Principes de l'idiome arabe en usage à Alger

Couverture
Dubos Freres, 1845 - 80 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 68 - Il ya trois personnes : la première est celle qui parle, la seconde celle à qui l'on parle, et la troisième celle de qui l'on parle.
Page 21 - ... être, un objet quelconque, réel ou imaginaire. Les personnes, les animaux, les choses étant des êtres ou des objets, on peut encore dire que le nom ou substantif est un mot qui sert à nommer une personne, un animal ou une chose. Ex. : Louis, chien, livre. DU NOM PROPRE ET DU NOM COMMUN 37. — II ya deux sortes de noms : le nom propre et le nom commun. 38. — On appelle nom propre tout nom qui ne peut s'appliquer qu'à un seul individu, à un seul être, à l'exclusion de tous les autres...
Page 16 - L'adjectif. 4° Le pronom. 5° Le verbe. 6° L'adverbe. 7° La préposition. 8
Page 42 - Silence !... Une Voix d'En Bas. Voix d'exil extrêmement lointaine , exténuée, presque morte, qui paraît grandir en montant des profondeurs.. — La Première Personne est Celle qui parle. La Seconde Personne est Celle à qui l'on parle. La Troisième personne est CELLE DE QUI L'ON PARLE. Cette Troisième Personne, c'est Moi, Israël...
Page 96 - Si les sujets sont de différentes personnes, le verbe s'accorde avec la personne la plus noble; la première personne est plus noble que les deux autres, et la seconde est plus noble que la troisième; exemple : [ja-jvJ ^-Hjl _j (a) Ul ou OJ!
Page 38 - Des Degrés de comparaison. L'adjectif peut avoir trois degrés de comparaison, qui sont le positif, le comparatif et le superlatif. Il est au positif lorsqu'il exprime une qualité simple, comme K—.J kbir, grand.
Page 97 - On sous-entend ordinairement le pronom nominatif; ainsi l'on dit simplement , audio , doce.t , legit: il faut cependant l'exprimer quand il ya deux Verbes dont le sens est opposé , ou quand la phrase contient quelque chose de vif. Exemples : Vous riez , et je pleure , tu rides , ego fleo.
Page 42 - Il ya cinq sortes de pronoms : les pronoms personnels, les pronoms possessifs, les pronoms démonstratifs, les pronoms relatifs elles pronoms indéBnis.
Page 158 - ... existant ou non. A l'instant même il ferme sa boutique , et court au tribunal chez le magistrat dont on lui avait parlé. Il entre, le salue, s'assied et lui dit: «Je viens vous faire ma demande, je suis éperduement épris de votre chère fille.
Page 158 - Voyez un peu , lui ditelle, la beauté de ma taille, et comme je suis droite : est-il permis à qui que ce soit de gloser sur mon compte et de dire que je suis bossue ? » Elle découvre en même temps une partie de son sein ; à l'éclat de cette gorge éblouissante, la raison du marchand s'envole, il perd la tête et s'écrie : « Que Dieu te couvre d'un voile?

Informations bibliographiques