Jugemens des savans sur les principaux ouvrages des auteurs, Volumes 1 à 3

Couverture
Aux depens de la compagnie, 1725
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 133 - J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Page 190 - Armand , qui pour six vers m'as donné six cents livres , Que ne puis-je à ce prix te vendre tous mes livres.
Page 23 - ... connaît que confusément et obscurément. Le peu d'amour que les hommes ont pour la vérité fait qu'ils ne se mettent pas en peine la plupart du temps de distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux.
Page 18 - ... il ya beaucoup de personnes qui ne se laissent point emporter à l'ambition , mais il y en a peu qui ne craignent de tomber dans la honte. D'ailleurs la louange nous fait...
Page 91 - DE LA RECHERCHE de la Vérité, où l'on traite de la nature de l'efprit de l'homme, & de l'ufage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les Sciences ; par Nicolas Malebranche.
Page 153 - ... point entièrement inutiles à ceux qui avoient lu les Originaux. Mais ce petit avantage n'a rien de comparable à la perte que la plupart de ces Abrégés ont caufée à leurs Auteurs.
Page 323 - L'Auteur a fait un petit corps de Racfnes moins importantes, qu'il n'a pas jugé à propos de mettre en Vers comme les autres. En quoi il n'a point été approuve de tout le monde , parce que , félon ces perfonnes , c'eft expofer ces Racines du fécond ordre au mépris & à l'oubli des enfans en les distinguant fi fort des premières.
Page 18 - ... personnes qui ne se laissent point emporter à l'ambition, mais il y en a peu qui ne craignent de tomber dans la honte. D'ailleurs la louange nous fait souvent demeurer au-dessous de nous-mêmes en nous persuadant que nous sommes déja au-dessus des autres, et nous retient dans une médiocrité vicieuse qui nous empêche d'arriver à la perfection.
Page 220 - Etiennes, ni pour l'érudition, ni pour les éditions grecques & hébraïques; mais ils ne leur cédoient point dans le choix des bons livres , ni dans l'intelligence de la librairie Ils ont même été au-deflus d'eux pour l'élégance & la délicatefle des petits caractères.
Page 18 - Car c'est une vérité reconnue, que la louange a moins de force pour nous faire avancer dans le chemin de la vertu que le blâme pour nous retirer de celui du vice...

Informations bibliographiques