Oeuvres complettes d'Alexis Piron, Volume 3

Couverture
Chez Clément Plomteux, imprimeurs de Messeigneurs les Etats, 1776
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 87 - Piron sera gratifié par le roi d'une rente de deux mille francs. « Ne faites-vous pas toujours, demande Arlequin n Mercure, les commissions amoureuses de Jupiter? — Non, répond le messager divin. Depuis que tous les dieux et les demi-dieux de l'Olympe se les arrachent des mains, il n'ya pas là-haut de l'eau à boire dans ce métier-là. J'ai été obligé de venir chercher ici-bas de l'emploi; et, de dieu que j'étais, de me faire un misérable colporteur, dont il n'est pas que vous n'ayez...
Page 14 - Je ne vous apporte pas moins en mariage que les quatre parties du monde, dont je découvre la dernière du haut de ce mont prophétique. Je vous fixe, pour votre douaire, des millions sans nombre, assignés sur ma galerie du Mogol, et mes mines de Golconde, en attendant celles du Pérou... Cela ne la tente point. Elle me tourne le dos... Adieu donc! J'aurai à choisir entre ses huit sœurs... Madame! Madame!... Attendez que je vous rende un service. Qu'est-ce que c'est que ce chiffon...
Page 345 - Entre. preneurs de l'Opéra-Comique me force à prendre cette liberté. On vient de leur défendre la repréfentation de cette Pièce, au moment que votre départ les empêche d'être à vos pieds ; & que la longueur & les grands frais des préparatifs ont achevé de les conduire à l'extrémité. Ils avoient tout fait , dans l'efpérance que votre indulgence & votre autorité les mettroient à l'abri de la perfécution.
Page 385 - J'ai lu même, dans les relations d'un voyage en Occident, qu'il ya un royaume là, des plus peuplés, où l'on n'en comptait que quarante. ROSETTE. Que quarante beaux esprits dans un royaume ? LE BEL ESPRIT. Non ; et si encore il y avait dans l'errata du livre : quarante, lisez quatre. C'est la première version du mot si connu : « Ils sont quarante et ils ont de l'esprit comme quatre.
Page 37 - ... Quels crimes n'a pas fait commettre l'amour de ces fanfreluches-là! Combien cette rage n'at-elle pas fait de juges iniques, de femmes infidèles, d'enfants dénaturés, d'assassins, d'empoisonneurs, de fous, de sots, de méchants! Finissons. Jetons la cause après l'effet. Venez, venez, messieurs les écus, que je vous envoie où vous avez envoyé tant d'hommes! Oh! combien il en a péri, en vous allant chercher! Vous aurez du moins l'avantage sur eux, de n'être pas la pâture des poissons,...
Page 44 - ... drôle, songe à ce que tu seras. Mets bas cette physionomie et ce vilain masque. Parais sage, humble et tranquille, comme un garçon de boutique qui tient la balance de Thémis pour vendre sa marchandise au poids de son sanctuaire. Je te vois là des yeux fripons, un nez tourné à la friandise et des mains crochues, bien à craindre pour ceux qui auront recours à toi, contre des riches et des belles... Je...
Page 21 - Contentez-vous, mes yeux! parcourez tous ses charmes! ») Est-il fou? Le voilà qui parle à ses yeux, comme si ses yeux avaient des oreilles; il leur dit de parcourir les charmes de ma femme! Ah! par ma foi, ils n'auront pas bien du chemin à faire!... ahi! ahi! (« Payez-vous, s'il se peut... ») Doucement, seigneur Apollon! Vous vous passionnez par trop. (Apollon se courbe sur sa belle dormeuse.) Je vais vous payer moi, en monnaie courante du pays.
Page 44 - Arlequin commence par lui jeter bas d'un revers de main le chapeau à plumet qu'il a insolemment sur la tête : « Chapeau bas devant ton père, quand tes deux aînés sont dans leur devoir. Ne- croit-il pas avoir été formé d'une pierre plus précieuse que les autres? Mon gentilhomme, un peu de modestie ; tout ton talent sera de savoir tuer, pour tuer ceux qui voudront tuer tes frères et les troubler dans leurs respectables professions.
Page 37 - On peut appeler ce sac-ci le sac aux forfaits et la vraie boîte de Pandore. Que d'horreurs en sont sorties! Quels crimes n'a pas fait commettre l'amour de ces fanfrelucheslà! Combien cette rage n'at-elle pas fait de juges iniques, de femmes infidèles, d'enfants dénaturés, d'assassins, d'empoisonneurs, de fous, de sots, de méchants! Finissons. Jetons la cause après l'effet. Venez, venez, messieurs les écus, que je vous envoie où vous avez envoyé tant d'hommes!
Page 5 - Son caractère était celui d'un sauvage qui désirait et qui méritait d'être seul au monde. Ce ne fut jamais là mon goût. Soit naturel, soit habitude, Je chéris les mortels, je meurs si je n'en vois; Et la plus belle solitude Est un désert affreux pour moi. Que vais-je devenir dans un tel abandon ? Dieux cruels... Mais, non! Forcés dans vos moyens, Vous ne faites les maux que pour de plus grands biens1.

Informations bibliographiques