Images de page
PDF
ePub

de fon facré amour. Au gros grain qui elt au bout, vous supplierez la Divine Majefté d'agréer tout cela pour fa gloire & pour le bien de fon Eglife, lui demandant la grace de vous y conferver, d'y faire rentrer tous ceux qui s'en font féparés, & de donner à tous vos amis ce qui leur eft néceffaire. Après cela vous finirez, comme vous aurez commencé par la Confeffion de la Foi, en difant le Credo, & faifant le figne de la Croix.

Vous porterez le Chapelet à votre ceinture ou ailleurs, de maniere qu'il paroiffe comme une fainte marque de la proteftation que vous faites de perfévérer dans le fervice de Dieu notre Sauveur & de fa très-facrée Epoufe Vierge & Mere, & de vivre en vrai Enfant de la fainte Eglife Catholique. Apoftolique & Romaine.

1

455

PRATIQUE

POUR

SE PRÉPARER

A LA MORT.

Le premier Dimanche de chaque mois,fuivant l'efprit de Saint François de Sales.

Eillez & priez, dit Notre-Seigneur,

parce que vous ne fçavez ni l'heure ni le jour auquel le Fils de l'Homme viendra. C'est pour fuivre un confeil fi falutaire & fe difpofer à mourir faintement, que plufieurs perfonnes font tous les mois un jour de Retraite, qu'ils appellent l'Exerc ice de la mort. En voici la pratique.

Le premier Dimanche du mois ou autre.

1. Choififfez un jour de Fête pour ce faint Exercice. Dès la veille tâchez de ménager quelques momens pour lire fur le foir un livre fpirituel, qui traite de la mort, ou des dernieres fins, & après avoir préparé votre Méditation, allez prendre votre repos, dans la pensée

[ocr errors]

que le lendemain fera le dernier jour de votre vie.

II. Le matin en vous éveillant re merciez Dieu de ce qu'il vous donne encore le temps d'expier vos péchés par la pénitence; & penfez à faire toutes vos actions, comme vous voudriez les avoir faites le jour de votre mort, dans l'oraison; examinez férieusement ce qui vous feroit le plus de peine, fi en effet vous deviez mourir à la fin de cette journée.

III. Vous vous confefferez comme pour la derniere fois; & fi quelques péchés de votre vie paffée vous font de la peine, il faudra vous en accuser de nouveau, afin de remettre votre confcience en repos.

IV. Affiftez à la Meffe avec beaucoup d'attention: Demandez à J. C., lorsqu'on élévera la fainte Hoftie, la grace de mourir chrétiennement. Difpofez-vous en fuite avec ferveur à communier, & tâchez de recevoir la Communion avec les mêmes fentimens que vous voudriez avoir en recevant à l'agonie le facré Viatique. Quand J. C. fera dans votre cœur, écoutez-le en filence, adorez-le avec refpect: Faites des actes de foi, d'amour, d'efpérance, de contrition, &c. Et promettez à Notre-Seigneur d'exécuter au plutôt ce qu'il Vous aura infpiré.

V. Occupez-vous pendant la journée à lire quelques vies des Saints, comme font

Tont celles de Saints Jofeph, Alexis, Bernardin, François de Borgia.

[ocr errors]

,

[ocr errors]

VI. Après avoir entendu les Vêpres & le Sermon retirez-vous dans votre chambre & faites pendant une heure la Confidération en cette maniere. Etant à genoux, demandez les lumieres au Saint Efprit, pour decouvrir les maux de votre ame & y remédier. Levez-vous enfuite, & en vous promenant, ou même étant affis, faites réflexion fur les Points fuivans. Premierement , comment avez. vous vécu jufqu'à cette heure ? Voudriez-vous bien mourir dans l'état où vous êtes! De quelle maniere voulezvous vivre à l'avenir ? Secondement quelles font les graces particulieres que Dieu vous a faites. Comment en avezvous profité jufqu'à prefent. Troifieme*ment, qui eft votre péché dominant ? Quels font ceux que vous avez commis le plus fouvent pendant le mois paffe? Tâchez d'en découvrir les caufes, les effets & les moyens néceffaires pour les éviter dans la fuite. Quatriemement, remarquez foigneufement le propos que vous avez fait contre le vice qui étoit matiere de votre examen particulier déterminez le fujet de ce même examen pour le mois fuivant. Cinquiemement, écrivez brievement les chofes que vous voulez pratiquer dans la fuite.

VII. L'heure de la confidération étant

paffée, mettez vous à genoux pour ré mercier Notre-Seigneur des graces qu'il vient de vous faire, & promettez-lui de garder fidelement vos propos.

VII. Rendez quelques vifites au trèsfaint Sacrement: C'eft là où profterné devant Jefus-Chrift après avoir fait une Amende honorable, pour réparer vos irrévérences dans les Eglifes, vous le conjurerez de vous accorder les secours néceffaires, pour vivre faintement à l'avenir.

[ocr errors]

.. en cette maniere.

IX. Enfin, le foir ayant fait vos Prie res, & l'examen de confcience, vous produirez les Actes que l'on fait faire aux Mourans pour les difposer à aller paroître devant Dieu Vous Communierez auffi fpirituellement, après quoi prenant un Crucifix, ou une Image de Jefus-Christ crucifié, vous vous admiriftrerez à vous-même à l'exemple de plufieurs faints Perfonnages, une espece d'Extrême-Onction Appliquant les plaies de Jefus-Chrift fur vos yeux, vous direz: Divin Jefus pardonnez-moi tous les péchés que j'ai commis par mes regards. Baifant enfuite les pieds, les mains & la bouche facrée du Crucifix, dites: Divin Jefus, pardonnez-moi les péchés que j'ai commis par la langue, par l'ouie & par l'attouchement. Enfin mettant le Crucifix fur votre cœur dites: Divin Jefus, pardonnez à mon cœur Routes ces ingratitudes; c'eft un cœur con

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »