Lettres choisies de Mmes de Sévigné, Volume 2

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - Je poursuis cette morale de Nicole, que je trouve délicieuse ; elle ne m'a encore donné aucune leçon contre la pluie...
Page 117 - Le personnage de Bajazet est glacé : les mœurs des Turcs y sont mal observées ; ils ne font point tant de façons pour se marier; le dénouement n'est point bien préparé : on n'entre point dans les raisons de cette grande tuerie.
Page 118 - Vive donc notre vieil ami Corneille ! Pardonnonslui de méchants vers en faveur des divines et sublimes beautés qui nous transportent : ce sont des traits de maître qui sont inimitables. Despréaux en dit encore plus que moi; et, en un mot, c'est le bon goût, tenezvous-y.
Page 201 - ... l'envoie à deux heures. Il va sur cette petite colline avec huit ou dix personnes : on tire de loin à l'aventure un malheureux coup de canon , qui le coupe par le milieu du corps , et vous pouvez penser les cris et les pleurs de cette armée : le courrier part à l'instant, il arriva lundi, comme je vous ai dit; de sorte qu'à une heure l'une de l'autre, le roi eut une lettre de M. deTurenne, et la nouvelle de sa mort. Il est arrivé depuis un gentilhomme de M.
Page 50 - Je lis M. Nicole avec un plaisir qui m'enlève ; sur-tout je suis charmée du troisième Traité , des moyens de conserver la paix avec les hommes * : lisez-le, je vous prie , avec attention, et voyez comme il fait voir nettement le cœur humain, et comme chacun s'y trouve , et Philosophes , et Jansénistes , et Molinistes , et tout le monde enfin : ce qui...
Page 167 - Ce Port-Royal est une Thébaïde; c'est un paradis ; c'est un désert où toute la dévotion du christianisme s'est rangée; c'est une sainteté répandue dans tout le pays à une lieue à la ronde ; il ya cinq ou six solitaires qu'on ne connaît point , qui vivent comme les pénitents de Saint-JeauClimaque ; les religieuses sont des anges sur terre.
Page 184 - Cardinal le voie, ni que cet écrit coure ; il n'a point prétendu le louer : le portrait m'a paru très-bon par toutes ces raisons. Je vous l'envoie et vous prie de n'en donner aucune copie. On est si lassé de louanges en face, qu'il ya du ragoût à pouvoir être assuré que l'on n'a eu nul dessein de faire plaisir, et que voilà ce qu'on dit, quand on dit la vérité toute nue, toute naïve.
Page 201 - Paris , et tout le peuple était dans le trouble et dans l'émotion ; chacun parlait et s'attroupait pour regretter ce héros. Je vous envoie une très-bonne relation de ce qu'il a fait quelques jours avant sa mort.
Page 174 - ... se relèvent miraculeusement, remontent l'un sur l'autre , et s'enfuient et courent encore , pendant que les laquais de l'archevêque et le cocher , et l'archevêque même , se mettent à crier : Arrête , arrête ce coquin , qu'on lui donne cent coups ! L'archevêque , en racontant ceci , disait : Si j'avais tenu ce maraud-là , je lui aurais rompu les bras et coupé les oreilles.
Page 174 - ... et le cheval, et passent par-dessus, et si bien par-dessus, que le carrosse en fut versé et renversé ; en même temps l'homme et le cheval, au lieu de s'amuser à être roués...

Informations bibliographiques