Cerveau magicien (Le)

Couverture
Odile Jacob, 2 avr. 2009 - 252 pages

Lorsque nous nous remémorons une altercation ou la racontons, ne mêlons-nous pas ce que nous avons dit et ce que nous aurions dû dire ? Pour tirer notre épingle d’un jeu qui n’a pas tourné à notre avantage ?

Le cerveau magicien, c’est cette capacité qu’a notre cerveau de nous donner une représentation de la réalité qui nous évite du stress ou du déplaisir et nous procure des satisfactions ou du plaisir.

Roland Jouvent explique pourquoi et comment les troubles psychiques sont des atteintes de ce cerveau magicien. Lorsqu’il n’est plus capable d’opérer sa magie, notre psychisme, confronté de plein fouet à la réalité, se rétracte ou s’effondre.

Cette nouvelle approche du cerveau, qui a valu à Roland Jouvent la médaille d’argent du CNRS, fait comprendre pourquoi la guerre des psychothérapies n’aura pas lieu. Psychanalyse, comportementalisme et psychotrope, chacun à sa manière redonne au cerveau ses pouvoirs magiques.

Roland Jouvent est professeur de psychiatrie à l’université Paris-VI. Il dirige le Centre émotion du CNRS à la Salpêtrière.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Introduction
9
La suprématie physique cède le pas à lintelligence
16
Quand lhomme refait le coup de lévolution
23
Le bercement
34
Léchange animal
45
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques