Images de page
PDF
ePub

CONCLUSION.

Remerciez Dieu de ces bonnes réfolutions qu'il vous a fait prendre, & les of frez à fa divine Majefté: Suppliez-le par les mérites de la mort de fon Fils, qu'il vous prépare à une bonne mort: Implo rez la protection de la fainte Vierge, & des Saints, &c. Pater, Ave.

[blocks in formation]

Méditation du dernier Jugement.
PRÉPARATION.

1. Mettez-vous en la présence de Dieu.
1. Priez-le qu'il vous inspire.

CONSIDERATION.

Nfin après que le temps fixé par

du monde fera expiré, après cette mul titude & variété de prodiges & de préfages horribles, qui feront fécher les hommes tout vivans de crainte & d'effroi, un déluge de feu fe répandra fur toute la terre, & la confumera entierement, fans que rien de toutes les chofes qui y font, échappe à fes flammes dé-

Vorantes.

2. Après cette incendie univerfelle, tous les hommes reffufciteront au fon de la trompette fatale de l'Archange; & fe

trouveront en préfence les uns des autres dans la Vallée de Jofaphat; mais hélas ! dans une fituation bien différente. Car les uns y auront leurs corps revêtus de gloire & de lumiere ; & les autres feront à eux-mêmes un objet d'horreur. 3. Confidérez la majefté avec laquelle le Souverain Juge paroîtra fur fon Tribunal envirenné de fes Anges & de fes Saints, & ayant devant foi la Croix pluséclatante que le Soleil, figne de graces pour les bons, & de vengeance pour les

méchans.

4. Ce fera à la vue de ce figne, & par un fecret commandement de J. C. que tous les hommes fe partageront comme en deux partis; les uns fe trouveront à fa droite & ce feront les prédeftinės; les autres à fa gauche, & ce feront les réprouvés Eternelle feparation; puifque jamais ils ne fe trouveront ensemble.

ou

5. Alors les Livres mystérieux des confciences feront ouverts, il n'y aura plus rien de caché : On verra clairement dans les cœurs des uns & des autres, tout ce qu'ils auront porté de mal, de bien; de mépris de Disu, ou de fidélité à fa grace; des péchés, ou de pénitence. O Dieu! Quelle confufion d'une part, & quelle confolation de l'autre !

6. Ecoutez avec attention la fentence formidable que le fouverain Juge prononcera contre les méchans. Allez,

maudits, au feu éternel, qui a été préparé au Diable aux Anges fes fectateurs. Pefez bien fes paroles, dont le poids les accablera tous. Allez : Ce feul mot nous marque l'abandonnement univerfel que Dieu fera de la créature en la chaffant de fa préfence, & ne la comptant plus au nombre de celles qui lui appartiennent. Allez, maudits : O mon ame, quelle malédiction que celle-ci ! Elle eft univerfelle; car elle comprend tous les maux : elle eft irrévocable; car elle comprend tous les temps, & toute l'éternité. Allez, maudits, au feu éternel: Repréfente-toi, ô mon ame, cette funefte Eternité! O Eternité des peines éternelles, que tu es effroyable!

7. Ecoutez auffi la fentence, qui décidera de l'heureux fort des bons: Venez dira le Juge Ah! C'eft la douce parole du falut, par laquelle notre Sauyeur nous appellera à lui › pour nous

recevoir avec bonté entre fes bras. Venez, les bénits de mon Pere: O aimable, & précieuse benédiction, qui comprend univerfellement toutes les bénédictions! Poffedez le Royaume qui vous eft préparé dès la création du monde :O Dieu, quelle grace! Car ce Royaume n'aura ja mais de fin.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS.

1. Laiffe-toi, mon ame, pénétrer de

crainte par le feul fouvenir de cette fatale. journée O Dieu !quelle sûreté y aura-t'il pour toi, puifque les colomnes mêmes du Ciel trembleront de frayeur.

2. Détefte tes péchés, il n'y a que cela qui puiffe alors te perdre. Ah! juge-toi maintenant toi même pou n'être pas jugée en ce temps-là. Oui je veux faire comme il faut la difcuffion de toute ma conscience, m'accufer, me condamner, me juger, me corriger; afin que le Juge ne me condamne pas en ce redoutable jour. Je me confefferai donc, j'accepterai les avis néceffaires, &c.

CONCLUSION.

1. Remerciez Dieu qui vous a donné le temps & les moyens de prendre vos fûretés, par l'ufage de la pénitence. 2. Offrez-lui votre cœur pour en faire de dignes fruits.

3. Demandez-lui-en la grace. Pater, Ave.

[ocr errors]

CHAPITRE X V.

Méditation de l'Enfer.

PRÉPARATION.

1. Mettez-vous en la présence de Dieu. 2. Humiliez-vous en lui demandant fa grace.

3. Représentez-vous une Ville couverte de ténebres, toute ardente d'un feu de fouffre de poix, qui exhale une horrible vapeur, & pleine d'habitans desespérés qui ne peuvent ni en fortir, niy mou

[ocr errors]

rir.

CONSIDÉRATION.

Es damnés font dans l'abîme infernal, comme ces Citoyens infortunés dans cette affreufe Ville. Ils y fouffrent des tourmens qu'on ne peut expliquer dans tous leurs fens, & en tout leur corps: Car comme ils ont employé à pécher tout ce qui étoit en eux, ils endureront auffi dans tout ce qu'ils font les peines dues au péché : Ainfi les yeux fouffriront, pour leurs regards criminels, la vue des démons en mille formes hideufes, & la vue de tout l'Enfer. L'on n'entendra que pleurs, lamentations, defefpoirs, blafphêmes, difcours diaboliques ce qui fera un tourment fpécial pour punir les péchés commis par

[ocr errors]
[ocr errors]
« PrécédentContinuer »