Images de page
PDF
ePub

de fon ame, que s'il eût remporté une victoire fignalée fur les ennemis.

2

Or il me femble, mon cher Lecteur, qu'étant Evêque, Dieu demande de moi que je faffe dans les coeurs des autres la plus belle peinture que je pourrai non-feulement des vertus communes mais principalement de la dévotion qui lui eft fi chère: Et c'eft ce que j'entreprends très-volontiers, foit pour remplir mon devoir, foit parce que j'ef pere en imprimer l'amour dans mon cœur; en tâchant de le graver dans celui des autres. Et fi jamais Dieu trouve en moi cet amoureux defir de la dévotion, il en fera une alliance éternelle avec mon ame.

La belle & chafte Rebecca abreuvant les chameaux d'Ifaac fut choifie pour être fonépouse, & reçut de fa part des pendans d'oreilles & des braffelets d'or., C'est justement une figure de mon bonheur car je me promets de l'immenfe bonté de mon Dieu, qu'en condui fant fes cheres Brebis aux eaux falutaires de la dévotion, il daignera jetter les yeux fur mon ame pour en faire fon Epoufe; qu'il me fera entendre les paroles de fon faint amour : & qu'il me

donnera la force de les bien pratiquer Or c'eft en cela que confifte effentiellement la vraie dévotion, que je fupplie fa divine Majefté de vouloir bien me donner, & à tous les enfans de fon Eglife; à laquelle je veux pour jamais foumettre mes écrits, mes actions, mes paroles, mes volontés, & mes pensées.

A Annecy, le jour de fainte Madeleine 1608.

INTRODUCTION

A LA

1

VIE DĚVOTE.

******************************

PREMIERE PARTIE.

Les Avis & les Exercices nécefaires pour conduire l'Ame depuis le premier defir qu'elle a de la Dévotion, jusqu'à la volonté fincere de l'embraffer.

CHAPITRE PREMIER. De la nature de la Dévotion.

Ous afpirez à la Dévotion Philothée, parce que la Religion vous a fait connoître, que c'eft une vertu extrêmement agréable à la divine Majefté. Mais puifque les petites fautes que l'on commet au commencement d'une af faire deviennent grandes dans le progrès, & font prefque irréparables à la fin; il faut abfolument que vous commenciez par bien fçavoir ce que c'est

[ocr errors]

A

que la dévotion: Car il n'y en a qu'une bonne, & il en eft plufieurs vaines & faules; & fans ce difcernement vous pourriez vous y tromper en vous amufant vous-même d'une dévotion imprudente & fuperftitieufe.

Un peintre nommé Arelius peignoit dans fes figures les femmes, pour qui il avoit conçu de l'eftime: Et c'est ainfi que chacun fe peint la dévotion, fur l'idée que lui en forme fa paffion ou fon humeur. Tel qui s'eft attaché à la pratique du jeûne fe croit dévot, pourvu qu'il jeûne fouvent, quoiqu'il nourriffe dans fon cœur une fecrette haine Et tandis qu'il n'ofe pas tremper le bout de la langue dans le vin ou même dans l'eau de peur de bleffer la perfection de la tempérance, il goûte avec plaifir tout ce que lui fuggere la médifance & la calomnie, qui font in fatiables du fang du prochain. Telle s'ef timera dévote, parce qu'elle a coutume de réciter tous les jours une longue fuite des prieres : Quoique après cela elle s'échappe dans fon domeftique ou ailleurs, en toutes fortes de paroles fâcheufes, ficres & injurieufes. Celuilà tient toujours fa bourfe ouverte aux pauvres Mais il a toujours le cœur fermé à l'amour de fon prochain, à qui il ne veut pas pardonner. Celui-ci pardonne de bon cœur à fes ennemis: Mais

payer fes créanciers, c'eft ce qu'il ne fait jamais, s'il n'y elt contraint. Toutes ces perfonnes fe croyent fort dévotes, & peut-être que le monde les croit telles, cependant elles ne le font nullement.

Les Officiers de Saül étant allés chez David avec ordre de l'arrêter, Michol fon épouse les amufa pour leur cacher fa fuite: Elle fit mettre dans un lit une ftatue qu'elle couvrit des habits de David, avec quelques peaux autour de la tête; puis elle leur dit qu'il étoit malade, & qu'il dormoit. Voilà l'erreur de beaucoup de gens qui fe couvrent de l'extérieur & de l'apparence de la fainté dévotion, & que l'on prend pour des hommes fort fpirituels. Mais au font ce ne font que des phantomes de piété.

La vraie dévotion, Philothée, préfuppofe l'amour de Dieu, & pour parler plus jufte, elle eft elle-même le parfait amour de Dieu; cet amour s'appelle Grace, parce qu'il eft l'ornement de notre ame, & en fait une belle ame aux yeux de Dieu. Quand il nous donne la force de faire le bien, il s'appelle Charité: Et quand il nous fait opérer le bien. avec foin › avec promptitude, & fré quemment, il s'appelle Dévotion, & il a toute fa perfection. J'explique ceci par une comparaifon fort fimple, mais bien naturelle : Les Autruches ont des ailes; & ne s'élevent jamais au-deffus de la

« PrécédentContinuer »