Anatomie comparée du cerveau, dans les quatres classes des animaux vertébrés: appliquée à la physiologie et à la pathologie du système nerveux, Volume 2

Couverture
Chez Gabon et compagnie, 1827 - 795 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 65 - Après la section intra-cranieune de la cinquième paire, la langue est insensible du côté où ce nerf est coupé, et des deux si les nerfs le sont à droite et à gauche. Les corps sapides n'ont aucune action apparente sur la partie antérieure de l'organe; mais ils ont une action évidente sur le centre et la base.
Page 64 - Après vingt-quatre heures de la section , la cornée' commence à devenir opaque, après soixante-douze heures; elle l'est beaucoup plus , l'opacité augmente , et cinq ou! six jours après la section elle est de la blancheur de l'albâtre.
Page 116 - Plus la moelle épinière s'élève dans le canal vertébral , plus le prolongement caudal diminue , comme dans le cochon, le sanglier, le lapin ; au contraire-, plus la moelle épinière se prolonge et descend dans son étui, plus la queue augmente de dimension , comme dans le chevaj, le bœuf, l'écureuil.
Page 717 - Serres ('2), est excitateur des mouvements du cœur; le corps reslifonne.excitatetir de la respiration pulmonaire. Le cordon qui sépare ces deux faisceaux est excitateur de l'estomac.
Page 117 - C'est surtout chez le têtard des batraciens que ce changement est remarquable ; aussi long-temps que la moelle épinière se prolonge dans le canal coccygien , le têtard conserve sa queue.
Page 243 - ... après quelques heures d'exposition à l'air ; les cordons postérieurs étaient légèrement ramollis au niveau seulement des trois premières vertèbres dorsales; ils avaient, du reste, leur couleur ordinaire , et ne devinrent pas rosacés par l'exposition à l'action de l'air.
Page 66 - ... devient pas moins insensible ; elle pend hors de la bouche ; les corps sapides n'ont aucune action apparente sur sa partie antérieure , quoiqu'ils en conservent sur son centre et sur sa base. L'épiderme de sa bouche s'épaissit; les gencives quittent les dents. L'auteur croit même avoir remarqué que la section de la cinquième paire entraîne la perte de l'ouïe ; et si ce dernier résultat se vérifiait , tous les sens seraient sous l'influence de ce nerf.
Page 609 - Cette dernière expérience, que j'ai répétée et dont chacun peut s'assurer par soi-même, prouve deux choses : la première , que l'irritation du cervelet détermine l'érection; la seconde „ que la partie inférieure de la moelle épinière produit l'éjaculation , et agit plus spécialement sur les appareils sécréteurs et excréteurs du sperme.
Page 667 - Le cerveau , incisé transversalement sur cette partie noire livide , nous pénétrâmes dans un foyer d'environ deux pouces et demi de long sur un et demi de large ; ce foyer était rempli par un putrilage verdâlre, d'une odeur infecte.

Informations bibliographiques