Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE X X.

Proteftation de l'ame à Dieu pour s'établir dans une ferme réfolution de le fervir, pour conclure les actes de pénitence.

E fouffignée très indigne créature de Dieu, fais la proteftation fuivante en la présence de fa divine Majefté, & de toute fa cour céleste.

Après avoir bien confidéré l'immenfe bonté de Dieu, qui m'a créée, conservée, foutenue, délivrée de tant de dangers, & comblée de tant de bienfaits: Après fa miféricorde incompréhensible, qui m'a tolérée dans mes péchés avec tant de douceur; qui m'a rappellée à elle tant de fois par fes aimables & fréquentes. infpirations, qui a attendu ma conver fion avec tant de patience jufqu'à cette N.... année de ma vie ; quelqué oppofition que j'y aie pu apporter par mon ingratitude, par mon infidélité, par le délai de ma pénitence, & par le mépris de fes faintes graces: Après avoir bien confidéré la profanation que j'ai faite fi fouvent de mon ame, & de toute la fainteté que j'avois reçue dans mon facré baptême, & que j'avois vouée & confacrée à mon Dieu, par la promeffe qu'on lui en fit alors pour moi.

Enfin revenant à moi même, profternée de cœur & d'efprit devant le tribunal de la Juftice de Dieu, je me reconnois & me confeffe coupable, entiérement convaincue du crime de Lèze-Mar jelté divine, & de la mort de Jefus-Christ, qui n'eft mort fur la Croix que parce que j'ai péché. Ainfi j'avoue que j'ai juftement mérité d'être éternellement damnée.

Cependant après avoir détesté mes péchés de tout mon cœur, je me tourne aujourd'hui vers le Trône du Pere des miféricordes ; & je lui crie, grace Bon Dieu, grace: Je vous la demande avec la rémiffion entiere de mes péchés au nom de Jefus Chrift votre Fils, qui eft mort fur la Croix pour mon falut. C'eft en lui qu'établiffant toute mon espérance, je renouvelle aujourd'hui, 6 mon Dieu, la profeffion de toute la fidélité que je vous avois promise dans mon baptême. Ainfi maintenant comme alors je renonce au Diable, au monde & à la chair, déteftant pour le refte de mes jours toutes leurs cuvres, avec leurs pompes & leurs concu pifcences, & m'engageant irrévocablement à vous fervir, & à vous aimer du tant toute ma vie, ô mon Dieu infini ment débonnaire & miféricordieux. Oui, mon Dieu, c'eft en cette vue que je vous confacre mon ame avec toutes fes puiffances, mon cœur avec toutes les affec

[ocr errors]
[ocr errors]

tions, & mon corps avec tous fes fens, en vous proteftant que je ne veux plus me fervir de rien de tout ce qui eft en moi, contre la volonté de votre divine Majefté, & me dévouant à vous avec toute l'obéiffance que vous doit une fi dele créature. Mais hélas ! Si par la malice de mon ennemi, ou par quelque infirmité humaine, je manque de fidélité à vos graces & à mes bonnes réfolutions, je proteste que je ne négligerai rien, avec la grace du Saint-Efprit, pour me relever au moment de ma chûte.

Voilà ma réfolution inviolable, & mon intention à jamais irrévocable, aufquelles je ne veux mettre ni aucune réferve, ni aucune exception. Je fais cette proteftation en la divine préfence de mon Dieur, à la vue de l'Eglife triomphante, & à la face de l'Eglife militante ma mere, qui la reçoit ici par fon Miniftre député à cet effet. Daignez

Dieu éternel tout bon & tout puissant, Pere, Fils, & Saint-Efprit, recevoir en odeur de fuavité ce facrifice que je vous fais de tout ce que je fuis: Et comme il vous a plu me faire la grace de vous le préfenter, qu'il plaife auffi à votre divine bonté, me faire encore la grace d'en remplir les obligations. O mon Dieu! vous êtes mon Dieu, le Dieu de mon cœur, le Dieu de mon efprit, le Dieu de toute mon ame: Je vous adore

& je vous aime, comme je veux vous adorer & vous aimer durant toute l'éternité. Vive Jesus.

CHAPITRE XXI.

Conclufion de tout ce qui a été dit du premier dégré de la pureté d'Ame.

A

,

Près avoir fait cette proteftation, écoutez en efprit & avec toute l'attention de votre cœur, la fentence que Jefus Chrift prononcera dans le Ciel, fur le Trône de fa miféricorde, en préfence des Anges & des Saints, en même-temps que fur la Terre, le Prê tre vous donnera l'abfolution de vos péchés. C'est alors que ce que JefusChrift nous a dit, s'accomplira pour vous dans le Ciel car on s'y réjouira de voir votre cœur rétabli en l'amour de Dieu, & rentré dans la fociété des Anges & des Saints,qui s'uniront à votre ame en efprit d'amour & de paix, & qui chanteront en la préfence de Dieu le faint cantique de l'alegreffe fpirituelle.

O Dieu, Philothée, l'admirable & l'heureux traité que celui-là, par lequel Vous vous donnez à Dieu, & il fe donne Vous en vous rendant à vous même pour vivre éternellement. Il ne vous refte donc plus rien à faire qu'à pren

[ocr errors]
[ocr errors]

dre la plume pour figner l'acte de votre proteftation: Et puis allez vous - en à l'Autel où Jefus-Chrift ratifiera l'abfolution de fon Miniftre, & confirmera la promeffe qu'il vous a faite de vous donner fon Paradis, en fe mettant lui-même par son Sacrement, comme un fceau facré sur votre cœur, ainfi renouvellé en fonamour.

Voilà donc votre ame à ce premier degré de pureté, lequel confifte dans l'exemption du péché mortel, & toutes les mauvaises affections qui peuvent vous y porter. Cependant comme ces affections renaiffent fouvent & facilement en nous', foit par la raison de notre infirmité, foit à caufe de notre concupifcence, que nous pouvons bien modérer & régler, & que nous ne pouvons jamais éteindre, il eft néceffaire que je vous précautionne contre ce danger, & contre ce malheur, par les avis qui me femblent les plus falutaires. Mais parce que ces mêmes avis peuvent vous conduire à un fecond degré de la pureté d'ame, Beaucoup plus excellent que le premier, il faut qu'avant de vous le donner, je vous parle de cette pureté d'aine plus parfaite, à laquelle je` defire de vous conduire.

« PrécédentContinuer »