Images de page
PDF
ePub

benir dignement votre Saint Nom, & pour remercier votre immense bonté.

3. Confondez-vous. Mais hélas, mon Créateur! Au lieu de m'unir à vous par amour, & par mes fervices, mes paffions ont révolté mon cœur contre vous, ont éloigné & féparé mon ame de vous, & elle s'eft livrée au péché, & dévouée à l'injuftice, je n'ai non plus refpecté ni aimé votre bonté, que fi vous n'euffiez pas été mon Créateur.

Voici donc les bonnes réfolutions que votre grace me fait prendre. Je renonce à ces vaines complaifances, qui depuis fr long-temps n'ont occupé mon efprit mon cœur, que de moi-même, c'est-àdire de rien. De quoi te glorifies-tu, pouffiere & cendre? Ou plutôt véritable & miférable néant, qu'as-tu en toi qui puiffe te plaire? Je veux m'humilier, & pour cela je ferai telle & telle chofe; je fouffrirai tel & tel mépris: Je veux abfolument changer de vie: Je fuivrai deformais ce mouvement d'inclination, que mon Créateur m'a donné pour lui: J'honorerai en moi cette qualité de créature de Dieu, par laquelle je me confidérerai, uniquement; & je confacrerai l'être tout entier que j'ai reçu de lui à l'obéïffance que je lui dois, felon les moyens que j'en aurai & dont je me ferai inftruire par mon Pere fpirituel.

[ocr errors]

CONCLUSION.

Remerciez Dieu. Benis ton Dieu, ô mon ame, & que tout mon intérieur foit occupé des louanges de fon faint Nom, & de la reconnoiffance que je dois à fa bonté pour le bienfait de ma création.

2. Offrez-vous à Dieu. O mon Dieu, je vous offre tout l'être que vous m'avez donné, avec tout mon cœur, je vous le confacre.

3. Faites une humble priere à Dieu. O mon Dieu, je vous fupplie de me foutenir par la force de votre esprit dans ces réfolutions & ces affections. Sainte Vierge, je vous prie de les recommander à votre adorable Fils avec toutes les perfonnes pour qui je dois prier, &c.. Pater, Ave.

[ocr errors]

Après la Méditation, recueillez - en le fruit; vous formant une idée de ce qui vous a le plus frapé l'efprit, & plus touché le cœur, vous la repafferez en vous-même de temps en temps dans le cours de la journée, pour vous foutenir dans vos bonnes réfolutions. C'est ce que j'ai coutume d'appeller le Bouquet Spirituel. Et je compare cette pratique à Tufage de ces perfonnes, qui prennent le matin un bouquet fur elles, & le fentent fouvent durant le jour, pour réjouir & fortifier le cœur par la bonne odeur des fleurs.

[ocr errors]

Je vous en avertis ici, pour toutes les Méditations fuivantes.

1.

[blocks in formation]

Méditation de la fin de l'Homme.

PREPARATION.

1. Mettez-vous en la préfence de Dieu. 2. Priez-le qu'il vous infpire.

CONSIDÉRATION.

СЕ

E n'eft pas par aucune raison d'intérêt que Dieu nous a créés, puif que nous lui fommes abfolument inuti les: Ce n'a été précisément que pour nous faire ce bien, en nous élevant par fa grace à la participation de fa gloire. C'eft en cette vue, Philothée, qu'il vous a donné tout ce que vous avez l'entendement pour le connoître & pour l'adorer, la mémoire pour vous fouvenir de lui, la volonté pour l'aimer, l'imagination pour vous repréfenter fes bienfaits, les yeux pour vous faire admirer fes œuvres, la langue pour le louer, & ainfi des autres puiffances & facultés.

,

2. Puifque c'eft-là l'intention que Dieu. a eue en vous créant, certainement vous devez condamner & éviter toutes les actions quint contraires à cette fin, &

1

à l'égard de celles qui ne peuvent pas vous y fervir, vous devez les méprifer comme vaines & fuperflues.

3. Voyez donc quel eft le malheur du monde qui ne pense point à cela? le malheur, dis-je, des hommes, qui vivent comme s'ils étoient convaincus qu'ils ne font au monde que pour bâtir des maisons, se faire d'agréables jardins, accumuler richeffes fur richeffes, & s'occuper de frivoles amusemens.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS.

1. Confondez-vous en reprochant à votre ame fa mifere, & l'oubli de fes vérités. Hélas! de quoi mon efprit étoit-il occupé, ô mon Dieu, quand je ne penfois pas à vous; de quoi me reffouvenois-je, quand je vous oubliois? Qu'aimois-je quand je ne vous aimois pas. Hélas! je devois me nourrir de la vérité, & je me rempliffois de la vanité efclave que j'étois du monde, je le fervois, lui qui n'a été fait que pour me fervir à vous connoître & à vous glorifier.

2. Déteftez la vie passée. Je vous renonce donc, & je vous abhorre fauffes maximes, vaines penfées, inutiles réflexions, fouvenir deteftable: Je vous déteste amitiés infideles & criminelles, vains attachemens du monde, fervices perdus, miferables complaifances, fauffe générofité, qui pour faire du bien aux autres, ne m'avez

tien produit qu'une grande ingratitude envers Dieu; je vous détefte de toute mon

ame.

3. Convertiffez-vous à Dieu. Et vous, ô mon Dieu, ô mon Sauveur, vous ferez dorénavant l'unique objet de ines pensées; je n'aurai jamais d'attention à rien qui puiffe vous déplaire: Ma mémoire fe remplira tous les jours de la grandeur & de la douceur de votre bonté envers moi : Vous ferez les délices de mon cœur, & la fuavité de tout mon intérieur.

Ah! c'en eft fait, tels & tels amufemens auxquels je m'appliquois, tels & tels vains exercices qui occupoient tout mon temps: telles & telles affections qui enga geoient mon cœur; tout cela ne fera plus qu'un objet d'horreur pour moi; & pour me conferver dans cette difpofition, je me fervirai de tels & rels moyens.

CONCLUSION.

1. Remerciez, &c. Je vous rends graces, ô mon Dieu, de m'avoir donné une fin auffi excellente & auffi utile que celle de vous aimer en cette vie, & de jouir éternellement en l'autre de l'immenfité de votre gloire Quand fera-ce que j'en ferai digne? Quand vous benirai-je comme je le dois ?

2. Offrez, &c. Je vous offre, ô mon aimable Créateur toutes ces réfolutions

BS

« PrécédentContinuer »