La Jeune Belgique, Volume 13

Couverture
1894

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 269 - Dors ! mais, vivante en lui, chante au cœur du poète L'hymne mélodieux de la sainte Beauté ! Elle seule survit, immuable, éternelle. La mort peut disperser les univers tremblants, Mais la Beauté flamboie, et tout renaît en elle, Et les mondes encor roulent sous ses pieds blancs!
Page 275 - Et toi, divine Mort où tout rentre et s'efface, Accueille tes enfants dans ton sein étoilé, Affranchis-nous du temps, du nombre et de l'espace, Et rends-nous le repos que la vie a troublé.
Page 138 - Mais rien n'étoit si formidable que de voir toute l'Allemagne , ce grand et vaste corps, composé de tant de peuples et de nations différentes, déployer tous ses étendards , et marcher vers nos frontières pour nous accabler par la force, après nous avoir effrayés par la multitude.
Page 271 - Mais l'âme s'en pénètre ; elle se plonge, entière, Dans l'heureuse beauté de ce monde charmant ; Elle se sent oiseau, fleur, eau vive et lumière ; Elle revêt ta robe, ô pureté première ! Et se repose en Dieu silencieusement.
Page 273 - Car tu sièges auprès de tes Égaux antiques, Sous tes longs cheveux roux, dans ton ciel chaste et bleu : Les âmes, en essaims de colombes mystiques, Vont boire la rosée à tes lèvres de Dieu!
Page 275 - Ah ! tout cela, jeunesse, amour, joie et pensée, Chants de la mer et des forêts, souffles du ciel Emportant à plein vol l'espérance insensée, Qu'est-ce que tout cela, qui n'est pas éternel...
Page 270 - Si nous avouons sans peine notre inaptitude à saisir les vérités métaphysiques, comment se fait-il que personne n'hésite à juger sans appel l'œuvre poétique, infiniment plus spéciale encore? On répond : Les grandes pensées viennent du cœur, la vraie poésie est un cri du cœur, le génie réside tout entier dans l'émotion cordiale ressentie et communiquée. Soit, mais la difficulté subsiste, puisque cette émotion s'exprime dans la langue sacrée qui ne vous est ni sympathique ni familière....
Page 264 - XVIIIe siècle, cette pièce dont le cinquième acte, par le tragique de la vie des prisons d'alors, est plus dramatique que les tableaux les plus dramatiques de Shakespeare, — et l'avoir en portefeuille, cette pièce, au su de tous...
Page 36 - J'évoque, sous un ciel ignoré des regards, Au pays pacifique où des clartés sereines Attardent plus longtemps leur doux sourire épars, Un bois tout murmurant de sources léthéennes... Un soupir est dans l'air !... Tout le ciel en frémit ! Au gré de la lueur plus vive ou plus tremblante, Le bruit mélodieux s'élève ou s'assoupit, Si vague qu'on dirait de la clarté qui chante. Au loin, par les sentiers, de beaux couples s'en vont. Au loin, par le mystère adorable des sentes, Le charme souverain...
Page 275 - Tombe, Astre glorieux, source et flambeau du jour! Ta gloire en nappes d'or coule de ta blessure, Comme d'un sein puissant tombe un suprême amour. Meurs donc, tu renaîtras ! L'espérance en est sûre.

Informations bibliographiques