Images de page
PDF
ePub

puiffance du Créateur, fur la foibleffe de fon indigne créature; je m'y foumets ô mon Dieu, & au Jugement tel qu'il foit, que vous ferez de mon ame au moment de ma mort.

Oraifon univerfelle qui comprend des actes des principales vertus.

On

Mon Dieu, je crois en vous, mais fortifiez ma foi ; j'efpere en vous

mais affurez mon efpérance; je vous aime, mais redoublez mon amour; je me repends d'avoir péché, mais augmentez mon repentir.

Je vous adore comme mon premier principe; je vous defire comme ma derniere fin; je vous remercie comme mon › Bienfaicteur perpétuel; je vous invoque comme mon fouverain défenfeur.

Mon Dieu, daignez me régler par votre fageffe, me contenir par votre juftice, me confoler par votre miféricorde; & me protéger par votre puiffance.

Je vous confacre mes penfées, mes paroles, mes actions, mes fouffrances, afin que déformais je penfe à vous, je parle à vous, j'agiffe felon vous, je fouffre pour vous.

Seigneur, je veux ce que vous voulez, parce que vous le voulez comme vous le voulez, & autant que vous le Voulez.

Je vous prie d'éclairer mon entende

ment; d'embrafer ma volonté, de puri fier mon corps, & fanctifier mon ame Mon Dieu, animez-moi à expier mes offenfes paffées, à furmonter mes tentations à l'avenir, à corriger les paffions qui me dominent, à pratiquer les vertus qui me 'conviennent.

Rempliffez mon cœur de tendreffe pour vos bontés, d'averfion pour mes défauts, de zele pour le prochain, & de mépris pour le monde.

Qu'il me fouvienne, Seigneur, d'être foumis à mes Supérieurs, charitable à mes inférieurs fidele à mes amis, & indulgent à mes ennemis.

,

Venez à mon fecours, pour vaincre la volupté par la mortification, l'avarice par l'aumône, la colere par la douceur's & la tiédeur par la dévotion.

Mon Dieu, rendez-moi prudent dans les entreprises, courageux dans les dan gers, patient dans les traverses, & hum ble dans les fuccès.

,

Faites que je joigne l'attention à mes prieres la tempérance à mes repas s l'exactitude à mes emplois, & la con ftance à mes réfolutions.

Seigneur, excitez moi à veiller fur mes peines, afin que j'aye toujours une confcience droite, un extérieur modefte une converfation édifiante, & une conduite réguliere.

Que je m'applique fans ceffe à domp

A

cer la nature, à feconder la grace, garder la Loi, & à mériter le falut.

Mon Dieu, découvrez-moi quelle eft la petiteffe de la terre, la grandeur du Ciel, la brieveté du temps, & la longueur de l'éternité..

Faites que je me prépare à la mort

[ocr errors]

que je craigne votre jugement, que j'évite l'Enfer & que j'obtienne enfin le Paradis, par les mérites de Notre-Seigneur Jefus-Chrift. Ainsi soit-il,

FIN

Meditation de la fin de l'homme.
Méditation des bienfaits de Dieu,

37

Méditation des péchés.

34

37

Méditation de la Mort.

4[

Méditation du dernier Fugement.

44

Méditation de l'Enfer.

48

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Méditation d'une ame qui délibere entre la vie du monde & la vie devote.

[ocr errors]

61.

De l'efprit avec lequel il faut faire fa confeffion générale. Proteftation de l'ame à Dieu pour s'établir dansune ferme réfolution de le fervir,& pour conclure les actes de pénitence.

64

Conclufion de tout ce qui a été dit du premier degré de la pureté de l'ame.

67

Qu'il faut purifier l'ame de toutes les affections: au péche véniel.

69

Qu'il faut purifier l'ame de toute affection aux chofes inutiles & dangereuses.

73

Qu'il faut même purifier l'ame des imperfections

naturelle.

SECONDE PARTIE.

75

Divers avis pour élever l'ame à Dieu par l'O raison, & par l'ufags des Sacremens.

D

E la néceffite de l'Oraifon,

78

Courte méthode pour bien méditer, & prea. mierement de la présence de Dieu, laquelle fait le premier point de la préparation. 84

De l'invocation, fecond point de la préparation, 883

« PrécédentContinuer »