'ai cherchée ; je l'ai suivie où elle m'a appelé, sans regarder aux durs sacrifices qu'elle m'imposait.
Page 580 - Et comme dans toutes les affaires il ya ce qui les prépare, ce qui détermine à les entreprendre et ce qui les fait réussir, la vraie science de l'histoire est de remarquer dans chaque temps ces secrètes dispositions qui ont préparé les grands changements, et les conjonctures importantes qui les ont fait arriver.
Page 199 - Ha! Madame, quelle corruption il faut avoir dans l'esprit et dans le cœur, pour être capable d'imaginer tout cela! J'en suis si épouvantée, que je vous assure que, si les plaisanteries étaient des choses sérieuses, de telles maximes gâteraient plus ses affaires que tous les potages qu'il mangea l'autre jour chez vous.

Informations bibliographiques